Couple de lapins

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté deux lapins béliers au moins de septembre, nés le 13/07/2016. Il s'agit d'un frère et d'une soeur.

Ayant bientôt 3 mois et demi, et suivant le conseil de l'éleveuse qui nous les à vendu, nous allons les séparer lundi pour éviter les portées. Cependant, je suis un peu inquiète. Mes deux lapins, ayant toujours vécu ensemble et étant donc inséparables, j'ai peur que la séparation les rende malheureux. Dois-je vraiment attendre leur 6 mois pour leur stérilisation ?

Merci d'avance

2 réponses

En effet il est plutôt déconseillé de stériliser des lapins avant leurs 6 mois. Dans le pire des cas, 4 mois est l'âge minimal. Personnellement je préférerai attendre leurs 6 mois pour être sûre que tout se passe bien plutôt que risquer une intervention trop précoce et mettre en péril la santé de mes lapins ou que la castration du mâle n'ait pas d'effet sur son comportement (pipis de marquage, excitation, potentielle agressivité). Pourquoi pas, pour qu'ils ne se perdent pas de vue, les séparer avec une grille (attention haute la grille parce qu'un mâle peut sauter très haut pour rejoindre une femelle, et une portée serait catastrophique dans votre cas vu le lien familial). Beaucoup jouer et câliner le mâle et la femelle pour qu'ils ne s'ennuient pas. Vous devrez vous en occuper plus individuellement le temps qu'ils soient stérilisés, après une fois que ça serait fait et que la cohabitation serait de nouveau bien installée, ça sera plus cool pour vous

Utilisateur anonyme

D'accord, merci beaucoup.

J'ai juste un peu peur que la séparation les déprime mais on verra. Je vais aller demander conseil à un vétérinaire. Je pensais faire d'abord castrer le mâle, mais il est tellement petit et chétif (sa sœur fait le double de lui..) que j'ai peur qu'il ne se remette pas de l'opération.

Je vais choisir la sécurité et attendre leur 6 mois :)