Castration lapin, inflammation post opération

Manonfavv31

Bonjour à tous,

J’écris sur ce forum même si ce n’est pas du tout dans mon habitude, mais j’espère avoir un peu de réconfort.

Je suis l’heureuse « propriétaire » d’un lapin nain bélier qui a maintenant 11 mois, et que j’ai fais castré avant hier. Je l’ai emmené chez un vétérinaire bien réputé et spécialisé NAC.

Après l’opération, mon lapin était un peu fatigué mais sans plus. Il s’est baladé dans la maison, à manger de la verdure et à fait ses besoins comme d’habitude.

C’est le lendemain que j’ai vu au matin que ses testicules (enfin ce qu’il en reste...) avaient bien gonflées, mais restaient rosées et non pas rouge. Je suis allée chez le veto car peur de me retrouver le dimanche dans la même situation sans rien pouvoir faire.

Bilan de l’histoire: ce coquin s’était littéralement arraché le seul point externe qu’il avait, heureusement le reste est fixé avec des points de colle.

La véto m’a donné de la betadine pour le désinfecter 2 fois par jour, ainsi qu’une pommade bactéricide. Je dois également lui donner 1 fois par jour un anti-inflammatoire oral en pipette. Je dois maintenant attendre 3 jours et voir si ça dégonfle, pour l’instant ce n’est pas mieux mais ça n’à pas empirer non plus. En tout cas j’ai l’impression que ça n’angoisse que moi, car mon lapin se balade, saute, mange et fait ses besoins comme si de rien n'était. J’ai essayé de lui mettre une collerette, car il a tendance à se lécher, mais la veto m’a dit que le mal était fait donc maintenant s’il se lèche ce n’est pas très grave.

Je voulais avoir votre retour d’expérience, savoir si vous aviez fait castrer votre lapin et s’il avait eu une réaction inflammatoire. Connaître vos astuces et savoir si cela avait désenflé dès le lendemain ou bien si vous aviez attendu quelques jours.

Je vous remercie

2 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Ca ne va pas désenfler tout de suite, désinfecte bien tous les jours. La plupart des symptomes disparaissent quelques jours après l'arret des traitements antibiotiques en géneral.

Ne t'inquiete pas, tu as fais ce qu'il fallait ! C'est pas rare que les pinpins fasse les chieurs avec leurs points de sutures.. !

Manonfavv31

Bonjour Caecillius,

Merci bcp pour ta réponse ça m’a permis d’être rassurée pour la fin du week end!

J’ai eu la visite de contrôle post opératoire avec mon lapin, et la véto a confirmé que ça commence à bien dégonfler.

Plus de peur que de mal :)