Comment réchauffer un lapin l'hiver?

Maudette

Bonjour,

Je viens d'adopter un lapin nain et j'ai installé sa cage dans ma véranda. L'hiver il risque d'y faire plus froid et je voulais savoir ce que je pouvais aménager dans sa cage pour le réchauffer? Par exemple, est-il utile de mettre un t-shirt dans sa cabane pour qu'il puisse s'y blottir? Est-ce que le coton pour hamster est aussi utilisable pour lapin?

Merci pour vos propositions :)

8 réponses
Kelinda

DEJA LE COTON POUR hamster c est dangereux pour eux il peuve s entortiller les pattes et en mourir alors pour un lapin c est pas su tout bon il pourait y ingerer et avoir une oclusion intestinal

un lapin ca vie pas en cage mais dans un enclos ,

Si votre lapin ou votre rongeur vit à l'extérieur en hiver, il est nécessaire qu'il ait un abri à disposition, avec de la paille qui joue le rôle d'isolant thermique. L'abri doit être suffisamment grand pour que le lapin ou le rongeur puisse s'y réfugier. La paille sera changée régulièrement pour éviter l'humidité.trouver sur le net

Maudette

DEJA LE COTON POUR hamster c est dangereux pour eux il peuve s entortiller les pattes et en mourir alors pour un lapin c est pas su tout bon il pourait y ingerer et avoir une oclusion intestinal un lapin ca vie pas en cage mais dans un enclos , Si votre lapin ou votre rongeur vit à l'extérieur en hiver, il est nécessaire qu'il ait un abri à disposition, avec de la paille qui joue le rôle d'isolant thermique. L'abri doit être suffisamment grand pour que le lapin ou le rongeur puisse s'y réfugier. La paille sera changée régulièrement pour éviter l'humidité.trouver sur le net

Merci pour ta réponse.

Je n'ai jamais donné de coton à mon hamster mais je me suis demandée s'il était possible d'en donner à mon lapin.

Mon lapin vit en cage mais a toute la véranda pour gambader quand je ne suis pas là, donc je ne pense pas qu'il soit malheureux...

Concernant la paille je vais me renseigner. Il ne va pas la manger?

Nouna

Bonsoir, une véranda c'est soit trop chaud ou trop froid. Si vous n'aviez pas d'autres endroits, ajoutez plutôt une protection au dessous de la cage de style cabane en bois. Pour ma part je le rentrerais par temps extrême, c'est assez fragile ces petits

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les lapins sont très sensibles à la chaleur. Par contre, ils supportent assez bien le froid.

Si la température de votre véranda ne descend pas en dessous de 10°C, vous n'avez pas forcément besoin de prendre des précautions particulières contre le froid, votre lapin ne devrait pas souffrir du froid.

L'important est surtout qu'il n'y ait pas de courant d'air et que le lapin ne soit pas soumis à une variation trop rapide de température, ce qui ne devrait pas être le cas dans votre véranda.

Je ne conseille pas le coton pour hamster qui pourrait être ingéré par votre lapin et lui causer des problèmes de santé.

Vous pouvez effectivement tapisser la cage de paille, qui jouera un rôle d'isolant thermique. Si votre lapin ingère un peu de paille, ce n'est pas grave. Cependant, il ne faut pas que le lapin en ingère en trop grosse quantité car cela peut parfois entraîner des troubles digestifs. Surveillez-le donc bien au début si vous optez pour cette solution.

Evitez de lui donner un t-shirt car il essaierait probablement de le grignoter... Par contre, vous pouvez opter pour un petit panier douillet spécial lapin qui lui permettrait de se blottir.

En espérant vous avoir aidée,

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Maudette

Bonjour, Les lapins sont très sensibles à la chaleur. Par contre, ils supportent assez bien le froid. Si la température de votre véranda ne descend pas en dessous de 10°C, vous n'avez pas forcément besoin de prendre des précautions particulières contre le froid, votre lapin ne devrait pas souffrir du froid. L'important est surtout qu'il n'y ait pas de courant d'air et que le lapin ne soit pas soumis à une variation trop rapide de température, ce qui ne devrait pas être le cas dans votre véranda. Je ne conseille pas le coton pour hamster qui pourrait être ingéré par votre lapin et lui causer des problèmes de santé. Vous pouvez effectivement tapisser la cage de paille, qui jouera un rôle d'isolant thermique. Si votre lapin ingère un peu de paille, ce n'est pas grave. Cependant, il ne faut pas que le lapin en ingère en trop grosse quantité car cela peut parfois entraîner des troubles digestifs. Surveillez-le donc bien au début si vous optez pour cette solution. Evitez de lui donner un t-shirt car il essaierait probablement de le grignoter... Par contre, vous pouvez opter pour un petit panier douillet spécial lapin qui lui permettrait de se blottir. En espérant vous avoir aidée, Agathe.

Merci beaucoup pour votre réponse!

Arlo a passé sa première nuit avec une température un peu plus basse (12 degrés) et il n'avait pas l'air de souffrir du froid. Je suis passée plusieurs fois dans la nuit et j'ai juste remarqué que ses oreilles étaient un peu plus froides. Est-ce normal?

J'ai tapissé sa cabane de paille mais il ne semblait pas s'y réfugier... Peut-être qu'il n'avait pas assez froid pour cela. J'ai également posé une couverture sur sa cage pour mieux l'isoler des murs. La véranda dans laquelle il se trouve n'est pas exposée à des courants d'air donc je pense qu'il n'y a pas trop de risque d'hypothermie.

Très bonne journée à vous :)

Hedera

Bonjour,

Le souci avec la véranda, c'est que les changements de température peuvent être assez brusques (ex froid le matin puis chaud l'après-midi quand le soleil tape dessus), écarts que les lapins subissent beaucoup moins lors qu'ils vivent directement dehors (le sol en terre a un effet tampon sur la température et les lapins peuvent se déplacer si la température ne leur convient pas). Ici, les écarts en température peuvent empêcher le lapin de faire son poil d'hiver et de réguler sa température normalement, et ça pourrait le rendre malade.

Pour la même raison, il ne vaut mieux pas le rentrer dans la maison s'il fait vraiment froid dehors (passer d'un extérieur très froid à un intérieur chauffé à 20°C peut être très mauvais).

De manière générale, bien que le lapin peut supporter techniquement des températures entre 5 et 25°C, il faut être très vigilant aux écarts brusques, et les éviter au maximum. S'il doit changer de lieu de vie, faire une transition progressive sur plusieurs jours en augmentant la température au fur et à mesure. Essayer de respecter une différence de température de +/- 5 °C maximum lors d'un changement de lieu.

Les oreilles froides ne veut pas forcément dire qu'il a froid ou qu'il est en hypothermie, ce n'est pas assez fiable pour permettre de juger, voyez au comportement de votre lapin s'il est vif et s'il réagit bien au stimuli, et surtout s'il mange, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.

Maudette

Bonjour, Le souci avec la véranda, c'est que les changements de température peuvent être assez brusques (ex froid le matin puis chaud l'après-midi quand le soleil tape dessus), écarts que les lapins subissent beaucoup moins lors qu'ils vivent directement dehors (le sol en terre a un effet tampon sur la température et les lapins peuvent se déplacer si la température ne leur convient pas). Ici, les écarts en température peuvent empêcher le lapin de faire son poil d'hiver et de réguler sa température normalement, et ça pourrait le rendre malade. Pour la même raison, il ne vaut mieux pas le rentrer dans la maison s'il fait vraiment froid dehors (passer d'un extérieur très froid à un intérieur chauffé à 20°C peut être très mauvais). De manière générale, bien que le lapin peut supporter techniquement des températures entre 5 et 25°C, il faut être très vigilant aux écarts brusques, et les éviter au maximum. S'il doit changer de lieu de vie, faire une transition progressive sur plusieurs jours en augmentant la température au fur et à mesure. Essayer de respecter une différence de température de +/- 5 °C maximum lors d'un changement de lieu. Les oreilles froides ne veut pas forcément dire qu'il a froid ou qu'il est en hypothermie, ce n'est pas assez fiable pour permettre de juger, voyez au comportement de votre lapin s'il est vif et s'il réagit bien au stimuli, et surtout s'il mange, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse bien détaillée.

La véranda dans laquelle il se trouve ne sera pas chauffée l'hiver et il risque d'y faire entre 5 et 10 degrés dans la journée. Même s'il y a du soleil l'après-midi, la pièce ne se réchauffe pas vraiment. Je pense qu'il n'y aura pas un trop grand écart de température pour lui.

Je pense aussi lui acheter un coussin douillet pour qu'il s'y réchauffe s'il fait vraiment trop froid.

Bonne journée :)

Hedera

D'accord, parfait dans ce cas, j'ai préféré le préciser, car cela dépend vraiment de la configuration de la véranda.

Le coussin, c'est bien (mais à vérifier qu'il ne mange pas la mousse à l'intérieur !) ou couvrir le sol de tapis et couvertures aussi, ça permet d'éviter le sol froid.