Comportement lapin différent après 5 ans

Assilem21

Bonjour à tous,

Nous avons au travail, depuis 5 ans, un lapin nain, castré depuis tout petit.

Il est tout le temps en liberté, il a sa cage pour manger et sa litière mais il n’est jamais enfermé.

Il a toujours été propre.

Depuis quelques semaines, il est insupportable, il fait des crottes et des giclais partout. Il nous suit au moindre mouvement, il nous mange les chaussures, le bureau est devenu un dépotoir. On a remarqué que ça se produit surtout avec ma collègue. Il fait des dizaines de crottes à ses pieds et lui envoie des giclais de je ne sais quoi … Il faisait ça avant d’être castré, mais ça fait des années. Il nous tourne autour en faisant du bruit, il tape des pattes arrière …

On n’a rien changé en termes de litière, d’alimentation, et d’habitude.

On ne sait plus quoi faire et on perd patience.

On ne veut pas l’enfermer alors que ça n’a jamais été le cas.

Merci à vous

Mélissa

6 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Vous n'avez pas l'odeur d'un nouvel animal sur vous ? Un nouvel animal dans les locaux ? Rien n'a changé, horraires, lieu de sa cage ?

Assilem21

Non rien, pas de nouveaux animaux à la maison, pas de changement majeur.

Ni dans les habitudes de travail, sa cage n'a pas bougé.

On n'arrive pas l'expliquer ...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un changement de comportement si subit alors qu’il est déjà castré et que rien dans son environnement n’a changé peut-être dû à un problème physiologique (déséquilibre hormonal qui pourrait être causé par beaucoup de choses : déficience en une enzyme, petite tumeur etc...). Je vous conseille de l’emmener chez le vétérinaire qui pourra l’ausculter et faire un bilan sanguin ou biochimique si besoin.

Bon courage

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Assilem21

Bonjour à tous,

après une journée chez le vétérinaire, et après plusieurs examens, il est en pleine forme.

Pas une crotte ni un pipi chez le véto alors qu'au bureau c'est un scandale.

J'ai acheté un vaporisateur contre le stress sous le conseil du vétérinaire.

Je vais faire sa cage plus souvent (je la faisais deux fois par semaine).

A voir ...

c'est compliqué quand même.

Si j'ai la solution je vous en informerai.

Merci à vous

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Fait attention au vaporisateur que le véto t'as conseillé, beaucoup de molécule bonne pour les chats et chiens crée des problemes neurologique aux lapins.

Tu nous dira si il y a améliorations !

Assilem21

Aucun changement, donc maintenant je lui laisse sa chance tous les jours et dès qu'il fait une giclette je l'enferme dans son bureau.

On ne peut même plus mettre les chaussures qu"on veut ...