Castration, oui ou non ?

Tessabns

Bonjour,

J’hésite à faire castrer mon lapin, il a 7mois, en pleine forme, mais son comportement (sexuel) est de plus en plus gênant, il avait une peluche mais il arrêtait pas de la « grimper » alors je lui ai enlevé. Il n’arrete pas de me courir après pour me tirer le bas du pantalon etc.. C’est mignon mais ça devient vite penible surtout que des fois sans faire exprès il me mord en voulant attraper le pantalon et ça fait un peu mal ahah.

Je voulais savoir les avantages et les inconvénients de la castration, et si cela aura des répercussions physiques (si il va grossir) ou mentaux.

Merci.

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre lapin étant en captivité, il ne peut assouvir ses besoins naturels de reproduction. Il va donc en souffrir, être stressé, frustré, déclencher un mal-être et devenir trop affectueux, voire agressif (morsures, coup de pattes). C'est pourquoi il est vivement recommandé de castrer le lapin.

Notamment parce que la castration va contribuer à passer le cap difficile de la reproduction en agissant sur les hormones, tout en réduisant la frustration et les différents signes de mal-être. Mais aussi parce qu'elle permet d'éviter les jets d'urine malencontreux disséminés à plusieurs endroits de la cage ou de la maison.

Le seul inconvénient de la castration est la prise de poids. Il est donc important de bien surveiller son alimentation.

Pour la castration de votre lapin, comptez environ entre 60 et 90 €.

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bonjour

Si ton lapin a un comportement sexuel assez fort, il vaut mieux le faire castrer, car il est obnubilé par ses hormones. C'est désagréable pour toi et pour lui.

Surtout qu'une castration est moins risquée qu'une stérilisation de lapine, je ne peux que te conseiller de le faire castrer, il sera mieux dans sa peau.

Niveau mental, si il était propre/ calin, rien n'empeche qu'il le reste, tout ce qui va changer c'est le comportement sexuel qui va se calmer, jet d'urines, mordillage de pantalon..

Les lapines stérilisées peuvent prendre un peu de poids, par contre, niveau mâle je sais pas si ca a des repercussions sur le poids :/ en tout cas si il a une bonne alimentation y a pas risques qu'il grossisse en tout cas 😌

Tessabns

Son comportement n’est pas non plus insupportable, il urine toujours dans sa cage, il n’est pas agressif du tout (du moins avec moi, avec mon copain c’est une autre histoire aha). Je m’inquietais surtout pour la prise de poid, on est allés chez le veto hier, il pèse 2.5kg, un beau bébé... Le choix sera vite fait alors, si la castration ne lui apporte que du bien je n’ai plus aucunes raisons d'hésiter, je ne veux surtout pas que mon lapin soit stressé ou souffre à cause de ça.

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils, ça m’aide énormément! Bonne journée

Kaly_31

Bonjour

J ai un lapin mal et la castration a été une obligation chez kaly.

Et depuis monsieur est un véritable amour.

Vaut mieux le faire castrer effectivement, imaginez le, assaillis constamment par ses hormones, non vraiment ce n'est pas une vie ni pour lui ni pour vous qui subissez ses sauts d'humeur

De plus si plus tard vous voulez lui prendre une copine il sera déjà castré et bien dans sa tête