Cas étrange de mon lapin ; Maladie aux oreilles ou stress ?

Amaterasun

Bonsoir à tous ! :) Je vous écris pour mon lapin de 3 ans, j'ai pris RDV pour le veto mercredi mais étant sujette à des troubles de l'angoisse sévères j'aurai voulu savoir votre avis pour deux choses :

= PREMIÈRE QUESTION : Mon Lapin perd ses poils vers les oreilles, pensant il y'a 1 mois que c'était la teigne ou la gale je l'ai traitée au SprayGal (le véto étant fermé pour cause de confinement) seulement, il s'est mis à perdre ses poils d'oreilles il y'a 5 jours maintenant, il se gratte en permanence, mais il ne m'a rien transmise, ni à notre deuxième lapin qu'il fréquente au quotidien... le plus bizarre c'est qu'il se lèche excessivement sur d'autres zones de son corps qui sont intacts... c'est frénétique, et le pire c'est que lorsque les poils près de ses oreilles tombe (avec des croutes à la pointe) il les avales toutes, si je jette son poil perdu il se met à le chercher pendant 1heure pour le manger..... Hormis ça il court il mange il est comme d'habitude mais il a ses phases "de manie" je me demandais si cela pouvait être l'angoisse..?

=> SECONDE QUESTION : Étant étudiante j'ai déjà dépensée pas mal en consultations vétérinaire... j'ai peur que celle-ci me coûte plus cher, si mon lapin a besoin d'une radio ou de quelque chose dépassant 100 euros ou 200... savez vous le prix moyen d'une consultation pour infection dermatologique chez le NAC ? Et le cas échéant, si je peux négocier le prix avec la veto ou si c'est pas polie... (parce que j'ai fais un cauchemars qu'elle me facturait 500 euros, haha.)

Merci d'avance pour la lecture et l'aide que vous pourrez m'apporter 👋

27 réponses
Amaterasun

Une de mes amie a eu sa lapine sans aucun poils sur le ventre suite a des visite répéter chez le véto . Elle la laissé tranquille et sa c'est rapidement remplumer .Les croute , c'est par ce qu’elle ce gratte en enlevant les poils . Pourquoi dépenser une fortune en véto pour qu'il nous dise qu'il n'as rien ? C'est exactement ce qu'a fait mon amie , et elle la regretter .Si elle est déjà aller chez le véto , il faut juste prendre en compte les peur du lapin ! faite ce que vous voulez mai rester calme au pire attendez et calmer votre lapin et vous verrez si sa s’améliore

Merci beaucoup pour vos conseils je vais le laisser tranquille je ne savais même pas que les lapins n’aimaient pas être sur le dos ! Je vais appliquer tout vos conseils jusqu’au prochain rdv merci 💕💕💕

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Je ne repondais pas à toi, mais à Maman de Coton et Pelote qui te conseillait de ne pas aller au veto parce que c'était surement le stress et que c'etait depenser de l'argent pour rien !

Amaterasun

Un léchage frénétique au point de s'arracher les poils n'a absolument rien de normal, ça témoigne plutôt d'un trouble du comportement assez sévère, aucun lapin bien dans sa peau ne ferait ça. Quelles sont ses conditions de vie ? Je pense aussi qu'il faudrait consulter un vétérinaire sans attendre, je ne suis pas une pro mais pour un problème dermato, je ne pense pas qu'il y ait besoin de radio. Au pire, la plupart des vétérinaires acceptent le paiement en plusieurs fois.

Oui vous avez clairement raison la piste comportemental plane sur mon lapin depuis 3 ans... ses conditions de vie sont très encadrées je tiens un journal de bord pour lui, donc total liberté, la cage n'étant qu'un endroit ou il veut faire ses besoins, eau et foin à profusion...

Seulement son état s'empire depuis que nous avons accueilli un lapereau abandonné sur la route, donc nous avons du les mettre dans des pièces de la maison opposés car mon lapin cherchait à le tuer en le mordant au cou ! Il suffit d'un petit accident ou qu'il voit le lapereau de loin et on est parti pour une crise de mon lapin : il reste dans un coin il grogne, il mord, et il se mange les pattes...

mais merci franchement de votre avis aussi, parce que j'ai RDV mercredi et ça me paraissait être une éternité j'avais vraiment besoin de tous vos conseils pour tenir ! :)

Amaterasun

Je ne repondais pas à toi, mais à Maman de Coton et Pelote qui te conseillait de ne pas aller au veto parce que c'était surement le stress et que c'etait depenser de l'argent pour rien !

Ah pardon ce n'est pas toi non plus que je voulais mettre en quote je me suis emmêlée les pinceaux

😁 mais franchement merci à toutes (et tous ?) pour vos messages le RDV est mercredi est j'étais super stressée j'ai eu le toupet de demander à la secrétaire du veto "mais c'est pas un peu long..?" haha elle a du me prendre pour une grosse psychopathe j'étais en panique total. Donc merci à tous 3

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Si il est de nature stressé tu devrais parler avec ton véterinaire d'un traitement à base de fleur de bash, c'est assez efficace

Amaterasun

Si il est de nature stressé tu devrais parler avec ton véterinaire d'un traitement à base de fleur de bash, c'est assez efficace

Justement !!! La veto m'a dis qu'elle ne me conseillerait pas de fleur de Bach parce qu'elle ne veut pas engendrer de responsabilités vu que c'est très mal connu, donc j'ai moi-même utilisée la fleur de Bach sur lui et rien ! donc je vous tiendrais au courant mercredi si elle trouve une solution, je songe à l'emmener faire un petit voyage au bord de mer avec moi ou à la ferme..

Utilisateur anonyme

OK super our le rdv mercredi! Et je ne te répondais pas du tout à toi non plus hein, mais à l'autre personne qui disait des choses pas normales à mon goût. Absolument pas à toi, tu fais tout ce qu'il faut, et le rdv veto qui est nécessaire a été pris donc c'est génial. Et ne t'inquiète pas je comprends ta peur des frais veto, ce n'est jamais donné. Bref je ne te visais pas du tout mais l'autre personne...

Surtout tiens nous au courant de ce que dit le veto !! :) et j'espère que ça ira.

Amel'
Amélie, 17ans

Tu a tu a ton lapin où ? Il se peu que ce soit effectivement un problème comportementale qui pourrait être dû a son origine, si il vient d'animalerie, enfin c'est même possible même si il ne vient pas d'animalerie, j'éspère que ça ira mieu

" Amel' Passionnée "
Amaterasun

OK super our le rdv mercredi! Et je ne te répondais pas du tout à toi non plus hein, mais à l'autre personne qui disait des choses pas normales à mon goût. Absolument pas à toi, tu fais tout ce qu'il faut, et le rdv veto qui est nécessaire a été pris donc c'est génial. Et ne t'inquiète pas je comprends ta peur des frais veto, ce n'est jamais donné. Bref je ne te visais pas du tout mais l'autre personne... Surtout tiens nous au courant de ce que dit le veto !! :) et j'espère que ça ira.

Oh d'accord !! pardon !! Mais merci vraiment de m'avoir répondu niveau angoisse je suis un peu plus sereine...

Oui je vous dirais !!! Merci énormément !! 😳

Amaterasun

Tu a tu a ton lapin où ? Il se peu que ce soit effectivement un problème comportementale qui pourrait être dû a son origine, si il vient d'animalerie, enfin c'est même possible même si il ne vient pas d'animalerie, j'éspère que ça ira mieu

Alors oui ! Je l'ai eue en animalerie et ils avaient eu la bonne idée de mettre les lapins avec des cochons dindes et les cochons d'indes ont attaqués les lapins... mon lapin quand je l'ai pris présentait des rougeurs aux yeux, et quand je l'ai choisis à l'animalerie il était collé à un lapereau blanc qui s'était fait arracher sa peau par les cochons d'indes et mon lapin était très craintif, il aime resté perché sur son petit fauteuil, la nuit il entend ou voit des choses (bestioles) il se précipite en courant dans mon lit.