Cohabitation lapins

Utilisateur anonyme

Bonjour Ă  tous.

Je m’excuse pour le long message d'avance.

J'ai une lapine d'1 an et demi, il y a un mois j'ai pris un deuxiÚme lapin mùle Gaston. Ma lapine Flora est stérilisée, le petit sera castré à ses 6 mois également. J'ai mis en place la période de quarantaine etc. Bref j'ai suivi les conseils a la lettre. Je commence depuis un peu plus d'une semaine les rencontres à travers l'enclos. Voila ou est mon problÚme :

A deux reprises les portes se sont ouvertes et il y a eu bagarres j'ai pu intervenir a temps, il y avait quelques poils par terre ce qui est normal j'ai bien conscience de ça et qu'il faut une hiérarchie.

D'abord vous devez savoir que j'ai pas de piĂšces neutre chez moi, ma lapine Ă  eu accĂšs Ă  toutes les piĂšces de l'appartement, elle le connait comme sa poche elle vit en libertĂ©. J'ai pas la possibilitĂ© non plus de me rendre ailleurs pour faire les rencontres. Gaston vit dans ma chambre, et il a un accĂšs au grand couloir pour le moment et pour se dĂ©gourdir les pattes. Flora a pu venir sur le territoire de Gaston, parfois j’échange les litiĂšres, les jouets etc histoire qu'ils puissent faire connaissance a travers les odeurs. Les rencontres ont lieu dans le couloir, je passe a chaque fois un coup de vinaigre blanc au sol pour les odeurs etc

Fora a ma grande surprise peut devenir agressive envers moi quand Gaston est la ou qu'elle ressent sa prĂ©sence. Hier soir par exemple en entendant Gaston qui grattait Ă  la porte elle me fonçait dessus en grognant premiĂšre fois que ça arrive... Quand je mets l'enclos et que je commence les rencontres elle reste calme une dizaine de minutes parfois elle s'allonge et surveille, mange, et renifle Gaston. Mais plus le temps passe et plus je sens que l'agressivitĂ© monte en elle. Elle me fonce dessus, et grogne sur Gaston. Alors que tout se passait bien quelques minutes avant. Une fois Gaston loin d'elle elle redevient adorable. Je sais que c'est le dĂ©but mais ça m’inquiĂšte un peu et Ă  chaque fois je stress pour rien. J'ai peur des gros bobos etc. Alors si vous avez des conseils pour calmer Flora, des expĂ©riences similaires, des astuces pour que tout se passe pour le mieux pendant les rencontres je suis preneuse. J'avoue que j'ai du mal a me dire que ça marchera un jour...

7 réponses
Utilisateur anonyme

Je poste quelques petites photos des rencontres, on a l'impression que tout va bien dans le meilleur des mondes.

😁

Utilisateur anonyme

Elle te fait peut ĂȘtre une crise de jalousie ta lapine 😌, c'est sĂ»re que de ne pas avoir de terrain neutre ça n'aide pas trop Ă  l"intĂ©gration mais tu n'y peux rien. Je n'ai pas encore franchi le cap d'avoir plusieurs lapins donc je n'ai pas d'expĂ©riences Ă  te donner, juste de la patience et du calme, ça devrait s'arranger :)

Fenouillette

Ils sont mimis tes loulous en tout cas! La lapine est la "oreilles droites"?😝

Il peut effectivement s'agir de jalousie mais certainement aussi de domination vis Ă  vis de toi, il faut la remettre Ă  sa place quand elle est agressive, la chasser gentiment, lui plaquer doucement la tĂȘte au sol mĂȘme si elle rĂ©siste et ne plus la caresser sur la tĂȘte. AprĂšs pourquoi pas les caresser tour Ă  tour sur le corps pour mĂ©langer leurs odeurs, la caresser et la rĂ©compenser quand mĂȘme qu'elle ne voit pas le nouveau comme un intrus et se sente en quelque sorte "mise de cĂŽtĂ©". C'est vrai que les lapines sont plus territoriales ce qui n'arrangent pas forcĂ©ment les choses. J'ai mon lapin Iwok 5 ans que j'ai depuis tout petit, en Ă©tĂ© 2014 il a vĂ©cu avec une petite lapine Bianca que j'avais adoptĂ©e (malheureusement elle m'a quittĂ© 3 mois aprĂšs subitement) puis il y a 2 ans Fenouil ma lapine actuelle est arrivĂ©e et ils cohabitent depuis mars 2016. Iwok Ă©tait donc le "maĂźtre des lieux" (lol) Ă  chaque fois les lapines Ă©taient sur nouveau territoire. AprĂšs ça n'empĂȘche pas que les mĂąles mĂȘme castrĂ©s gardent instinct de territoire aussi mais moins que les lapinettes en gĂ©nĂ©ral. Mon lapin Iwok est plutĂŽt du genre Ă  vouloir ĂȘtre le chef, avec Bianca c'Ă©tait facile, jamais d'agressivitĂ© c'Ă©tait comme Ă©vident entre ces deux lĂ , Iwok poursuivait souvent la miss mais c'est tout pas de morsures 🙂 Avec Fenouil c'Ă©tait une autre paire de manche lool. Ils ont mis des mois Ă  cohabiter, c'Ă©tait grosse bagarres j'ai mĂȘme doutĂ© de leur entente (surtout que un jour Fenouil s'Ă©tait blessĂ©e Ă  une patte en voulant le fuir en se rĂ©ceptionnant donc gros break de 15 jours) mais j'ai rien lĂąchĂ© et ils ont finis par s'entendre aprĂšs de longs mois de cohabitation. Fenouil Ă©tait trĂšs peureuse aussi avec un passĂ© d'abandon et peut ĂȘtre maltraitance, je pense qu'elle avait du mal Ă  communiquer avec pĂ©pĂšre et dans les dĂ©buts refusait le toilettage d'oĂč tensions et courses poursuites...VoilĂ  j'ai donc connu cohabitation facile et difficile comme tu peux le lire lol.

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Fenouillette

Si je peux te rassurer 1 mois c'est vraiment tout rĂ©cent, laisse leur le temps de s'habituer quitte Ă  faire Ă©tape enclos longtemps 😉 Sinon au vu du comportement de ta miss, je te conseille de lui donner du Nervosyl pour l'apaiser (vois avec un vĂ©tĂ©rinaire pour posologie et expliquer que ta lapine est nerveuse et agressive par rapport Ă  la cohabitation), ou autrement l'adaptyl marche sur les lapins (ma soeur en avait eu pour ses lapins et c'Ă©tait effectivement apaisant!) tu mets un flacon avec une prise c'est un diffuseur de phĂ©romones, lĂ  aussi renseigne toi quand mĂȘme avant mais ça sera bĂ©nĂ©fique pour ta lapine je pense. J'en avais racheter une de recharge (lors de la cohabitation) pour Fenouil qui stressait mais au final j'ai pas eu besoin de l'utiliser lol.

Pour le fait que tu stresses et t'inquiĂšte c'est normal mais pas de raison que leur entente ne fonctionne pas, c'est que le dĂ©but normal que les tensions soient prĂ©sentes. AprĂšs trouver dĂ©jĂ  un moyen d'apaiser ta lapine devrait aider 👍

Si jamais tu as facebook, n'hésite pas à nous retrouver (Schibouh et moi) sur le groupe "La carotte Magique des Lapins" groupe fermé pour les passionnés de lapins, je me ferai un plaisir de continuer à t'aider comme je peux pour cette cohabitation!

A bientĂŽt, ici ou sur fbk!

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Utilisateur anonyme

IL ya sans doute un peu de tout, jalousie, notion de territoire... Bref Ă  moins de ne pas avoir de chance tout cela va rentrer dans l'ordre avec ton aide.

Déjà comme l'a signifié Fenouillette ta lapine pense etre la dominante entres vous deux. Rétablis l'ordre des chose a chaque crise, tout en restant calme et sans brutalité (on sent bien à travers ton commentaire que tu fais ce qu'il faut comme il le faut tinkiet).

ensuite ton lapin étant encore trÚs jeunes (moins de 6 moins) il n'a pas encore l'assurance et les hormones qu'il faut pour établir son autorité. c'est sans doute ce point qui va te demander de la patience.

pour elle c'est encore un "enfant" qui s'incruste... d'oĂč le rejet et les crises.

quand l'age adulte va sonner pour ton lapin il va pouvoir s'imposer naturellement.

Enfin la castration de ton lapin n'est pas obligatoire puisque madame est déjà opéré. Tout dépend de son comportement à l'age adulte envers elle, toi et le mobilier lollll.

Fenouillette

Ah oui je n'avais pas rebondi sur ce point, pour les rencontres il faut attendre que ton loulou soit en Ăąge d'ĂȘtre castrĂ© si il a moins de 6 mois (voir avec vĂ©to nac si testicules descendues ça peut se faire vers 5 mois). Par contre contrairement Ă  ce que dit Crakel il faut absolument que ton loulou soit castrĂ© car avec les hormones il va forcĂ©ment ĂȘtre excitĂ© et importunera ta lapine trop souvent. DĂ©jĂ  le mien est castrĂ© depuis 4 ans faut voir comment il course ma lapine en on onk (ça ne dure pas heureusement lol) j'imagine pas non castrĂ© ce que ça serait, justement ça pourrait crĂ©er des tensions la lapine en ayant marre de se faire grimper sur le dos sans arrĂȘt!

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Utilisateur anonyme

certain lapin, aussi étonnant que cela paraisse, n'importune pas trop souvent les lapines. Ils sont une minorité mais ils existent et dans ce cas la castration n'est pas obligatoire. ;)