Chat attaque lapins

Camilialdr

Bonjour à tous,

Avec les beaux jours je laisse sortir mes lapins dans mon jardin grillagé. Ils sont autonomes et sortent eux-mêmes, puis rentrent quand bon leur semble.

Je le fais depuis un an et je n'ai jamais eu de problème, mis à part une fois où une chatte (la chatte d'un voisin un peu lointain) s'est approchée l'année dernière, mais en me voyant elle a vite décampé.

Généralement, quand mes lapins sont dehors, je reste près de la baie vitrée ce qui me permet de vaquer à mes activités tout en les surveillant du coin de l'oeil.

Aujourd'hui, ils jouaient tranquillement quand soudain je les ai vu tous les deux courir à une vitesse incroyable vers la maison et donc vers moi. Derrière eux, la même chatte que l'année dernière, qui visiblement a gagné en assurance, leur courait après. J'ai rentré mes lapins et les ai mis en sécurité, puis j'ai fait fuir la chatte (très difficilement puisqu'elle est revenue deux fois lécher des yeux mes lapins à travers la fenêtre).

Je doute qu'elle ait réussi à les toucher car ils sont très rapides et qu'elle est enceinte, je suppose que ça doit réduire sa vitesse. Je les ai bien examinés et ils n'ont rien de physiquement visible. Ma lapine, qui pourtant est très craintive, a repris normalement sa vie et essaie même de ressortir dans le jardin en grattant la porte. Cependant, mon lapin qui généralement n'a peur de rien, me paraît très choqué, il refuse les granulés de réconfort que je lui tend et court se cacher au moindre bruit...

Que puis-je faire pour les rassurer? Comment faire pour que le chat ne vienne plus dans mon jardin?

Il y a deux hauts grillages entre le jardin de mon voisin et le mien mais il parvient quand même à les escalader. Ma voisine dit que le chat voulait simplement jouer mais j'en doute dans la mesure où un chat est un prédateur et que les lapins sont des proies...

Merci d'avance

5 réponses
Doude

Bonjour,

Je ne sais pas quelle taille font vos lapins mais effectivement un chat peut être un sérieux prédateur. Et si vos lapins sont partis en détalant c'est qu'ils ont senti le danger.

Malheureusement il va être difficile de tenir le chat éloigné...j'ai le même souci chez moi et le seul moyen de faire profiter mon loulou de l'herbe grasse c'est de le mettre en enclos et de rester à proximité.

Votre loulou a subit un gros choc, d'autant plus que les lapins domestiques ne sont pas soumis souvent à ce genre d'attaque. Il va lui falloir quelques jours pour reprendre confiance.

Surveillez bien son alimentation et ses crottes, un tel stress peu ralentir le transit. Motivez votre lapin à manger.

Pour la remise en confiance, c'est lui qui décidera quand il sera prêt, mais souvent la nourriture est une bonne motivation ;)

N'hésitez pas à le caresser et à reprendre les petites habitudes du quotidien (les animaux aiment la routine, c'est rassurant). Tenez nous au courant!

Camilialdr

Bonjour, Je ne sais pas quelle taille font vos lapins mais effectivement un chat peut être un sérieux prédateur. Et si vos lapins sont partis en détalant c'est qu'ils ont senti le danger. Malheureusement il va être difficile de tenir le chat éloigné...j'ai le même souci chez moi et le seul moyen de faire profiter mon loulou de l'herbe grasse c'est de le mettre en enclos et de rester à proximité. Votre loulou a subit un gros choc, d'autant plus que les lapins domestiques ne sont pas soumis souvent à ce genre d'attaque. Il va lui falloir quelques jours pour reprendre confiance. Surveillez bien son alimentation et ses crottes, un tel stress peu ralentir le transit. Motivez votre lapin à manger. Pour la remise en confiance, c'est lui qui décidera quand il sera prêt, mais souvent la nourriture est une bonne motivation ;) N'hésitez pas à le caresser et à reprendre les petites habitudes du quotidien (les animaux aiment la routine, c'est rassurant). Tenez nous au courant!

Bonjour, tout d'abord merci pour votre réponse! Ils sont petits.. Ils font respectivement 1kg200 et 1kg300..

C'est tellement décevant.. eux qui adorent courir inlassablement d'un bout à l'autre du jardin :'(

Cela fait quelques heures maintenant et le loulou a l'air d'aller mieux, il est en pleine session câlin/réconfort avec ma lapine donc je présume que ça va aller

😋🙄

Je vais tout de même essayer d'aller en parler au voisin en question. Ce serait triste de ne pas pouvoir sortir mes lapins sur ma propre propriété tout de même..

Merci beaucoup pour votre intérêt !

Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Bonjour,

Je suis d accord avec doude du fais que la taille du lapin ne fera pas reculer le chat .Il sera toujours un danger pour votre lapin. Il y a pas vraiment de solution pour remédier à ça car le chat n'aura peut-être plus trop peur de vous à un moment .

Car il suffit que vous regardiez pas que vous mangez ,que vous fassiez la cuisine ou encore autre chose et que vous regardiez pas vos pinou et que le chat attaque votre lapin et ce sera un bien mauvais spectacle une fois que vous vous en serez rendu compte.

La seule solution serait de leur faire un enclos avec un toit ou la pire solution pour eux ne plus les faire sortir ou les faire sortir que lorsque vous pouvez les surveiller.

Voilà

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Bonjour, Je ne sais pas quelle taille font vos lapins mais effectivement un chat peut être un sérieux prédateur. Et si vos lapins sont partis en détalant c'est qu'ils ont senti le danger. Malheureusement il va être difficile de tenir le chat éloigné...j'ai le même souci chez moi et le seul moyen de faire profiter mon loulou de l'herbe grasse c'est de le mettre en enclos et de rester à proximité. Votre loulou a subit un gros choc, d'autant plus que les lapins domestiques ne sont pas soumis souvent à ce genre d'attaque. Il va lui falloir quelques jours pour reprendre confiance. Surveillez bien son alimentation et ses crottes, un tel stress peu ralentir le transit. Motivez votre lapin à manger. Pour la remise en confiance, c'est lui qui décidera quand il sera prêt, mais souvent la nourriture est une bonne motivation ;) N'hésitez pas à le caresser et à reprendre les petites habitudes du quotidien (les animaux aiment la routine, c'est rassurant). Tenez nous au courant!
Bonjour, tout d'abord merci pour votre réponse! Ils sont petits.. Ils font respectivement 1kg200 et 1kg300.. C'est tellement décevant.. eux qui adorent courir inlassablement d'un bout à l'autre du jardin :'( Cela fait quelques heures maintenant et le loulou a l'air d'aller mieux, il est en pleine session câlin/réconfort avec ma lapine donc je présume que ça va aller 😋🙄 Je vais tout de même essayer d'aller en parler au voisin en question. Ce serait triste de ne pas pouvoir sortir mes lapins sur ma propre propriété tout de même.. Merci beaucoup pour votre intérêt !

Oui surtout si c'est un chat de gros de gros gabarit les 1 kilos 3 ne vont pas vraiment le démotiver

J'espère pour vous que vous avez un voisin assez compréhensif .

Après il ne pourra malheureusement pas obliger son chat à ne plus sortir sinon ce serait le chat le plus malheureux. Les lapins se stressent facilement donc il faut essayer de ne plus trop les sortir jusqu'au moment où vous jugerez que aucun accident ne pourra arriver

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Camilialdr

Bonjour, j'ai été voir mon voisin et il se trouve qu'il veut se débarrasser de ce chat qui est en faite un chat errant ayant trouvé domicile dans sa cave sans son consentement. Il compte le confier à la SPA.

Bon c'est triste mais pour être honnête je ne vais pas l'en dissuader. Après tout il est normal de donner la priorité au bien-être de SES animaux à soi... D'autant plus qu'après avoir discuté avec une voisine je me suis rendue compte que ce chat terrorisait tous les animaux du voisinage y compris les autres chats.

Je vais attendre qu'il ne soit plus dans les barrages pour ressortir les lapins et être particulièrement attentive. En tout cas je ne suis pas prête d'oublier ma quasi crise cardiaque de ce matin ahah..

Merci pour vos conseils !