Conseil lapin rebelle

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voila je viens d'adopter un lapin toy mâle de 6 mois depuis 2 semaines qui appartenait à un jeune homme qui s'en séparait car il attaquait ces autres lapins (femelle).

Durant la première semaine je l'ai laissé dans sa cage le temps qu'il s'adapte et au bout de la semaine je l'ai laissé sortir dans la maison. il court, saute et surtout me fait des crottes de partout. le seul soucis c'est que quand je vais ramassé derrière lui à l'aide d'un sopalin il me charge, voir m'attaque et de même pour le sopalin. A coté de ça il viens vers moi, me renifle, se frotte sur mes chaussons et mon pantalon, mais refuse le moindre contact quand j'essaie de le caresser ou de le prendre, il fuit.

Suite à plusieurs recherches sur le sujet plusieurs solution se sont offerte à moi mais toutes contradictoires. D'un coté il est dis qu'il faut le laisser et resté calme et chaleureuse et de l'autre il est dis qu'il faut que je le prenne dans mes bras pour lui faire comprendre que je suis la dominante. J'ai essayé la manière douce mais j'ai l'impression qu'il prend la confiance et deviens de plus en plus agressif, alors qu'avec mon conjoint cela se passe bien.

De plus j'ai pu remarquer qu'il éternue pas mal (l'ancien proprio m'a dis que c'était dû au faite qu'il ne sais pas bien s'alimenter et boire) et se gratte aussi, mais il est vif, pas de crotte autour des yeux ou encore de trou dans les poils, s'alimente correctement, boit normalement et ses déjections sont normal également.

Merci d'avance de vos conseils.

2 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, en règle général les lapins n'aime pas être trop porté. Je vous conseil tout simplement de le laisser gambader comme bon lui semble sans trop forcément vouloir le prendre.

Utilisateur anonyme

Tu peux essayer de lui acheter une litière pour lapin et mettre toutes les crottes que tu trouves dedans. Les lapins sont territoriaux, il tient à son territoire alors si il y a un endroit avec ses odeurs, il aura plutôt tendance à aller faire ses besoins dedans. Il faut l'habituer et il y aura toujours de petites crottes égarées de temps en temps.

Pour les attaques, je peux rien te dire, je m'y connais pas trop pour les comportements. Mais ça peut être pour défendre son territoire ou pour jouer. Mais c'est très possible que je me trompe, c'est juste des suppositions.

Sinon, les lapins ne sont pas des animaux manipulables, ils aiment pas trop être porté.

Essaye d'établir une relation de confiance, ça se fait pas tout seul mais après ça ira mieux :D

J'ai aussi une lapine avec un caractère exécrable. Elle vient de la SPA et d'après eux elle n'a pas eu une vie très très facile mais au bous d'un moment elle s'est laissée caresser et vient même me dire coucou quand je rentre. Tout ça pour dire que les animaux sont se qu'ils sont et qu'ils peuvent très bien aimer eux aussi, mais à leur manière.

Et si il vient se frotte à tes affaires, c'est déjà pas mal, c'est un signe d'acceptation...même si c'est aussi tu marquage de territoire >w

J'espère avoir pu t'aider et si j'ai des infos fausses, pardon ;-;