Cohabitation

Fp05

Bonjour, j'aimerais énormément adopter un lapin en refuge mais le seul problème c'est que j'ai déjà un lapin male qui n'est pas castré.

J'ai déjà regarder quelques annonces de lapins et j'ai vue qu'ils étaient pratiquement tous stérilisé/castré.

Donc j'aimerais savoir si ca pose un problème que seulement 1 sur 2 est stérilisé ?

Si ca pose problème que le male ne sois pas castré mais que la femelle ou le deuxième male le soit ?

J'avoue que j'ai très peur de faire castré mon lapin, j'ai peur qu'il ne survive pas.

Donc si vous avais déja fais castré votre lapin, coment ca c'est passé ?

Bonne journée !

10 réponses
Meysaki

Tout d'abord la meilleure cohabitation c'est mâle femelle, car deux mâle ne s'entendent que très rarement.

Ensuite il faut qu'ils soient tout les deux opéré car la aussi ça risque de ne pas marcher.

Il faut passer par une très bonne clinique et anesthésie gazeuse, ce n'est pas l'opération qui est dangereuse mais l'anesthésie. Mais si tu choisis un bon véto tout ira bien. Surtout que la castration est une opération légère.

Moi j'ai fait castré Charlie a ses 6mois tout s'est bien passer, un an plus tard c'était ma femelle (oui car ils ne s'entendait pas avant qu'ils le soient tout les deux). Tout s'est bien passée et c'était dans deux cliniques différentes.

Maintenant ils vivent en trio dans un grand enclos et en liberté la journée

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bonjour,

Je rajouterais que si tu ne castre pas ton mâle, la femelle que tu va adopter (parce que male ca a très peu de chance de marcher) va se faire harceler par ton mâle qui voudra la monter. Oui oui même si elle est stérilisée, elle va en avoir marre et il va y avoir bagarre.

La castration des mâles n'est pas une opération très lourde, le risque 0 n'existe pas mais si tu va chez un véterinaire NAC, il est proche de 0 🙄

Stérilisation de ma lapine qui avait pourtant des soucis respiratoires, tout s'est bien passé

Après faut bien passer chez un véto qui s'y connait un minimum (bien demander que l'anesthésie soit gazeuse et si on vous dit d'amener le lapin à jeun, fuyez et changez de véto)

Fp05

Tout d'abord la meilleure cohabitation c'est mâle femelle, car deux mâle ne s'entendent que très rarement. Ensuite il faut qu'ils soient tout les deux opéré car la aussi ça risque de ne pas marcher. Il faut passer par une très bonne clinique et anesthésie gazeuse, ce n'est pas l'opération qui est dangereuse mais l'anesthésie. Mais si tu choisis un bon véto tout ira bien. Surtout que la castration est une opération légère. Moi j'ai fait castré Charlie a ses 6mois tout s'est bien passer, un an plus tard c'était ma femelle (oui car ils ne s'entendait pas avant qu'ils le soient tout les deux). Tout s'est bien passée et c'était dans deux cliniques différentes. Maintenant ils vivent en trio dans un grand enclos et en liberté la journée

Merci pour toutes ces information.

Il y a t'il un âge pour la castration ? Car le miens a déjà 4 ans, c'est pas trop tard ?

Fp05

Bonjour, Je rajouterais que si tu ne castre pas ton mâle, la femelle que tu va adopter (parce que male ca a très peu de chance de marcher) va se faire harceler par ton mâle qui voudra la monter. Oui oui même si elle est stérilisée, elle va en avoir marre et il va y avoir bagarre. La castration des mâles n'est pas une opération très lourde, le risque 0 n'existe pas mais si tu va chez un véterinaire NAC, il est proche de 0 🙄

D'accord merci beaucoup

Fp05

Stérilisation de ma lapine qui avait pourtant des soucis respiratoires, tout s'est bien passé Après faut bien passer chez un véto qui s'y connait un minimum (bien demander que l'anesthésie soit gazeuse et si on vous dit d'amener le lapin à jeun, fuyez et changez de véto)

Merci.

Pourquoi il ne faut pas que le lapin soit a jeun ?

Meysaki

Car c'est important que le transit ne s'arrête pas donc eau et foin jusqu'à l'intervention. Et un lapin ne vomi pas (contrairement au chat ).

Et 4ans non ça ne pose pas de problème c'est encore jeûne

Fp05

Car c'est important que le transit ne s'arrête pas donc eau et foin jusqu'à l'intervention. Et un lapin ne vomi pas (contrairement au chat ). Et 4ans non ça ne pose pas de problème c'est encore jeûne

Super merci encore beaucoup. Et comment on peut voir si c'est un bon vétérinaire ?

Meysaki

Le site la dure vie du lapin urbain recense les vétérinaires, ou sur les groupes Facebook (lapin un jour lapin toujours est top c'est le seul ou je suis) . Tes de quel région ?

Fp05

Le site la dure vie du lapin urbain recense les vétérinaires, ou sur les groupes Facebook (lapin un jour lapin toujours est top c'est le seul ou je suis) . Tes de quel région ?

Je suis dans le Languedoc Roussillon (ou Occitanie)