Conseils sur le lapin nain s'il vous plait

Utilisateur anonyme

Bonjour

Mes parents nous ont acheter un lapin nain trop mignon!

et je voulais savoir si vous auriez des conseils a me donner pour qu'il vive le mieu possible.

exemple: quelle type de litiere (jai entendu qu'il fallais eviter les copaux de bois) , comment l'aprivoiser , etc ...

merci d'avance et bonne journée

30 réponses
Utilisateur anonyme

tout dabord tu doit savoir qu'un lapin à besoin de 4h de sorti minimum.

Pour la litiere, le chanvre est mieux que les copeaux (ceux ci sont plein de poussiere).

Pour ce qui conserne apprivoiser ton lapin, il faut que tu soit souvent avec lui comme ça tu pourra créé un lien avec lui et il sera déjà plus docile.

Ensuite, place dans sa cage un bac à litiere d'un coté, et de l'autre un coin pour dormir.

Pour qu'il face ses besoin dans la litiere place un ratelier a foin au desus (c'est ce que j'ai fait pour les miens et maintenant ils font leur besoin dansla litiere meme s'il ni a pa de foin )

Si jamais il dort dans la litiere il faudra que tu en prenne une autre (comme ça tu pourra lui mettre qqc de confortable pour qu'il puisse dormir).

Si tu veut qu'il vienne quand tu l'apelle, il faut que tu lui repete plusieur fois par jour par son prenom et petit a petit il comprendra que c'est a lui que tu t'adresse.

Voila, j'espere t'avoir renseigner si tu a d'autre chose a demander nesite pas ;)

Utilisateur anonyme

Tu sais je ne m'y connait pas beaucoup en lapin mais ma cousine en avait un qui venez souvent chez moi moi j'ai un cochon d'inde c'est un peut pareil pour la litière je ne sais pas si c'est vraie ce que l'on ta dit car ma cousine et une amie qui ont mis du copaux et cela va très bien sont lapin a vécu longtemps ... Et ce qui est de l'aprivoiser tu sais il n'y a pas vraiment de conseil a donner il faut lui donner le plus d'amour possible il n'y a pas de secret l'amour l'amour l'amour e surtout fait les choses a ta façon de manière a ce qu'il s'habitue a toi mon cochon d'inde au début (le premier jour) ne voulait pas se laisser approcher et aujourd'hui quand je lui ouvre la cage il me suis dans la maison il me monte sur les pied c'est l'amour qui fait tout bisous bisous :)

Utilisateur anonyme

Les copeaux restent très nocifs à causes du phénol. Il ne faut pas y prendre à la légère car ils sont réellement dangereux: une de mes hamsters est décédée d'une infection respiratoire à cause de cette litière...

Utilisateur anonyme

http://www.margueritecie.com/

Ça c'est la bible de tous les maître de pinou :)

Les lapins c'est génial ! Très intelligent. On peut obtenir beaucoup plus de chose que ce qu'on peut penser (il reconnait son nom, peut apprendre des tours...). Ils ont une bonne mémoire des lieux.

-Il faut faire très attention à l'alimentation (tu trouveras tout en détail sur le site ci-dessus).

Un peu d'extrudés de bonnes marque (pas obligatoire et pas beaucoup), du foin à volonté (essentiel à l'usure des dents, les pierres à ronger etc. c'est NON, et essentiel également pour le système digestif fragile des lapins), et des légumes à introduire progressivement dans l'alimentation du lapin (listes de ceux bons et mauvais sur le site). Attention aux aliments sucrés. Tout est expliqué en détails sur le site.

-Attention à l'aménagement de la cage et aux dimensions (comme l'a dit Baghera-Anais, tu as des exemples sur le site avec photo).

-Et je confirme, le sortir le plus souvent possible de sa cage.

-La litière je suis d'accord, prend du chanvre et surtout pas des copeaux.

-Passe le plus de temps possible avec ton lapin. J'ai constaté avec les miens, que comme les chiens ou chats, un lapin n'a qu'un "maître" si on peut dire ça comme ça. Joue avec, enseigne lui des tours, passe des moments câlins, laisse le visiter, tu peux aussi le promener avec un harnais ou bien si tu as un jardin (faire attention aux plantes toxiques) le laisser s'y balader SOUS SURVEILLANCE surtout.

Voilà ;)

Édit : Il y a aussi sur le site, des pages sur le language du lapin. C'est super de déchiffrer ses gestes et comprendre ce qu'il veut (ou ne veut pas^^) et quand on se comprend, la complicité née plus vite.

Édit2 : Ne pas oublier la vaccination myxo/vhd 1 fois par an et la visite véto de contrôle tous les 6 mois. Je te conseille aussi de le traiter contre la coccidiose.

Je conseille aussi une trousse de premiers secours comprenant :

- compresses steriles

- seringues pour le gavage et l'administration des médicaments (1 ml et 5 ml )

- coupe griffes pour rongeurs

- Bétadine jaune ou biseptine (pour désinfecter les plaies, le diluer)

- serum physiologique (conjonctivites etc.)

- anti parasitaire adapté aux lapins

- primperid / emeprid (si ralentissement de transit)

- régulateur intestinal ( intestinet, rongeur digest )

- vitamines (Tonivit ou vita rongeur en cure ou si convalescence)

- Nervosyl (contre le stress)

Utilisateur anonyme

d'accord merci a tous,j'ai tout noté. Vous nous avez vraiment renseigné merci beaucoup!! il manque plus que nous metions tous sa en ordre !

Utilisateur anonyme

Le mieux pour ton lapin est de sortir plus de 4, 5 h Pour la litière je te conseille plutôt le Chanvre c'est ce que j'utilise pour mon lapin, et il est mieux que les copeaux , quand tu le promenra dans ta maison il faut qu'il soit propre ex : qu'il face ces besoins dans sa cage, tu pourra lui faire apprendre des tours. Il faut le brosser, acheter de quoi pour qu'il puisse ronger pour que ces dents soit bien, couper les griffes, l'enmener chez le vétérinaire, tu peux aussi lui faire des vaccins ... tu peux lui acheté des jouets ( ex : un bâton de bois, une boule pour qu'il la face roulé etc ...) aussi il y a pleisn de choses dans les magasins d'animaleries, ou chez le vétérinaire. Faut qu'il se promène dehors, achète lui un grand enclos(tu pourra lui acheter pour mettre dans l'enclos si tu en as un exemple : une cabane, un mini obstacle etc ... , ou sinon avec une laisse mais par contre il faut le surveillé ! . Il faut lui mettre du foin à volonté, qelques graines, par contre tu dois surveillé le poid de ton Lapin ma vétérinaire ma dit qu'il fallait pas que ça dépasse les 2kilos, mon lapin pèse 1k 800g (c'est déjà bien) mais le poiind idéal serait 1k700g. Pour la cage de ton Lapin il faut qu'elle soit assez grande, il faut qu'il y est une cabane, pour que ton lapin puisse se caher y dormir ... :) Tout ce qui est apprivoiser ... Tu dois déjà passer beaucoup de temps avec ton lapin, lui faire des calins, le porter pour qu'il puisse s'habitué à toi, être douce avec lui ,ne pas être brusque ! lui parler calmement. Les lapins aiment qu'on les gratte derrière les oreilles, être caréssés sur le dos dans le sens du poil, que l'on passe le doigt doucement de leur nez jusqu'à leur front, qu'on leur parle amicalement et doucement, que tu t'approche de lui calmement et sans brusquerie, que tu fasses attention à son odorat sensible. Les Lapins redoutent : être soulevés par le haut sans s'y attendre, qu'on les caresses nerveusement à rebrousse-poils, qu'on les gratte sous le mentons ou les parties sensibles en dessous de leur corps, qu'on les attrape par le cou en les soulevant du bout des doigts, les bruits forts exempe : une musique bruyante, la télévision, une porte qui claque.) et enfin ils n'aiment un environnement étranger dénué d'abri sûr.

Voilà je ne t'ai pas encore tout dit car ça commence à être long ^^

Utilisateur anonyme

J'ai oublier de rajouter qu'il ne faut pas d'éranger ton lapin quand il mange, fait sa toilette ou même si il est en train de dormir . :)

Désolé pour mon com's hyper long. ^^

Utilisateur anonyme

moi mon lapin fait 2kg200 et ma véto a dit que c'étai un bon poid et c'est un lapin nain!!

Utilisateur anonyme

merci Poukyytou c'est long mais tres bien d'etailler ,merci encore! et pour Baghera-Anais je ne l'ai pas encore peser il a 2 mois mais merci pour l'information!

vous etes tous vraiment tres sympa de nous donner tous ses conseils !!

Utilisateur anonyme

Poids idéal LAPINS DE RACE (oui je précise) :

Un nain de couleur : entre 1Kg et 1Kg250.

Bélier nain : 1Kg400 et 1Kg700

Article intéressant où j'ai relevé cela (et qui confirme certains de mes dires contestés sur d'autres post, enfin bref) :

http://www.lapinoo.org/index.php?option=com_content&view=article&id=60&Itemid=104

Le meilleur moyen pour se donner une idée du poids adulte d'un lapin et de regarder ses oreilles, plus elles sont petites plus le lapins sera petit, inversement.

Lapin nain pure race :

http://s1.e-monsite.com/2009/05/17/11/mini2-13286588lapins-internet-011-jpg.jpg

http://media01.viva-images.com/classifieds/0a/6/49394516/large/1.jpg?dt=3bec163d1e0c7086adb0f4013eeaa59c

Lapin dit nain :

http://www.veterinairedemilune.fr/adm/webmaster/clidemil/upload/lapin_nain_2jpg.jpg

http://www.qc.lepetshop.ca/photos/animal/animal-Lapin-Nain-Pure-Race-Males-et-Femelles-id16204b1.jpg