Conseils sur la vie de mon lapin.

Utilisateur anonyme

Bonjour, bonsoir à tous les Wamiziens,

Je voulais vous demandez si mon lapinou avait des conditions de vie correcte..

Il a une cage assez petite, de 75*45 cm mais sa cage reste ouverte toute la journée, il peux donc se promener partout, je l'a referme juste la nuit pour éviter les catastrophes.

Cependant elle me semble trop petite, j'envisage de lui donner celle de mes chons et d'en reprendre une plus grande pour mes chons. [ Celle actuelle des chons fait 1m18 de longueur. ]

Lui qui avait des problèmes de jets d'urine, ça va mieux, depuis deux jours il n'en a plus fait. 🤗

Sinon il boit dans une écuelle vu qu'il ne sais pas boire au biberon. Il a des extrudés Cuni Complete - Versele Laga. Il a aussi des autres petits snacks industrielles que j'avais reçu gratuitement, sinon habituellement je ne leur en achète pas. Il a deux fois par jour un mélange de légumes/fruits.

Quand il fait bon dehors je lui mets son harnais et on va se balader, si je le laisse aller tout seule il s'échappe malgré le grillage et va chez le voisin. 🤪

Pendant l'été il vit dehors en clapier, et je le nourris toujours bien évidemment.

Il a de la litière de chanvre. Et dans sa cage il a une petite balle qui fait du bruit et un rouleau de pq. [ Ses jouets favoris ! ]

Voilà, des avis ?

4 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Fiche récapitulative :

http://animauxetcie.forumactif.fr/t4-fiche-lapin

Prends le temps de la lire ;)

Sinon, concernant les jets d'urine, il marque son territoire ton loulou. Pour éviter cela, il faut envisager la stérilisation.

Utilisateur anonyme

Les extrudés ce n'est pas la peine d'en donner ... le lapin est un herbivore strict, il faut donc privilégier l'alimentation naturelle composée de foin, d'eau et de fruits et légumes.

Pour le harnais, je n'aime pas l'idée que l'on promène les rongeurs/lagomorphes pour le lapin comme des chiens, ce n'en sont pas.

Et effectivement, la cage est trop petite, même pour la nuit. Tu aimes bien être à ton aise dans ton lit, non ? Pour le lapin c'est pareil :)

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Concernant le harnais, lâcher son lapin dans un jardin sécurisé c'est l'idéal or quand le lieu n'est pas sécurisé et bien le harnais est le seul moyen de permettre à son lapin de se promener librement en toute sécurité. Surtout qu'un lapin n'est pas un cochon d'Inde hein, il saute, galope partout et il est beaucoup plus rapide.

Par contre il faut que le harnais soit adapté et que la laisse fasse plus de 3m (laisse enrouleur très conseillé). Il faut aussi que le lapin l'accepte et n'essaye pas de l'enlever. Car effectivement le harnais peut être source de danger.

De plus, contrairement au cochon d'Inde ou autre petit animal, un harnais adapté ne va pas provoquer de déformation de colonne vertébrale. Pour finir, les propriétaires de lapin qui les promène en harnais + laisse ne les promènent pas comme ça dans la rue mais en un lieu naturel. Bien que j'ai déjà vu des cas balader leur pinou en pleine ville...

Utilisateur anonyme

Lo' →

D'accord, je prendrais le temps de la lire.

Oui je le savais déjà, je mettais renseigné, et le castrer c'est trop tard, il est bien trop vieux et ça pourrais avoir un risque sur sa santé de le faire maintenant.

Java' → Moi je lui en donnerais toujours des extrudés, il a été habitué à cela depuis son plus jeune âge, je vais pas le privé de sa nourriture maintenant.

Quand je le promène je fais bien attention à lui, il a droit à tout le mou qu'il désire et je ne le force pas à avancer, je le tires encore moins.

Ahah tu te contredis, quand on dehors, tant qu'on a de la place pour s'allonger c'est suffisant, c'est pareil pour lui, surtout qu'il se dépense bien le reste de la journée. Mais de toute façon il aura une plus grande cage dans quelques mois, quand j'aurais économiser.

Lo' →

Mon lapin a bien accepté l'harnais, il a compris que ça lui permettais de sortir. Et oui j'ai un dérouleur, j'utilise la laisse de mon chien, vu que les sorties en harnais reste occasionnelles.