Cohabitation entre mes 3 lapins.

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai un petit soucis, j'ai eu 3 lapin, 1 mâl et 2 femelle ( dont la 2eme et la fille de mon mal et de mon autre femelle ) mais le 14/07 j'ai perdu mon mal et la "maman" lapine déprimais, le cherchait partout alors , avec mon ami nous avons décidé de reprendre un mâl, pensant bien faire et bien depuis que le jeune mal est arrivé , la Mere et la fille se battent et elles ne veulent pas voir non plus le nouveau mâl , quoi faire ? Mes femelles ne sont pas stérilisées mais j'y pense.

3 réponses
Utilisateur anonyme

Fais l'ai stérilisé

Utilisateur anonyme

La stérilisation des lapines est obligatoire (même si aucune lois existe) sinon elles attraperont un cancer de l’utérus vers leur 4 ans!

Fenouillette

Bonjour,

Faut procéder dans l'ordre, déjà on met deux lapins ensemble quand ils sont stérilisés (deux lapines c'est déjà cohabitation difficile). Pour le petit dernier pas de rencontre tant qu'il n'est pas en âge d'être castré (5-6 mois).

De plus le mâle est arrivé depuis peu il faut normalement respecter période de quarantaine en prévention et le pauvre a déjà du stress de se retrouver ailleurs, faut déjà le laisser s'habituer à vous deux.

Pour le moment chacun chez soi temps que stérilisation n'est pas faite (pour les deux lapines compter 3 semaines séparées après stérilisation le temps qu'elle se rétablisse et que taux d'hormone ait baissé significativement). Une fois stérilisation et 3 semaines minimum passées, tenter les rencontres entre elles terrain neutre, pas de rencontre avec le mâle. Quand mâle castré (là encore 3 semaines seul après castration), tenter rencontre à travers grilles terrain neutre entre une seule femelle, puis l'autre... Tout ça progressivement, le risque c'est de casser le duo mère-fille avec l'introduction d'un troisième lapin, le trio c'est plus risqué (surtout si tu n'as pas d'expérience en cohabitation, je ne te le conseille pas vraiment) mais pas impossible. Comment compte-tu les faire vivre? En cage ça sera complètement inadapté (même pour deux lapins), il faudra de l'espace et une fois qu'ils s'entendent très bien tout les trois plus du tout de séparation (même pour la nuit par exemple en les mettant chacun en cage et les sortir ensemble en journée, c'est pas possible ce cas de figure car c'est repartir de zéro le fait de les séparer/remettre ensemble).

J'espère que mes explications ont été claires, si tu as d'autres questions n'hésite pas 😉

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "