Changement de comportement chez mon lapin

Ponk

Bonjour,

je viens poster ce sujet car je suis un peu perplexe face à la situation depuis quelques jours avec ma lapine. Je me permet de contextualiser :)

En août dernier j'ai adopté une lapine de 4 ans chez une personne qui n'en voulait plus (les enfants trouvaient ça nul un lapin, en fait.). Je n'ai pas sa date de naissance précise ou même approximative, et je ne sais pas si elle est stérilisée malheureusement..

Bref, tout allait bien jusque ici, pour les petites informations elle vit dans une grande cage et est en liberté H24 dans mon bureau, bureau dans lequel je dors parfois car en ce moment c'est la pièce la plus fraîche.

Un matin, à 7H, je me suis faite réveillée par mon lapin qui n'arrêtait pas de taper des pattes arrières, et à peine la lumière allumée elle s'est précipitée pour grimper sur mon lit, chose qu'elle ne faisait jamais avant, surtout qu'elle avait l'air complètement paniquée. Elle n'a cessé de me coller et de me lécher dès qu'elle pouvait, et à chaque fois que je la remettais par terre (pour finir ma nuit et éviter qu'elle ne fasse ses besoins sur mon lit) elle tapait et grognait puis remontait sur le lit. C'était ça à chaque fois que j'arrêtais de la caresser ou de m'occuper d'elle.

Et depuis cette matinée c'est comme ça tous les jours. Elle tape sans arrêt (et je dit bien sans arrêt) des pattes dès que je suis dans la même pièce ou pas loin, et que je ne m'occupe pas d'elle. Et même en ce moment où j'écris ce post dans le bureau avec elle, elle tape

On dirait qu'elle est en manque d'affection (?), non pas que ça me dérange de lui faire des câlins, ce que je faisait déjà jusqu'ici, mais c'est le fait qu'elle tape sans arrêt des pattes arrières et grogne, et passe 70% du temps sur mon lit de bureau, ce qu'elle ne faisait jamais avant, avec le pipi et les crottes qui vont avec.

En me renseignant sur internet, je pense que c'est un lien avec ses hormones et donc, faudrait-il la stériliser même si elle a déjà 5 ans ? J'ai vu qu'il y avait des risques alors je suis perdue.. Si jamais vous avez des conseils je suis preneuse et je vous remercie d'avance 🙂

2 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

Vue ses anciens propriétaires je ne pense pas qu'elle es été stérélisé donc oui, il vaudrait mieu la stérelisé surtout a causes des risques de cancer de l'utérus après 4ans qui sont extrêmement élevés

" Amel' Passionnée "
Ponk

D'accord je vous remercie pour cette réponse, je vais donc me renseigner :)