Castration de Charlie

Meysaki

Ça y est jeudi Charlie se fait castré. Le stress monte je m'inquiète énormément pour lui il a eu 6mois le 12/08 et fais plus 1,5kg.

En prévention je l'ai emmener au véto la semaine dernière tout est OK. Et me suis assuré que l'anesthésie se fasse uniquement au gaz avec un suivi avant et après l'opération (clinique à côté de chez moi avec service dédié aux nacs).

Je doit continuer de le nourrir normalement même avant l'intervention et j'ai acheté une bouillotte pour après pour pas qu'il tombe malade sur le chemin du retour...

Fin bref je me suis renseigné auprès des veto mais je m'inquiète :)

Je voulais savoir si vous avez des conseils pour après l'opération, comment aménagé le coin lapin si pour l'occasion je doit mettre un enclo pour le surveiller ou me dire comment ça s'est passé pour les votre...

16 réponses
Utilisateur anonyme

Salut, ne t'inquiète pas pour ton Charlie j'imagine bien que les vétos ne sont pas à leur coup d'essai :) J'ai pas de lapins donc je peux pas vraiment t'aider mais demande le col (je ne sais plus comment ça s'appelle) qui empêchera ton pinou de se gratter ici ^^

Meysaki

La collerette vu son caractère je vais la demander au cas où... Mais je stress vraiment....

Meysaki

On vient de me dire que le faire castré était barbare et c'était comme emputer un humain. Que je l'emmener à la mort et payé un boucher pour le charcuter..le pire c'est qu'ils ont osé dire je je maltraité et n'aimer pas mes loulous... . Du coup je culpabilise et hésite à y aller demain

Utilisateur anonyme

J'ai eu mâles et femelles je les ai fais tous castrés/stérilisées tout c'est bien passé avec une anesthésie au gaz aussi . Les faire castré/stérilisée n'est pas barbare ..... . C'est mieux pour leur santé chez les lapines c'est très important . Ceux qui t'on dit que tu n'aimais pas tes animaux sont des guignoles et ils n'y connaissent rien !!

Meysaki

D'accord... Déjà que j'étais stressé mais la c'est pire s'il lui arrive un truc.... La c'est pour Charlie.... Mais quand ça sera Clochette je stresserai encore plus.... Je dois aménagé le coin lapin comment après l'opération ? Je pense le mettre à l'écart de Clochette le temps qu'il se repose et se remettre c'est une bonne idée ?

Utilisateur anonyme

Oui si tu as mâle et femelle il faut les séparer pendant un mois minimum car même castré un lapin mâle peu encore se reproduire . Il faut aussi faire attention à ce que les plaies ne s'infectent pas avec la litière par exemple . Quand les miens se sont fait opérés, j'étais aussi inquiète .

Meysaki

Ils sont déjà séparé elle vient d'avoir 3mois :)

J'ai acheté des tapis de propreté pour Chiot pour mettre dans l'enclo, la vétérinaire m'a déjà informé sur ça :)

Utilisateur anonyme

Ils sont vraiment idiots ceux qui t'ont dit que c'était "barbare" sachant que tu as une lapine pour le plus grand bonheur de ton lapin et qu'ils ne peuvent être ensemble que si ils sont castrés/stérilisés, au risque d'avoir des dizaines de lapin en refuge.

C'est bien gentil d'être des extrémistes de la protection animal mais il faut réfléchir parfois 😔.

Pour l'après opération :

' Les suites opératoires sont simples, il suffit d'enlever la litière de la cage et de laisser uniquement du papier journal ou une serviette le premier soir. Le lapin peut manger et boire normalement, vous devez surveiller que son transit intestinal reparte rapidement. Dans la majorité des cas il n'y a pas besoin de faire une contre visite car les fils sont résorbables mais s'ils ne le sont pas une visite est prévue pour les retirer et contrôler la santé du petit patient.

Si vous remarquez que votre lapin s'intéresse à sa cicatrice et cherche à retirer les fils, retournez chez le vétérinaire pour chercher une collerette.

Si le lapin réussi à rouvrir la cicatrice le vétérinaire pourra poser des agrafes qu'il faudra retirer une semaine plus tard.

Toute stérilisation ou castration peut être suivie de légers saignements dans les 24-48h suivant l'intervention, ça n'a rien d'inquiétant.

Ce que vous devez surveiller, c'est le transit du lapin et son appétit. S'il ne mange pas, vous devez le gaver."

Bon courage pour ton Loulou ! Je vais aussi faire castrer le miens dans quelques mois pour pouvoir lui prendre une copine en asso qu'il se sente moins seul en journée 😌

Meysaki

Merci ça vient de marguerite et co ? J'ai l'impression d'avoir déjà lu ça x)

Clochette viens aussi d'un refuge on était famille d'accueil puis on l'a gardée

Merci pour lui...

Utilisateur anonyme

Ah oui ahah, bah à par cette prévention et ses soins là ça devrait aller, faut juste éviter qu'il se souille ou qu'il s’abîme lui même en se mordillant. Demande à ta vétérinaire Nac lorsque tu l’emmènera ça te rassurera surement :D. Et de rien c'est tout à fait normal, ceux qui t'ont dit ça ne devait soit rien y connaître soit être irresponsable, avoir un lapin mâle non castré seul ça se fait, mais même le mien là n'est pas vraiment bien avec ses hormones il a très chaud parfois sans raison et essaye de me grimper dessus sans arrêt sans oublié qu'il est redevenu un peu sale :x.

Donc ne t'inquiète pas tu ne le 'charcutes" pas :)