Conseils bébé lapin extra nain

Littlekoyuki

Bonjour/Bonsoir,

Ça va faire quelques temps maintenant que mon Lapinou est mort à l'âge de 11 ans.

Il y a 2 jour j'ai eu un gros coup de coeur en animalerie sur un extra nain tricolore (oui je sais... j'ai lu pas mal de chose négative sur les extra nain mais j'ai eu un énorme coup de coeur) et je l'ai donc acheté. Il est dans une grande cage, bien nourrit et je fais de mon mieux pour que cette boule de poil se sente chez elle.

Voilà donc maintenant j'ai quelques questions:

-J'ai remarqué que de temps en temps il a de petits spasmes. C'est assez discret et je l'ai remarqué quand il faisait sa toilette ou qu'il dormait (J'ai passé 2h à l'observer dans sa cage pour etre sur qu'il est en pleine santé... Je sais que les animaleries vendent parfois des lapins malades). Je ne sais pas si c'est le stress du demenagement qui lui fait ca ou même si c'est grave. C'est 1 seul petit sursaut très rapide et le lapin réagit de façon... normal ? Il a pas l'air de souffrir, il dort normalement, mange et bois normalement, pas de grincement de dent et il est énergique.

- Le lapin ne boit pas au biberon. J'ai essayé de lui montrer et de l'attirer mais il ne fait que renifler. J'utilise donc une gamelle mais l'eau se salit assez vite. Je voulais donc savoir comment je peux lui apprendre à boire au biberon ? La gamelle ne me dérange absolument pas je trouve ça mieux mais c'est vraiment le fait que ça se salisse vite qui me dérange... Je ne veux pas qu'il boit une eau sale.

- Je sais que ça ne fait que 2 jours qu'il est à la maison mais je voulais votre avis sur une chose. Le premier jour il était très craintif et tapait du pied en courant dans tout les sens dans sa cage. Aujourd'hui il n'avait plus peur quand je m'approchais de sa cage et se laissait meme caresser, se coucher sur le coté et était très énergique. Le problème vient quand je dois le libérer dans le salon. Impossible de l'approcher à moins de 1 mètres et c'est l'horreur quand il faut le mettre dans sa cage. Il a l'air quand même très heureux et fait ses petits bonds et dérapage.

- Des conseils pour élever un lapin extra nain ? Je précise que je ne l'ai pas prit pour sa taille et sa race mais vraiment parce qu'il m'a fait craqué (je suis un grande fan des grands lapin en temps normal ❤).

Merci d'avance 😊 J'ai peu de souvenir de mon Lapinou quand il était petit (j'avais 8 ans) et je n'arrive pas à savoir si il a un jour été craintif. Nous l'avions sauvé d'une animalerie en Turquie alors qu'il avait à peine 1 mois donc il était très proche de moi et j'ai l'impression de l'avoir toujours connu calme et affectueux.

9 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bonsoir,

La race "extra nain" n'existe pas, désolée de vous apprendre que vous avez surement payé plus cher un lapin qui fera, adulte, la taille d'un lapin nain. De plus, vous avez payez plus cher pour un lapereau mal sevré pour paraitre plus petit.

C'est pour ce dernier point qu'il vaux mieux aller faire un check up au veto, même si il n'a rien et pour le faire vacciner. Il vous confirmera le sexe aussi. Une femelle doit être obligatoirement stérilisée à 6 mois. Les spasmes peuvent être de micro-éternuement ou tout autre chose, il vaux mieux être sur.

Le biberon d'eau provoque de l'arthrose à long terme et votre lapin buvra de l'eau sale, des algues se developpent dans le biberon (dans le contenant et la tige). Laissez lui une gamelle et changez là souvent, c'est 100% mieux.

Le fait qu'il ne se laisse pas approcher est normal, il ne vous connait pas et c'est une proie, pourquoi vous ferait-il confiance ? Prennez votre temps, présentez lui des friandises mais souvenez vous que ce n'est pas une peluche, mon male que j'ai depuis 5 mois a un sacré carectere et n'apprecie que tréééés rarement que je le touche.

Bah un lapin ne vit pas en cage, il peux (et doit) vivre en liberté comme un chat et apprendre à aller à la litiere. Il doit avoir une alimentation composé de verdure (et de granulés sans céreales) et de beaucoup beaucoup de foin de qualité.

Il y a 3 maladies contre lesquelles le vacciner : la myxomatose, le vhd1 et le vhd2

Une femelle a 80% de chance de developpée un cancer après 3 ans et doit donc etre sterilisé à 6 mois.

Si tu as des questions..

😌

Littlekoyuki

Bonsoir, La race "extra nain" n'existe pas, désolée de vous apprendre que vous avez surement payé plus cher un lapin qui fera, adulte, la taille d'un lapin nain. De plus, vous avez payez plus cher pour un lapereau mal sevré pour paraitre plus petit. C'est pour ce dernier point qu'il vaux mieux aller faire un check up au veto, même si il n'a rien et pour le faire vacciner. Il vous confirmera le sexe aussi. Une femelle doit être obligatoirement stérilisée à 6 mois. Les spasmes peuvent être de micro-éternuement ou tout autre chose, il vaux mieux être sur. Le biberon d'eau provoque de l'arthrose à long terme et votre lapin buvra de l'eau sale, des algues se developpent dans le biberon (dans le contenant et la tige). Laissez lui une gamelle et changez là souvent, c'est 100% mieux. Le fait qu'il ne se laisse pas approcher est normal, il ne vous connait pas et c'est une proie, pourquoi vous ferait-il confiance ? Prennez votre temps, présentez lui des friandises mais souvenez vous que ce n'est pas une peluche, mon male que j'ai depuis 5 mois a un sacré carectere et n'apprecie que tréééés rarement que je le touche. Bah un lapin ne vit pas en cage, il peux (et doit) vivre en liberté comme un chat et apprendre à aller à la litiere. Il doit avoir une alimentation composé de verdure (et de granulés sans céreales) et de beaucoup beaucoup de foin de qualité. Il y a 3 maladies contre lesquelles le vacciner : la myxomatose, le vhd1 et le vhd2 Une femelle a 80% de chance de developpée un cancer après 3 ans et doit donc etre sterilisé à 6 mois. Si tu as des questions.. 😌

C'est ce que j'avais lu :/ De toute façon je pense que c'est la dernière fois que j'achète en animalerie.

Le rendez vous chez le veterinaire était prévu j'ai beaucoup trop peur qu'il soit malade ou pas vacciné (On m'a dit qu'il avait les vaccins de base, je n'ai pas pensé à demander lesquels) donc au moins par sécurité et pour que je sois rassurée.

Merci beaucoup d'avoir répondu si rapidement

Lilolaé

Bonjour,

pour l'eau le mieux c'est la gamelle. Pour éviter qu'elle ne se souille trop souvent, j'avais bricolé un étage sur la cage de mon lapin : j'avais accolé plusieurs cabanes positionnées par taille croissantes afin de former un escalier pour qu'elle ait accès au-dessus de sa cage. J'avais posé un plateau d'arbre à chat sur le dessus de la cage pour faire un sol, et je disposais ses gamelles d'eau et de nourriture à cet endroit, ainsi que ses jouets à ronger. A l'intérieur de la cage j'avais installé une petite litière à chat dans laquelle se trouvait sa litière et une grande cabane avec une petite serviette éponge pliée au sol pour que ce soit confortable. Elle vivait entièrement en liberté, et n'allait dans sa cage que pour faire ses besoins ou s'isoler du bruit ou du chahut en cas de besoin.

C'est normal qu'il ait peur, les lapins sont difficiles à apprivoiser ! ce sont des animaux proies, il est nécessaire de gagner leur confiance et cela peut prendre plusieurs semaines voir même des mois.

Pour le reste, un vétérinaire saura vous répondre !

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Les lapins en animalerie n'ont aucuns vaccins.. je vous conseille d'aller lui faire faire 😌

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Comme conseillé ci dessus, un lapin n'est pas fait pour vivre en cage...

Même disons 3h de sorties par jour ce n'est pas possible, ça laisse 21h de cage, votre lapin ne sera pas heureux...

Vous trouverez des passionnés sur ce forum pour vous conseiller sur ce qu'il faut faire pour lui apprendre la propreté, et mettre en place une liberté totale, avec cage la nuit par exemple ..

Pour les vaccins c'est Myxo + VHD + VHD2. Un article récent et sérieux prouve qu'il n'y a aucun danger à faire le vhd 1 + 2 en même temps, ça évite d'avoir un second rendez vous tous les ans qui est facturé en plus. Profitez en pour prendre une petite pipette anti puce chez votre vétérinaire, même s'il ne sort pas c'est à faire, et pourquoi pas prendre un peu de panacure pour faire une cure (lutte contre les parasites internes).Avec tout ça vous devrez être tranquille pour un moment jusqu'à ses 6 mois pour la castration

Flashback
grande fan de la nature, je protege les animaux et les adore j'ai une famille de lapin qui s'agrandit sans arret! et un chat pepere qui n'a rien d'autre a faire que de nous prendre...

perso mon lapin fait ce genre de saut quand il a besoin de se dégourdir les pattes.... c'est comme nous avec les impatiences (ou presque)...

Littlekoyuki

Bonjour, Comme conseillé ci dessus, un lapin n'est pas fait pour vivre en cage... Même disons 3h de sorties par jour ce n'est pas possible, ça laisse 21h de cage, votre lapin ne sera pas heureux... Vous trouverez des passionnés sur ce forum pour vous conseiller sur ce qu'il faut faire pour lui apprendre la propreté, et mettre en place une liberté totale, avec cage la nuit par exemple ..

Le lapin vit dans la cage que le soir. Je l'ai laissé dans la cage les 2 premiers jours car il était un peu stressé mais là il passe la plupart de son temps en liberté.

Utilisateur anonyme

Bonjour, Comme conseillé ci dessus, un lapin n'est pas fait pour vivre en cage... Même disons 3h de sorties par jour ce n'est pas possible, ça laisse 21h de cage, votre lapin ne sera pas heureux... Vous trouverez des passionnés sur ce forum pour vous conseiller sur ce qu'il faut faire pour lui apprendre la propreté, et mettre en place une liberté totale, avec cage la nuit par exemple ..
Le lapin vit dans la cage que le soir. Je l'ai laissé dans la cage les 2 premiers jours car il était un peu stressé mais là il passe la plupart de son temps en liberté.

Ah ok super! 👍