Comment porter ma lapine

Makihema

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et proprietaire d'une magnifique lapine naine âgée de 7 mois et demi depuis maintenant bientôt 2 mois.

Tout se passe au mieux, elle est à l'aise avec nous, déjà bien éduquée ( merci à son éleveuse qui l'a choyée avant son arrivée dans notre famille). Elle se laisse approcher et caresser sans aucun problème.

Le seul bémol c'est que je n'arrive pas du tout à la porter. Alors je sais que les lapins n'aiment pas ça mais la veto qui la suit nous a conseillé de l'habituer car elle se fait stériliser dans quelques jours et pour lui donner ses médicaments ça sera plus facile.

Son éleveuse la portait sans aucune difficulté.

Je pense que je m'y prend mal et surtout avec des gestes pas assez assurés...

Je me place derrière elle en la caressant ( et en général c'est à ce moment là qu'elle se sauve !), je la prend sous le ventre en tenant ses 2 pattes avant et essaye de mettre mon autre main sous ses fesses comme montré par la veto mais elle se sauve et va se cacher....

Avez vous des astuces ? Son opération approche et ça me stresse de ne pas pouvoir la porter.... et aussi parcequ'il fait beau et que ça serait quand même bien qu'elle puisse profiter du jardin.... mais pour la mettre et la sortir de l enclos, ça serait quand même nettement plus simple de la porter....

Je vous remercie par avance !

Bon dimanche !

3 réponses
Texaslapin
Je suis une passion d'animaux principalement de lapins et rongeurs, je gère sur YouTube la chaîne : Texas Lapin et sur Instragram les comptes : @texaslapin et @tricksndog

Bonjour, essaie de t'approcher d'elle en te mettant face à elle, commence à la câliner sur la tête (si elle aime) puis sur le dos, ensuite tu pourras passer ta main sous son ventre et avec ta deuxième main la portée une fois que tu l'as porter mets la bien contre toi tout en continuant les caresses et en lui parlant avec une voix douce. Pour ma part j'ai procéder comme sa pour tous mes lapins, et ça a toujours marcher jasper que sa marchera pour toi, redonne nous des nouvelles ;)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Avant de l'attraper, approchez-vous doucement afin qu'il vous voit et baissez-vous pour être à sa hauteur. S'il aime cela, caressez-le en frottant doucement sa tête ou lissez ses oreilles.

Ensuite, mettez votre main dominante juste sous les pattes avant du lapin. Vos doigts doivent être bien calés sous les aisselles du lapin, maintenant sa poitrine. L'autre main doit être placée au niveau de ses lombaires afin de les bloquer (il faut "pincer" la colonne avec toute la main pour bien la maintenir). En effet, la colonne vertébrale des lapins étant très fragile, un mouvement de ruade ou de panique pourrait casser ses lombaires. Vous pouvez ensuite le tenir contre vous pour le rassurer.

Enfin, sachez qu'il est interdit de prendre un lapin par ses oreilles.

Bien à vous,

Manon - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Makihema

Merci pour vos conseils ! Je vais essayer ces 2 méthodes. Pour les oreilles je le savais, et la vétérinaire me l'a dit également.

D'ailleurs je ne comprends pas qu'on puisse avoir cette idée !

Je vous tiendrais au courant dans quelques jours !

Bonne fin de journée :)