Cohabitation lapin et rats

Bonjour,

j'ai une lapine d'environ 2ans et demi qui s'appelle Zelda. Elle vit en liberté totale dans une chambre d'environ 15m2 depuis toujours. Elle est très sociable avec les humains, elle est aussi très pot de colle, elle vient toujours me lécher la main lorsque elle me voit, on est très proche elle et moi. Je ne sais pas vraiment si elle est sociable avec les autres animaux, car elle est curieuse : lorsqu'elle en voit un, elle vient a sa rencontre, mais elle reste tout de même agressif envers lui. J'aurais tendance à dire qu'elle est jalouse. (Elle n'est pas stérilisé)

Dans quelques semaines j'aimerais adopter deux petites rates, mais le problème est que la seule place ou je puisse les mettre se trouve dans la chambre où est ma lapine. Bien sûr j'ai déjà choisi la cage que je voulait pour elles (Zeno 3 empire), mais j'aimerais les sortir autant que possible sous surveillance évidemment.

Alors j'ai besoin de conseils, est ce possible de faire cohabiter des rats et un lapin ? Cela n'est il pas dangereux ?

J'aimerais laisser la cage de mes rates ouvertes pour qu'elle puisse gambader librement, mais je veux aussi que ma lapine se sentent bien avec elles.

Merci de vos réponses

2 réponses
Tsukitaiyou

je dirait que le plus grand risque n'est pas que votre lapine ne s'entende pas avec, mais plutot que les rats l'attaque.

Les rats sont predateur des lapins.....mieux vaut donc evité de les faire se croiser.

https://www.ladureviedulapinurbain.com/cohabitation.php

Hedera

Bonjour,

Je déconseille aussi, plus que de la jalousie, je pense que votre lapine est très territoriale (ce qui arrive fréquemment avec les femelles, et d'autant plus si elles ne sont pas stérilisées). Elle risque de mal vivre l'invasion de son territoire par une espèce inconnue, avec laquelle elle n'arrive pas à communiquer, donc ça me parait plutôt risqué, et également pour les risques de blessures évoqués par Tsukitaiyou.

Et si je peux donner quelques conseils : il faudrait faire stériliser votre lapine, les lapines non stérilisées meurent très souvent prématurément à cause de cancers des voies génitales, le risque est élevé et augmente avec l'âge.