Cohabitation lapins male et femelle (bébé non stérilisé)

Riri

Bonjour tout le monde !

J’ai un petit lapin de 3 mois à la maison, mais j’ai remarqué qu’il déprimait lorsque je ne suis pas là. C’est pour cela que j’ai décidé d’adopter un deuxième lapin pour lui tenir compagnie.

Je me suis renseignée et j’ai vu que le couple mâle/femelle est le plus approprié donc j’ai adopté une femelle.

Cependant, mon lapin est encore trop jeune pour être castré. Je voulais savoir si, en attendant la castration, mes 2 lapins pourraient cohabiter ensemble ou si je suis obligée de les séparer.

J’aurai mon deuxième lapin dans un mois (la femelle), elle aura donc 2 mois et mon lapin mâle 4 mois.

Ma question est de savoir si mon lapin mâle va essayer de se reproduire avec la petite même si c’est un bébé ou si je peux les laisser sereinement ensemble en attendant la castration vu que la femelle ne sera pas à maturité sexuelle.

Merci pour votre aide !

10 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Honnêtement y a trop de risque d’une portée surprise, perso j’attendrais qu’ils soient stérilisés (au moins un des deux) avant de les mettre ensemble.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'âge de la maturité sexuelle dépend de races, elle est plus précoce chez les races naines et plus tardive chez les races géantes.

En moyenne, elle est atteinte entre 4 et 10 mois. L'âge du début de la reproduction est d'environ 5 mois chez les lapins nains, 6 mois chez les races moyennes et 9-12 mois chez les races géantes.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur la fiche dédiée qui se trouve sur Wamiz.

A votre place je ne les mettrais pas de suite ensemble mais je les mettrais dans deux enclos assez proches pour qu'ils puissent commencer à accepter la présence de l'autre.

Bonne journée,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Riri

Honnêtement y a trop de risque d’une portée surprise, perso j’attendrais qu’ils soient stérilisés (au moins un des deux) avant de les mettre ensemble.

D’accord mais si la femelle est trop jeune pour être fécondée il ne peut pas y avoir de portée, je me demande juste si mon lapin mâle va essayer de se reproduire avec elle ou si il va sentir que c’est un bébé et que ce n’est pas possible. Je veux pas qu’il la traumatise

Riri

Bonjour, L'âge de la maturité sexuelle dépend de races, elle est plus précoce chez les races naines et plus tardive chez les races géantes. En moyenne, elle est atteinte entre 4 et 10 mois. L'âge du début de la reproduction est d'environ 5 mois chez les lapins nains, 6 mois chez les races moyennes et 9-12 mois chez les races géantes. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la fiche dédiée qui se trouve sur Wamiz. A votre place je ne les mettrais pas de suite ensemble mais je les mettrais dans deux enclos assez proches pour qu'ils puissent commencer à accepter la présence de l'autre. Bonne journée, Solène

Merci pour votre réponse,

À 2 mois ma lapine ne peut pas « tomber enceinte » comme vous l’aviez dit. Je veux seulement savoir si le lapin male va « sentir » que la femelle est trop jeune et donc ne pas vouloir la féconder. Je n’ai pas peur pour la portée j’ai seulement peur qu’elle soit « traumatisée » si mon lapin essaye quelque chose avec elle.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, je pense que c'est bien de faire une mise en contact petit à petit en commençant par les mettre dans 2 enclos différents proches puis vous pouvez essayer de les mettre ensemble quand vous êtes là pour voir comment agit votre lapin avec elle. Vous aviserez en fonction de cela. Bonne journée, Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je ne pense pas qu’il y ai un quelconque traumatisme, si le mâle lui fait des avances (si elle n’est pas fécondable il ne fera rien, mais sauriez vous à quel moment elle le sera ?) elle lui fera comprendre si ça ne l’intéresse pas. Elle sera plus traumatisée par une portée si jamais la situation vous échappe que les avances d’un mâle.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Riri

Merci ! Bien sûr je vais prendre mes précautions j’étais juste inquiète à ce niveau là. Bonne journée !

Riri

Bonjour, je pense que c'est bien de faire une mise en contact petit à petit en commençant par les mettre dans 2 enclos différents proches puis vous pouvez essayer de les mettre ensemble quand vous êtes là pour voir comment agit votre lapin avec elle. Vous aviserez en fonction de cela. Bonne journée, Solène

D’accord merci c’est ce que j’avais prévu,

bonne journée !

Riri

Je ne pense pas qu’il y ai un quelconque traumatisme, si le mâle lui fait des avances (si elle n’est pas fécondable il ne fera rien, mais sauriez vous à quel moment elle le sera ?) elle lui fera comprendre si ça ne l’intéresse pas. Elle sera plus traumatisée par une portée si jamais la situation vous échappe que les avances d’un mâle.

Merci ! Bien sûr je vais prendre mes précautions j’étais juste inquiète à ce niveau là.

Bonne journée !

Utilisateur anonyme

Ils me paraissent un peu jeunes pour une cohabitation, ils faudrait attendre leurs maturité avant de commencer l'introduction lente. Je ne tenterais pas de les mettres ensemble tous de suite, même si la femelle n'est pas encore fertile, elle peut l'être à tout moment et une portée serait beaucoup trop risquée. Il faut aussi faire une introduction pas à pas car leur caractère et leurs compatibilités se forgera vers le 4/6 mois 🙂