Coryza et fin d’antibiotiques

Yukibaby

Bonjour, la semaine dernière je suis allée chez le vétérinaire pour mon lapin que je trouvais plutôt patraque. Il l’ausculte, il voit alors que mon lapin a de la fièvre. Je lui dis qu’il s’est pris un coup de griffe par mon chat quelques jours avant et le vétérinaire pense donc à une petit infection due à la petite griffure (qui était superficielle) mais par précaution il prescrit des antibiotiques pour dix jours et me dit de le rappeler si ça ne va pas mieux.

En debut de semaine mon lapin allait mieux. Un peu plus vif mais toujours un peu fatigué. Il éternue quelque fois et le vétérinaire m’avait dit que ce n’était pas très grave si c’était juste quelques petits éternuements par ci par là’.

Hier je m'aperçois que mon lapin a le nez qui coule et que la fatigue est de nouveau présente. Je retourne alors chez le vétérinaire ce matin qui me dit que c’est le virus Coryza. Il me dit que c’est pas grave, que c’est pris à temps et de finir les antibiotiques et me donne un produit pour faire des inhalations à mon lapin pour déboucher les voies respiratoires. Sauf qu’il ne me reste que deux jours d’antibiotiques et que je vois que mon lapin va moins bien qu’en début de semaine. Peut être les antibiotiques ne font plus effet? Je m’inquiète un peu pour mon ptit loup donc si quelqu’un a des conseils je prend ! Peut être rappeler le vétérinaire lundi ou mardi pour demander à prolonger les antibiotiques ?

20 réponses
Tania28700

Déjà c'est très bien qu'il se nourrisse, ca va aller, tiens nous au courant stp à bientot👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Yukibaby

Bonjour,

Un petit message pour dire que mon lapin va un peu mieux, il est plus vif et moins fatigué. Par contre il a le nez qui coule beaucoup !

Le vétérinaire a augmenté les doses d’antibiotiques et je fais les inhalations mais bon est ce que c’est normal que son petit nez coule autant.

Voilà merci encore

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Ca fait longtemps que vous avez commencé le traitement pour le coryza du coup ?

Yukibaby

Alors oui on a commencé les antibiotiques il y a 15 jours et j’ai commencé les inhalations il y a une semaine quand on a vraiment descellé le coryza

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Une semaine, ça va, il y a encore du temps pour pouvoir constater une amélioration

Mais il coule toujours autant ? Et c'est vraiment sûr qu'il s'agit du coryza ? Il a juste son nez qui coule ou il y a également d'autres symptômes au niveau des yeux ?

Yukibaby

Et bien il avait de la fièvre et beaucoup de fatigue. Et non au niveau des yeux il n’y a rien. Mais il va mieux hormis le nez qui coule, et oui ça coule toujours autant

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Personnellement, je retournerais chez le véto pour faire des tests approfondies car en soit le "coryza" est typique chez le chat (virus et non bactéries et la transmission au lapin n'est pas possible que le chat soit malade ou porteur sain), mais un lapin qui a des soucis : nez qui coule ou problèmes respi etc... Souvent c'est soit un coup de froid, soit un soucis dentaire ou soit une cause bactérienne.

Votre véto est spé NACs ? Il a fait un prélèvement et a réalisé une culture pour identifier une potentielle bactérie ?

Yukibaby

Non le veto n’est pas spéNAC. Il a pris la température et l’a ausculté.

Et niveau dentaire il n’y avait aucun soucis.

Bon il faudrait que je trouve un autre vétérinaire spe alors..

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Je pense que c'est plus sûr, peut être que son soucis pourrait passer à la longue avec le traitement du véto actuel mais beaucoup de véto non spé NACs passent à côté de quelque chose de peut être plus grave selon l'espèce de bactérie si c'est bactérien (et c'est souvent le cas)

Tenez-nous au courant :)

Tania28700

je viens de lire les nouvelles, ca va comment ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "