Cohabitation lapins en liberté

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes,

je sais que le sujet a été maintes fois abordé, mais je n'arrive pas à trouver de solution à mon prob sur les articles existants. Nous avons récupéré par hasard il y a 2 ans des lapins abandonnés, que nous laissons depuis en liberté dans le jardin (ils sont justes rentrés tous les trois dans leur clapier le soir car attaque de fouine).

Le mois dernier nous avons décidé de prendre un nouveau lapin, que nous avons adopté à la SPA. Il est très doux, contrairement aux 3 autres qui sont un peu sauvages et ne se laissent pas approcher (une vraie joie pour les soins).

J'ai lu les recommandations pour "présenter" des lapins entre eux, mais je galère pour trouver un terrain neutre : j'ai restreint une partie du jardin aux premiers lapins, en espérant qu'un mois sans marquage le rende "neutre". J'ai tenté de mettre un des anciens lapins avec le nouveau, et ça n'a pas raté, l'ancien a attaqué le nouveau, touffes de poils qui volaient partout, on les a vite séparés. J'ai laissé le nouveau lapin dans la partie "neutre", histoire qu'il profite tout de même du jardin sans se faire bastonner à chaque fois, mais du coup c'est plutôt devenu son territoire, je le vois marquer partout.

Maintenant ils se reniflent à travers la cloture qui séparent les deux parties, et à chaque fois 2 des anciens lapins essaient de mordre et de griffer à travers. Le nouveau commence aussi à être agressif depuis qques jours. Parfois un des anciens arrivent à sauter par dessus la clôture (on l'appelle Houdini, c'est pas pour rien), et attaque le nouveau, je dois donc toujours les surveiller même si séparés.

Bref je n'ai plus de terrain "neutre" car plus de place dans le jardin. Je ne peux pas mettre les anciens dans une pièce à l'intérieur car ils sont "sauvages" et ingérables, cela rend mon chien nerveux et il les course (par contre c'est ok avec le nouveau, qui vit temporairement à l'intérieur). J'essaie une fois par semaine de mettre un ancien (le mois agressif) avec le nouveau, mais les touffes de poils volent à chaque fois.

Avez-vous déjà réussi des présentations sans terrain neutre ? y a-t-il une autre solution ou des astuces ? j'ai lu que laisser les lapins se flairer à travers un grillage les frustrait à long terme et ne réglait pas le problème de l'agressivité au contraire, qu'en pensez-vous ? Les anciens lapins étant sauvages, je n'arrive pas à les contrôler (je peux crier "non" tant que je veux ils ne comprennent pas), et le nouveau est encore un peu craintif, je ne peux donc pas les carresser alternativement, ou ce genre de choses....

Si vous avez des idées je suis preneuse !!

6 réponses

Hello,

Déjà il faudrait qu'on sache le sexe des trois lapins et s'ils sont castrés/stérilisés ou non

Utilisateur anonyme

Ah oui je ne l'ai pas précisé ! Les anciens sont une femelle entière et deux mâles stérilisés, le petit nouveau est un mâle stérilisé.

Utilisateur anonyme

J'ai testé le vaporisateur d'eau dès qu'ils se chicanent le long de la grille qui sépare les deux espaces, ça a l'air de les calmer pour le moment, mais pas sur que ce soit durable... des idées ?

Alors malheureusement vu le sexe des lapins ça va etre impossible de les faire tous cohabiter en meme temps...

Il faut faire stériliser la femelle déjà pour apaiser un peu les tensions et surtout pour la protéger (80% des femelles non stérilisées développent des cancers). Il va falloir créer des groupes en fonction des ententes. Tester qui s'entend avec qui, etc.

Un article qui vous explique : http://www.margueritecie.com/cohabitation.php

et aussi : http://www.margueritecie.com/cohabitation2.php

Ce qui marche en cohabitation à plusieurs c'est plusieurs femelles avec un mâle mais une femelle avec des mâles ça me parait impossible

Utilisateur anonyme

Tes lapins mâles ne peuvent cohabiter ensemble. Les mâles sont trop territorials. Tu devrais faire stréréliser ta femelle parce que si elle devient en chaleur, ca ne peut qu'être pire. N'utilise pas le vaporisateur d'eau, c'est une forme de punition négative. Tu peux mettre plusieurs femelles ensembles, pas plusieurs mâles. Tu peux mélanger femelle\male si les deux sont strérélisés mais, les lapins ne sont pas sociables entre eux. Ils préferent etre seuls. Tu peux leur faire chacun un peti enclos...

Fenouillette

Bonjour,

Du nouveau depuis? Pour la femelle c'est important de songer à sa stérilisation pour sa santé (risque de 80% de déclarer cancer de l'utérus passé 5 ans) et aussi pour améliorer son comportement lié aux hormones qui peuvent ne pas aider pour la cohabitation. Tes 3 lapins plus "sauvages" comme tu dis s'entendent très bien, pas de tension entre les 2 mâles? La femelle non stérilisée se montre agressive? Tu as déjà un trio donc ajouter un mâle même castré c'est compliqué ça risque de briser l'harmonie. La liberté peut aider en tout cas, je ne dirai pas comme d'autres que c'est impossible mais difficile ça oui lol. Il faut continuer rencontres avec les grilles uniquement, tu l'as fait combien de temps avec les grilles? Si vraiment tu as du mal à faire en sorte qu'ils s'entendent peut être faire 2 couples sinon (si les deux mâles déjà ensemble s'entendent bien, faire stériliser ta lapine et tenter cohabitation avec le nouveau avec la lapine) :)

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "