Cohabitation avec un nouveau lapin craintif

Meg33p

Bonjour,

Je souhaite adopter un second lapin dans ma famille, j'ai déjà une lapine âgée de 5 ans. Je vais rencontrer prochainement un petit mâle de 1 an 1/2 qui a un caractère craintif. Je ne l'ai pas encore rencontré mais je voulais me renseigner au préalable.

Je souhaitais avoir vos conseils sur cette possible adoption.

J'ai lu sur un site que la cohabitation avec un lapin craintif pourrait mal se passer avec mon lapin actuel. est-ce que certains d'entre vous on une expérience similaire ? que me conseillerez vous ?

Merci d'avance de vos réponses !

2 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bonjour, ils sont castrés/sterilisés ?

Ca depend ce que tu apelle craintif, craintif avec les Hommes ? Et ta lapine c'est quoi son caractere ?

Dans un couple de lapin il y a un dominant et un dominé, en cas de "coup de foudre" la hierarchie se met en place tout de suite sans bagarre, c'est ce qu'il s'est passé avec mes patates.

Suis toutes les étapes d'une cohabitation normale, quarantaine, rencontre en terrain neutre ! Quand tout le monde sera castré/sterilisée sinon les hormones vont s'y mettre.

Et de la patience, beaucoup de patience. Il faut que tu fasse comprendre à ta lapine qu'elle ne perd rien, ni ton attention, ni sa place à la maison.

Et j'espere qu'ils ne sont pas en cage, en cage c'est compliqué de mettre une coha en place, vu qu'ils seront l'un sur l'autre une partie de la journée, liberté totale c'est top ! Il y aura moins de frictions si ils peuvent partir loin l'un de l'autre.

Meg33p

Merci de ta réponse !

Ma lapine est stérilisée mais lui non d'après les informations de la propriétaire. Je compte le castré dès que possible.

Pour le craintif je n'ai pas encore trop d'informations, je sais qu'il adore les chats, je pense que c'est avec les hommes, je vais avoir une idée plus approfondie jeudi lorsque je vais le rencontrer.

Ma lapine a déjà rencontré d'autre lapin est elle avait une attitude positive (elle a fait des ptits bisous direct aux autres). Après sinon c'est un peu un bébé avec nous, elle nous suit partout même si on change de pièce. Je ne pense pas qu'elle est de tempérament agressive (peut être de la jalousie).

Oui je cherche à adopter un lapin qui correspondrait au mieux à ma lapine, pour le bonheur des deux.

Evidemment ils seront en liberté quand nous sommes là, actuellement ma lapine est en cage lorsqu'on est absent mais j'ai le matos pour faire des enclos (elle a toujours aimée sa grande cage, on a pas réussi avec un enclos pour ma lapine actuelle).