Castrer mon futur lapin ?

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Bonjour :) !

Le dimanche 9 juin, nous accueillerons un lapin (mâle) dans notre maison :DD ! Mais voilà, je me pose une question : la castration est-elle nécessaire ?

"La stérilisation du lapin n'est pas nécessaire s'il vit seul et qu'il n'a pas de comportement sexuel gênant pour vous comme pour lui : marquage intempestif du territoire, excitation sexuelle sur des objets ou sur vous, agressivité. La stérilisation n'a aucun effet sur la santé du lapin si ce n'est d'éliminer totalement le risque de cancer des testicules (assez rare)."

Voilà ce qui est dit sur Marguerite & Cie.

Or, mon lapin vivra seul et si la castration n'a pas d'effet sur sa santé (sauf le cancer des testicules, qui est assez rare), je n'en vois pas trop l'intérêt...

Alors, j'ai quelques questions :

- Un lapin non stérilisé va-t-il forcément marquer son territoire et être agressif ?

- Un lapin non stérilisé va-t-il prendre du poids ?

- Un lapin stérilisé va-t-il changer de comportement ?

Mais, je voudrais le mieux pour mon lapin, donc si vous me dites qu'il est mieux de le castrer, je le ferais sans hésiter ;) !

Merci de vos réponses.

10 réponses
Utilisateur anonyme

Le mieux est de le faire tout de suite (10mois je crois) car si il a des comportement gênant qui apparaisse tard, il sera trop vieux et comme Lo disait:un lapin qui agis selon ses hormones, est un lapin malheureux

Utilisateur anonyme

Il vaut mieux le faire castrer oui, car il vivra déjà surement plus longtemps s'il n'est pas titillé par ses hormones :)

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Ah bon, castrer un lapin le fait vivre plus longtemps ?

Utilisateur anonyme

Je ne veut pas dire que je suis sure, j'ai lut ça un jour, je recherche le site :)

En tout cas, faire castrer son lapin est quand même mieux ;) même s'il est seul :)

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

D'accord merci, je le ferais sûrement castrer alors :) !

Mais, la castration ne va pas changer son comportement ?

Utilisateur anonyme

A priori, non! :)

Utilisateur anonyme

- Un lapin non stérilisé va-t-il forcément marquer son territoire et être agressif ?

Non, pas forcément.

- Un lapin non stérilisé va-t-il prendre du poids ?

Il peut, mais si tu lui donnes une alimentation naturelle, il n'y a pas de raison.

- Un lapin stérilisé va-t-il changer de comportement ?

Non. Disons que, s'il a un comportement sexuel, c'est ce comportement là qui va disparaître ^^

Je te dirai d'attendre un peu que ton lapin soit habitué à chez toi ! Le pauvre, j'imagine la scène : "bonjour lapin, allez, chez le véto, on va te couper les coucougnettes !!". Laisse lui le temps de s'habituer. Fait une première visite chez le véto pour voir si tout va bien pour lui et parle lui de tes doutes concernant la castration !

Si tu penses un jour lui offrir une ou un partenaire (un couple mixte c'est mieux..), il faudra alors le faire castrer mais tu peux attendre encore un peu, quelques mois... Oui, c'est mieux avant 1 an, c'est + rassurant mais tant que c'est avant ses 4 ans et qu'il est en parfaite santé, y'a pas de raison qu'on ne puisse pas le faire un peu plus tard !

Bon courage avec ton pinou !! :)

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

D'accord, merci beaucoup :D !

Utilisateur anonyme

je te dirai de ne pas le faire castrer, le mien a 8 ans et il n'est pas agressif du tout et comme la dit Portection du lapin de compagnie si tu lui donne une alimentation saine,il ny a pas de raisons..

Utilisateur anonyme

Mon lapin a des légumes tous ls jours, des Oxbow et il sort 3j le soir de semaine et toute la journée le week end, et il était agressifs,existe.