Cohabitation entre deux jeunes lapines

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Nous avons décidé d’adopter une deuxième petite lapine pour tenir compagnie à notre Lali d’amour !

Elle est donc arrivée hier, déjà très dégourdie et pas très peureuse ! Mais très curieuse !

Elle est en quarantaine dans un enclos alors que Lali vie maintenant en liberté totale dans la maison.

J’ai lu pleins de conseils pour intégrer la petite nouvelle, il paraît qu’il est rare que deux lapins ne s’entendent pas même si c’est perieux dans les premiers temps.

Il se trouve que Lali tourne autour de son enclos et envoi des coups de dents sur elle dès qu’elle vient la sentir. Elle est vraiment très agressive.

A savoir, elle est en maturité sexuelle et à les hormones en feux. C’est peut être cela. Mais elle a un caractère bien trempé à la base...

Tous vos conseils seront les bienvenus car j’ai vraiment peur que ça ne fonctionne pas entre les deux petite Lapines !

Merci par avance !

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, il n'y a normalement pas de problèmes de cohabitation entre deux lapines. Les lapins sont des espèces sociables qui apprécient vivre en groupe.

La tache est cependant plus aisée quand les deux lapins sont petits et arrivent en même temps dans la maison.

Dans votre cas, l'âge a son importance. Il est plus difficile de faire cohabiter un lapin adulte et un lapereau.

Dans tous les cas, il est recommandé de faire stériliser les deux lapines. Pour la rencontre, préférez un lieu neutre dans lequel votre premier lapin n'a pas établi son territoire. Il faut aussi y aller progressivement, en multipliant les rencontres, de plus en plus longues.

Au début, il est aussi préférable de leur faire faire cage à part, avec des espaces propres à chaque lapine.

Mais pas d'inquiétude, la cohabitation est plus que possible !

Bonne journée,

Ludovic - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

En effet, il n'y a normalement pas de problèmes de cohabitation entre deux lapines. Les lapins sont des espèces sociables qui apprécient vivre en groupe.

La tache est cependant plus aisée quand les deux lapins sont petits et arrivent en même temps dans la maison.

Dans votre cas, l'âge a son importance. Il est plus difficile de faire cohabiter un lapin adulte et un lapereau.

Dans tous les cas, il est recommandé de faire stériliser les deux lapines. Pour la rencontre, préférez un lieu neutre dans lequel votre premier lapin n'a pas établi son territoire. Il faut aussi y aller progressivement, en multipliant les rencontres, de plus en plus longues.

Au début, il est aussi préférable de leur faire faire cage à part, avec des espaces propres à chaque lapine.

Mais pas d'inquiétude, la cohabitation est plus que possible !

Bonne journée,

Ludovic - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

Merci beaucoup pour votre réponse !

Faut il attendre que les deux lapines soient stérilisées pour la rencontre ?

Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

La cohabitation entre deux lapines n'est pas forcément la plus simple mais c'est tout de même faisable. Si il y a déjà trace d'agressivité mieux vaut attendre qu'elles soient stérilisées ça les calmera :-)

La cohabitation la plus simple aurait tout de même été mâle-femelle je pense ;-) (Chez moi en moins d'une semaine ils vivaient ensemble, mais il étaient déjà stérilisés les deux)

" ~ Pix et Doodoo ~ "
Utilisateur anonyme

Je vais déjà attendre que la plus âgée soit stérilisée. Commencer des rencontres ... et les re séparés quand la seconde atteindra la maturité sexuelle, la stériliser et les réunir à nouveau. Est ce possible ?

Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

Bah après si après la stérilisation de la première ça se passe pas trop mal tu peux les laisser ensemble jusqu'à la stérilisation de la seconde mais il faudra surveiller.

" ~ Pix et Doodoo ~ "