Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Cohabitation lapins male et femelle (bébé non stérilisé)Lapin

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour tout le monde !

J’ai un petit lapin de 3 mois à la maison, mais j’ai remarqué qu’il déprimait lorsque je ne suis pas là. C’est pour cela que j’ai décidé d’adopter un deuxième lapin pour lui tenir compagnie.
Je me suis renseignée et j’ai vu que le couple mâle/femelle est le plus approprié donc j’ai adopté une femelle.
Cependant, mon lapin est encore trop jeune pour être castré. Je voulais savoir si, en attendant la castration, mes 2 lapins pourraient cohabiter ensemble ou si je suis obligée de les séparer.
J’aurai mon deuxième lapin dans un mois (la femelle), elle aura donc 2 mois et mon lapin mâle 4 mois.
Ma question est de savoir si mon lapin mâle va essayer de se reproduire avec la petite même si c’est un bébé ou si je peux les laisser sereinement ensemble en attendant la castration vu que la femelle ne sera pas à maturité sexuelle.

Merci pour votre aide !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Honnêtement y a trop de risque d’une portée surprise, perso j’attendrais qu’ils soient stérilisés (au moins un des deux) avant de les mettre ensemble.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
L'âge de la maturité sexuelle dépend de races, elle est plus précoce chez les races naines et plus tardive chez les races géantes.
En moyenne, elle est atteinte entre 4 et 10 mois. L'âge du début de la reproduction est d'environ 5 mois chez les lapins nains, 6 mois chez les races moyennes et 9-12 mois chez les races géantes.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur la fiche dédiée qui se trouve sur Wamiz.

A votre place je ne les mettrais pas de suite ensemble mais je les mettrais dans deux enclos assez proches pour qu'ils puissent commencer à accepter la présence de l'autre.

Bonne journée,
Solène
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Kikaah a écrit:
« Honnêtement y a trop de risque d’une portée surprise, perso j’attendrais qu’ils soient stérilisés (au moins un des deux) avant de les mettre ensemble. »


D’accord mais si la femelle est trop jeune pour être fécondée il ne peut pas y avoir de portée, je me demande juste si mon lapin mâle va essayer de se reproduire avec elle ou si il va sentir que c’est un bébé et que ce n’est pas possible. Je veux pas qu’il la traumatise
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Provéto Junior Conseil a écrit:
« Bonjour, L'âge de la maturité sexuelle dépend de races, elle est plus précoce chez les races naines et plus tardive chez les races géantes. En moyenne, elle est atteinte entre 4 et 10 mois. L'âge du début de la reproduction est d'environ 5 mois chez les lapins nains, 6 mois chez les races moyennes et 9-12 mois chez les races géantes. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la fiche dédiée qui se trouve sur Wamiz. A votre place je ne les mettrais pas de suite ensemble mais je les mettrais dans deux enclos assez proches pour qu'ils puissent commencer à accepter la présence de l'autre. Bonne journée, Solène »


Merci pour votre réponse,
À 2 mois ma lapine ne peut pas « tomber enceinte » comme vous l’aviez dit. Je veux seulement savoir si le lapin male va « sentir » que la femelle est trop jeune et donc ne pas vouloir la féconder. Je n’ai pas peur pour la portée j’ai seulement peur qu’elle soit « traumatisée » si mon lapin essaye quelque chose avec elle.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour, je pense que c'est bien de faire une mise en contact petit à petit en commençant par les mettre dans 2 enclos différents proches puis vous pouvez essayer de les mettre ensemble quand vous êtes là pour voir comment agit votre lapin avec elle. Vous aviserez en fonction de cela. Bonne journée, Solène
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je ne pense pas qu’il y ai un quelconque traumatisme, si le mâle lui fait des avances (si elle n’est pas fécondable il ne fera rien, mais sauriez vous à quel moment elle le sera ?) elle lui fera comprendre si ça ne l’intéresse pas. Elle sera plus traumatisée par une portée si jamais la situation vous échappe que les avances d’un mâle.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Merci ! Bien sûr je vais prendre mes précautions j’étais juste inquiète à ce niveau là. Bonne journée !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Provéto Junior Conseil a écrit:
« Bonjour, je pense que c'est bien de faire une mise en contact petit à petit en commençant par les mettre dans 2 enclos différents proches puis vous pouvez essayer de les mettre ensemble quand vous êtes là pour voir comment agit votre lapin avec elle. Vous aviserez en fonction de cela. Bonne journée, Solène »


D’accord merci c’est ce que j’avais prévu,
bonne journée !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Kikaah a écrit:
« Je ne pense pas qu’il y ai un quelconque traumatisme, si le mâle lui fait des avances (si elle n’est pas fécondable il ne fera rien, mais sauriez vous à quel moment elle le sera ?) elle lui fera comprendre si ça ne l’intéresse pas. Elle sera plus traumatisée par une portée si jamais la situation vous échappe que les avances d’un mâle. »


Merci ! Bien sûr je vais prendre mes précautions j’étais juste inquiète à ce niveau là.
Bonne journée !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)