Conseils pour mon futur lapin

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous ! Alors voilà j'ai 16 ans et je vais bientôt avoir mon premier lapin ! Par rapport au temps j'aurai 10min le matin (pour remplir la gamelle, mettre du foin, changer l'eau, etc...) et quelques heures par soir en fonction de mes devoirs (min 1h30 pour les sorties). Il sera au départ dans une cage de 1m20 de long puis j'aurai (il aura) un grand enclos de 1m40 sur 1m70. Pensez vous que sa ira ? Je pense prendre une lapine naine et je souhaiterai la faire stériliser, connaissez vous des vétos NAC ou non mais qui s'y connaissent un minimum en lapins a me conseiller au alentours de Montreuil sur ille ? (Au nord de Rennes). Pouvez vous me dire combien coupte en moyenne une stérilisation avec ablation de l'utérus ? Je vais peut être prendre un lapin nain croisé papillon, quelle taille/poids pensez vous qu'elle fera ? Et quelle quantité de granulés devrai-je lui donner par jour (+foin a volonté). Lorsqu'elle sera dans son grand enclos, je compte lui apprendre a aller dans un bac a litière, j'ai vu que certaines personnes mettaient le foin au dessus de la litière pour qu'il puissent manger en même temps que faire leur besoins. Qu'en pensez vous ? Pour ma part je trouve sa assez étrange. Merci de vos avis ! D'ailleurs si vous avez des conseils n'hésitez pas ! Nous avons déjà eu des lapins mais ils vivaient a l'extérieur et s'était a la base des lapins pour la viande que mes parents n'ont jamais eu le courage de les tuer ;)

3 réponses

Hello,

Tout d'abord je trouve ça très bien que tu te poses toutes ces questions avant d'adopter, ça montre que tu es sérieux(se?).

- Pour l'enclos : Oui c'est très bien. Au début la cage est effectivement pratique pour lui apprendre la propreté et ne pas la "lâcher" d'un coup dans un environnement trop grand qui pourrait la faire paniquer. L'enclos est très bien aussi après la cage, c'est plus adapté pour un lapin. Quoi qu'il en soit, cage et ensuite enclos ça implique minimum 4h de sorties par jour ne l'oublie pas. S'il s'avère que tu tombes sur un lapin très bien dans ses pattes, il se pourrait même que tu puisses le laisser en totale liberté.

- Pour la stérilisation : moi je te conseille TRES fortement d'adopter via association, comme ça tu auras une lapin déjà stérilisée, vaccinée, dont on connait son caractère, voir même qui a déjà appris la propreté. De très belles lapines attendent leur famille dans pleins d'asso différentes (marguerite et cie, gamelles sans frontière, au bazar des nacs, etc, etc. je te laisse consulter la liste des asso sur le site Seconde Chance). Si tu ne souhaites pas passer par une asso et réalise toi même la stérilisation, tu peux demander un bon vétérinaire NAC en envoyant un mail au site La dure vie du lapin urbain (sur l' onglet "trouver un vétérinaire").

- Pour le prix de la stérilisation compter une centaine d'euros

- J'ai eu une naine qui je pense était croisée papillon car elle avait exactement les tâches d'un papillon (sur le nez, tâches sur le corps etc). Elle faisait de mémoire 1,5 kilos. Après chaque individu peut développer un gabarit plus ou moins imposant

- Pour la quantité de granulés, franchement le moins possible, une petite poignée pas plus (+ foin à volonté et légumes variés au moins une fois par jour).

- Il est effectivement recommandé de mettre le ratelier au dessus du bac à litière, car les lapins aiment bien crotter en mangeant (oui c'est bizarre mais c'est comme ça !). En plus, ça les incite à aller dans leur bac.

Piwine N1n1

Perso, pour l'alimentation de ma lapine de 5 mois, elle a légumes à volonté, 3cuileres à soupe de granulées pour bébé versele laga cunicomplet junior, 2 type de foin et de la paille ( je viens de découvrir qu'elle en raffole ^^)

Peu de fruits car riche en sucres ^^

Elle est laché 3h/jours lirsque je suis en cours et de 8h30 a 21h le WE. Elle a une cage de 1m par 60 ( je crois) avec un parc d'1 petit mètre carré ^^

La litière est du chanvre, surtout pas de copeaux!

Sinon, elle est très propre, obéissante et calin mais assez peu joueuse ( facon lapin), par exemple les balles à grelots l'intéresse 10 secondes -_-'.... Elle fait 1kg 200 a peu près

Tres active mais en même temps discrète la nuit

Voilli voilou ^^ ppur te donner une petite idée

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Eminima

Le but est que tu puisses donner une liberté totale à ta future lapine, ce qui ne se fait pas de suite bien sur, mais des qu’elle sera propre dans son bac tu n’auras plus que à lui apprendre à l’etre même en liberté, pour la stérilisation tu as raison de vouloir faire pour les lapines c’est obligatoire (cause tumeurs). La stérilisation de ma lapine chez un vétérinaire spécialisé NAC m’a coûté 165 euros... (ça fait très mal oui ahah ) mais j’ai préféré le faire chez les meilleurs car une ovariectomie n’est pas une intervention simple par rapport à la castration chez le mâle. Ensuite oui le râtelier c’est bien de le mettre au dessus de bac à litière car ils aiment bien.

Pour le foin tu as raison c’est à volonté, et les granules je lui en donne que le soir un peu moins qu’une petite gamelle, car il a le droit à une « salade » (salade de chêne et persil ) tous les jours en début de soirée.

Bon courage pour cette belle et nouvelle aventure !

" Emma "