Crise ressemblant à des convulsions épileptique, que se passe t'il ? va t'il mourir ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Aujourd'hui je suis très inquiète concernant l'état de santé de mon compagnon.

En effet, hier mon lapin nain bélier de 4 ans à fait trois crises à 15 minutes d'intervalles, comme une sorte d'épilepsie : il tombait sur le coté et était secouer dans " tout les sens ". C'était assez violent à voir. Ensuite il revenait à lui tout penaud.

Au bout de la troisième fois on est allé chez un vétérinaire de garde. Il l'a ausculté mais n'a rien vu " extérieurement ". Il lui a fait deux piqures : une pour arrêter ces convulsions le temps d'une soirée et la seconde au cas où se serait une tumeur pour l'aider un peu.

J'aimerais savoir ce que ça pourrait-être à part une tumeur au cerveau. J'ai changé sa nourriture hier, Est-ce possible qu'il aurait fait une réaction ? Ou la chaleur, étant donné qu'il commence à faire chaud ?

Avant ces crises, il n'avait rien du tout, et était en pleine forme.

Maintenant, il est peu énergique ( il court quand même un peu et saute pour sortir de sa cage et aller se coucher sur le carrelage dans un endroit frais ). Il mange un peu, moins que d'habitude, et bois aussi moins que d'habitude. Mais n'a pas refait de crise depuis hier soir.

Que peut il avoir ? Est-ce que c'est bientôt la fin pour lui ?

Aidez-moi s'il vous plait.

13 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, 4 ans c'est jeune, je vous conseille de retournez voir un vétérinaire et qu'il fasse un examen approfondie, pas que un examen "extérieur".

Utilisateur anonyme

je ne sais pas mais comme ta dit peut-etre qu"il préfére les endroit frais et il et dans ton jardin ou chez toi ?

Utilisateur anonyme

je ne sais pas mais comme ta dit peut-etre qu"il préfére les endroit frais et il et dans ton jardin ou chez toi ?

Il est dans une cage, chez moi, dans ma cuisine.

Utilisateur anonyme

Bonjour, 4 ans c'est jeune, je vous conseille de retournez voir un vétérinaire et qu'il fasse un examen approfondie, pas que un examen "extérieur".

Le soucis c'est que pour un examen " complet ", il faudrait faire un scanner et une prise de sang. La prise de sang chez le lapin ne se fait pas vraiment d'après ce que nous as dit le vétérinaire. Et pour ce qui est du scanner elle nous a dit d'en faire un si les convulsions recommençait, et que si il avait quelque chose de grave soit il demanderait pour l'opérer, ou bien l'euthanasier. Et malheureusement avec mes revenues l'opération risque de ne pas être envisageable. Même si je donnerais tout pour le sauver. C'est un petit ange.

Utilisateur anonyme

Bah si vous êtes prête à tout donner pour lui je vous conseil de le faire voir à un autre vétérinaire pour avoir plusieurs avis pro.

Utilisateur anonyme

Bah si vous êtes prête à tout donner pour lui je vous conseil de le faire voir à un autre vétérinaire pour avoir plusieurs avis pro.

Merci.

Si son état de santé ne c'est pas améliorer d'ici demain, je prendrais rendez-vous avec un second vétérinaire.

Utilisateur anonyme

J'ai eu la même chose avec un lapin nain hollandais il avait 5 ans.Je l'ai ammené chez un veto qui m'a dit qu'il avait un virus.Il lui faisait des piqures parfois,et il m'a dit qu'un jour il aurait une crise un peu plus forte et que son coeur ne supporterait pas,et c'est ce qui arriva.Ce veto n'etait pas specialisé NAC,essaie d'en trouver un specialisé,il t'aidera davantage,je pense,bon courage...

Sofi771

Je te conseil aussi de revoir un véto pour chercher d'où vient l'épilepsie.. Pour les paiements, un paiement en trois fois peut être envisagé pour t'aider un peu financièrement ?

Utilisateur anonyme

Aujourd'hui il va beaucoup, beaucoup mieux. Il a retrouvé l'appétit, se remet à courir partout, mais perd de temps à autres l'équilibre et tombe.

J'ai donc été revoir un vétérinaire ( NAC cette fois ) puisque ces chutes continuaient de m'inquiéter, il l'a ausculté et n'a rien vu d'anormal du tout dans son comportement, et a même été étonné de l'énergie qu'il avait. Il l'a peser, il n'a pas beaucoup maigris depuis lundi ( il faisait 1,8 kg et en fait 1,7 maintenant ). Pour ce qui est de ces chutes, il a regarder et m'a dit que c'était simplement une douleur au niveau du muscle de la patte droite, qui est donc du à la piqure que la vétérinaire lui a fait lundi; ce qui fait qu'il tente de s'amortir avec ses pattes avant et perd l'équilibre. Il faut tout de même que je surveille que ce soit passer d'ici une à deux semaines maximum.

De plus, étant donné qu'aucune crise n'ont été refaite depuis lundi et son état s'étant plus qu'améliorer, il m'a dit d'attendre pour le moment et de ne l'embêter avec le scanner que si un réel besoin était présent ( nouvelle crise, importante perte d'appétit comme ces derniers jours, comportement anormal, etc...). Selon lui, et au vue de ce qu'il se passe ces derniers jours, il écarte la thèse de maladie grave et pense plutôt à une légère intoxication alimentaire, une réaction à la chaleur, ou une allergie, ce genre de chose que mon bélier supporterait moins que d'autre. Ceci étant dit, il a insister sur le fait que ce n'était qu'une hypothèse et qu'il n'était peut être pas tirer d'affaire, pour lui c'est pour le moment le temps qui nous le dira, sachant que si un scanner est à passer c'est que ce n'est pas une mince affaire pour lui et qu'il risque d'y perdre la vie.

Donc je pense encore au pire scénario pour le moment afin de m'y préparer si malheureusement ça devait arriver malgré son rétablissement qui va dans un bon sens.

Chrisjeycky

IMPORTANT*********

*******Témoignage sur les lapins ayant ces symptômes (crise neurologique, vertiges chute desequilibre) qui devraient alerter sur l' encéphalitozoonose, attester systématiquement dans ce genre de symptômes******

Je réponds des années plus tard au cas où des personnes qui lisent ce message aujourd'hui en recherche de réponse concernant ce type de problème la trouve...

Les vertiges c'est tout à fait symptomatique de l'encéphalitozoonose ... C'est une maladie très répandue chez les lapins les symptômes peuvent t'être aussi cumulé a des problèmes urinaires, un blocage du train arrière, des crises de vertige, des chutes... Dans tous les cas c'est genre de symptômes ne doivent pas être laisser de côté même si cela se calme... Ne connaissant pas du tout cette maladie il y a 8 ans quand mon petit lapin a commencé à boiter un vétérinaire NAC pourtant m'a dit ça n'est que de l'arthrose.. cela venait puis ca repartait.. donc sur le coup j'y ai cru... Puis c'était cumuler avec des problèmes urinaires puis jusqu'à ce que son train arrière se bloque complètement comme s'il était paralysé... Pendant 6 mois le vétérinaire NAC m'a fait traîner en me disant que ce n'était que l'arthrose.. j'ai vu en me renseignant que les symptômes problèmes urinaires + train arrière coincé..