Comment nettoyer et désinfecter un vieux clapier en bois?

Seekiu

Bonjour à tous. Il y a peu, je me suis procurer un clapier en bois d'occasion. Le bois me semble en bon état (pas moisi) mais beaucoup d'insectes et araignées y ont trouvés foyer. J'ai brossé et sorti tout ce petit monde pour qu'il n'y reste personne 😄. Maintenant, le bois doit être nettoyé et désinfecter. Je pense que l'ancien lapin était probablement malade (petites traces de diarrhée mais je n'ai pas pensé à demander aux anciens propriétaires en l'achetant). Ça faisait déjà 2 à 3 semaines qu'il était en vente, donc moitié quarantaine... Je me demandais comment le désinfecter entièrement, étant donné que c'est du bois. Vinaigre, javel dilué, dettol dilué,...? Il va rester à l'intérieur, maintenant et il va être remit à neuf (peinture).

Merci :)

16 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne suis pas experte en clapier bois ahah mais vu que j’en ai un aussi pour ma lapine et qu’elle n’est pas vraiment propre voilà:

Tu devrais tout d’abord désinfecter le clapier avec de l’eau et du savon ou à la limite si tu trouve des produits non nocifs pour ton lapin ( fais quelques recherches)

Et éventuellement repeindre le clapier mais attention à éloigner ton lapin du clapier en attendant le temps que l’odeur de la peinture se ventile (12/24h) !

Voilà j’espère que ça t’aura un peu aidé

Piwine N1n1

Passe le au chalumeau, rien de mieux que le feu pour tout nettoyer 😎 les ruches sont désinfectée ainsi ^^ et cela marche bien!

La chaleur va tuer bactéries, virus et autres petits microorganismes potentiellement néfastes 😋

D'autant plus que cela va assécher le bois donc une couche de peinture/ lazure non toxique serait l'idéal pour bien ''aseptiser'' le tout👍

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "

Petyrlechon

Salut tu peux acheter du saniterpen sinon c'est un désinfectant spéciale pour les animaux je m'en sert pour mon lapin et la cage de mes cochons d'Inde c'est un produit exprès désinfectant non nocif tu peux le trouver en animalerie ou sur internet ;)

Docline

Eau + savon noir + javel

Une brosse dure, un peu d'huile de coude

pourquoi pas le chalumeau après ,

mais du coup je ne sais pas si ensuite on peut faire pénétrer quoi que ce soit dans le bois si on a besoin

Piwine N1n1

Le chalumeau sers juste à faire rôtir le bois pour le rendre ''indemne'' de tout agents infectieux, donc normalement pas de pb pour appliquer quelque chose dessus par la suite 😉

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Seekiu

Merci à tous :) Je préfère ne pas utiliser le feu, car me connaissant, je vais tout brûler... 😅 Et tout ce qui savonne, même chose, car le rinçage risque de "tremper" le bois... le dettol que j'ai chez moi est un savon, donc j'ai préféré acheter du vinaigre et de la javel que je diluerai.

Je dois faire quelques travaux, car le fond est complètement mort, donc j'irai demander conseil en allant chercher de nouvelles plaques de bois :)

Piwine N1n1

Cela ne craint rien le chalumeau, il faut rendre le bois dorée à brun foncé, il ne brulera pas comme ca je te rassure ;) et cela désinfecte bien car aux détergent à base d'eau, on sélectionne des souches d'agents pathogènes résistants qui peuvent dès lors se multiplier à leurs guises et être potentiellement contaminant pour ton lapin...

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Seekiu

Cela ne craint rien le chalumeau, il faut rendre le bois dorée à brun foncé, il ne brulera pas comme ca je te rassure ;) et cela désinfecte bien car aux détergent à base d'eau, on sélectionne des souches d'agents pathogènes résistants qui peuvent dès lors se multiplier à leurs guises et être potentiellement contaminant pour ton lapin...

Je n ai même pas de chalumeau... 😄 Si le problème, c'est l eau, je peux utiliser le vinaigre pure? Pas de javel, du coup... j aurais peur pour mon lapin, puis plus il reste dehors, plus il attirera des saloperies...

Seekiu

Ah et, rien à voir mais je cultive des plantes pour mon lapin (ici menthe et thym) Mais elles sont infestés par les pucerons. Le traitement, c'est de pulveriser une tisane d'ail ou l'oignon. Ça ne risque rien pour lui? Il me semble que l'ail et l'oignon sony toxiques...

Piwine N1n1

Perso je ne fais confiance qu'au feu 😂😂

Le bois c'est assez casse pied à désinfecter... :/ ...

Pour les pucerons, pulvérise du vinaigre 😎😎👍👍 ou si tu a des personnes qui fument, dis leurs de souffler la fumée de cigarette sur tes plantes cela marche aussi 😎😂

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "