Comportement sexuel un an après

Bonjour,

J’ai fait stériliser mes deux lapines il y a pile un an.

Pour l’une (Popie), ça a super bien fonctionné, son comportement agressif et sexuel est parti.

Mais pour la deuxième (Pucca), je me pose la question concernant sa stérilisation, si elle a été bien faite ..

elle continue à grimper ++ sur Popie et elle lui arrache les poils.

C’est insupportable, son comportement sexuel n’a pas changé, c’est comme avant son opération.

Et au vu du prix de la stérilisation ..

Je compte appeler le vétérinaire pour leur demander au culot mais je n’espère pas grand chose ..

Si c’est déjà arrivé à quelqu’un, j’aimerais bien avoir des conseils s’il vous plaît 🙏 🥺

Merci beaucoup.

Gabrielle

4 réponses
Hedera

Bonjour,

La stérilisation n'est pas une solution miracle qui résout tous les problèmes de comportement.

En l’occurrence ici, ce n'est pas un comportement sexuel qu'a votre lapine, mais un comportement lié à la hiérarchie. Le fait de monter sur l'autre et l'arrachage de poils, c'est des petites frictions dans la hiérarchie entre deux lapins qui sont normales lorsque l'entente n'est pas 100% parfaite (ce qui est souvent le cas entre deux femelles, ce n'est pas un duo optimal). S'il n'y a pas de blessures et si ce n'est pas trop souvent, vous pouvez laissez faire, mais si vous voulez réduire ce genre de comportement, il faudrait peut être voir à leur laisser plus d'espace pour qu'elles se croisent moins souvent. La proximité a parfois tendance à causer des frictions dans la cohabitation, surtout chez les femelles, qui sont plus territoriales.

Merci pour votre réponse.

Mes lapines s’entendent super bien, je ne comprends pas. Toujours à se rassurer l’une et l’autre, à se faire des bisous, et à ne pas supporter quand elles sont séparées.

Il n’y a pas de blessure du tout, je retrouve des poils dans la cage et maison, lorsque Pucca monte sur Popie. Quand elle commande à lui grimper dessus, ça n’a pas de cesse. On dirait qu’elle a le diable aux fesses 😅

Ça lui arrive même de grimper sur le plaid du canapé et après il y a une odeur nauséabonde de lapin qui se dégage, comme avant qu’elles soient stérilisées

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La stérilisation diminue en effet souvent les comportements sexuels indésirés mais ce n'est pas une solution miracle. Elle a aussi d'autres intérêts comme la prévention des tumeurs utérines et ovariennes, ce qui est non négligeable.

Vous ne pouvez pas en vouloir à votre vétérinaire si le comportement sexuel persiste, c'est une question de hiérarchie entre vos lapines et le comportement est normal. La seule chose à faire est de s'assurer qu'elles ne se blessent pas mutuellement.

Bonne journée.

Caroline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Hedera

En fait, oui, elles s'entendent probablement très bien la plupart du temps, mais à certains moments, l'une des lapines peut avoir envie de ré-affirmer sa dominance sur l'autre, peut être parce qu'elle sent que l'autre a envie de se rebeller mais pas forcément non plus, juste pour lui confirmer que c'est bien elle la chef du duo, si jamais il y a un doute. Il y a certaines situations qui peut créer des tensions, par exemple la distribution de nourriture ou de caresses, ou même l'accès à un endroit agréable qui peut entraîner de la compétition ou du marquage. Tant qu'il n'y a pas de blessures ce n'est pas gênant, l'autre lapine ne le vit normalement pas plus mal que ça.

Par contre, comme je le disais les tensions peuvent venir des espaces réduits, si elles sont enfermées dans la cage que vous mentionnez, les bagarres viennent probablement de là.

Si c'est excessif, vous pouvez aussi intervenir : repoussez gentiment avec la main la lapine qui monte sur l'autre en lui disant non fermement.