Caresses et beaucoup de crottes

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors voila j'ai une lapine de 9 mois qui vit en semi liberté (enclos la journée et cage la nuit) . J'ai plusieurs questions. Tout d'abord depuis 2 jours ma lapine fait beaucoup plus de crottes que dhabitudes, hier je lui avait donné un peu plus à manger que d'habitude . Elle est propremais fait depuis 2 jours quelques crottes en dehors de son bac à litière ,. Est ce normal quelle fasse beaucoup de crottes? Pourquoi est elle moins propre .

Deuxièmement depuis quelques jours je crois quelle est en chaleur, elle me suit partout et me tourne autour des que je m'arrête . Elle demande aussi beaucoup dattenfention et de caresses . D'ailleurs elle adore quand je la gratouille vers la queue et elle se couche carrément sur le dos en fermant les yeux. Dois arrêter de la caresser comme ca ?

.

Merci de vos reponses

5 réponses
Utilisateur anonyme

aucune reponse ?

Sofi771

Les lapines n'ont pas de chaleur. Elle était propre et est redevenue sale ? Si oui, il s'agit de marquage et seul la stérilisation pourra stopper ce comportement.

L'ovario est aussi recommandée pour éviter les soucis chez les vieilles lapines type cancer de l'utérus (environ 80% de chance de cancers sur les lapines entières) tu peux te renseigner ici si ça t'intéresse > http://www.margueritecie.com/sterilisation2.php .

Elle a des jouets ta lapine ? Elle sort combien de temps exactement ? De ce que tu décris elle a l'air de s'ennuyer ta puce.

Utilisateur anonyme

Ta lapine passe à l'age adulte. généralement le comportement que tu décris intervient au bout de 6 mois mais cela peut être variable selon les lapins.

Effectivement comme le précise Sofi771 il y a un intérêt certain à pratiquer l'ovario-hysterectomie pour ta lapine pour des raisons de santé qui touche presque toutes les lapines. Mais non cette opération ne va pas obligatoirement régler son problème de crotte en dehors du bac à litière. Quelques jours après l'opération les hormones ne titilleront plus ta lapine et donc son besoin de marquage par les crottes s'estompera, les petit tour qu'elle fait autour de toi stopperont et elle ne réclamera plus (ou du moins plus autant) de caresse. Elle aura même tendance à fuir tes mains (il faut t'y préparer même si ce n'est pas une vérité absolu).

En revanche si les crottes faites en dehors de son bac ne sont pas dues à ses hormones alors celles-ci continueront. Si ta lapine s'ennuie et cherche à tout prix à conserver son petit territoire, si d'autres animaux son la cause de son comportement, si... Bref il te faut déterminer la cause de ses crottes afin d'agir au mieux. je vois que tu a des chats. Saches que la cohabitation lapin-chat est tout à fait possible en général. au départ c'est toujours délicat (surtout pour les chats d'ailleurs), mais une fois l'acceptation mutuelle alors cela permet à chacun d'avoir sa place.

Enfin si c'est envisageable pour toi, personnellement et financièrement, tu peux trouver un lapin à ta lapine car pour les lapins c'est toujours mieux à 2 (stériliser bien entendu).

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses . Pour la cohabitation avec les chats sa se passent bien , ils l'ignorent, et sont rarement dans la même pièce que ma lapine .

Au niveau de l'ennui , avant elle vivait dans une cage (avec des sorties ) et je lui est donc mis un parc pour quelle est plus de place . Je ne peux pas la laisser en liberté complète quand je ne suis pas la car elle s'attaque à tout ce quelle trouve . Je suis entrain de leduquer sur ce point . Elle bénéficie donc d'une cage + d'un enclos (libre accès ) et de sorties en liberté (environ 2 h la semaine et 6h le week end ) quand elle sort j'essaye de l'occuper , je joue avec elle , lui apprends des tours , la fait sauter ..

Pour la stérilisation je me suis déjà renseigné , mais ma mère ne veut pas, je pense que j'arriverai à la convaincre mais il me fait un peut de temps

. En attendant il ny a un rien à faire pour quelle soit moins "insuportable "?

Utilisateur anonyme

malheureusement l'espace proposé me semble tres restreint. dès lors, à chaque sorti ta lapine se défoule sur tout ce qu'elle trouve.

Mon conseil est d'essayer de la laisser en liberté au moins dans ta chambre. Pour sa survie il te faut absolument faire en sorte qu'elle n'est pas accès aux fils électriques, et aux rebords de fenêtres. Une fois les fils électriques cachés ou protégés (par une gaine) ta lapine fera sans doute des bêtises mais rien de bien grave si tu t'y ai préparé. Quoi qu'il arrive et bien que cela soit tentant tu dois lui interdire ton lit. en revanche tu peux lui laisser une couette pour elle, bcp de lapins aime se promener dedans. fait en sorte que tes livres et cahiers d'études (si tu en as) soit inaccessible pour elle.

en complément: http://www.margueritecie.com/education3.php

un lapin libre est un lapin en route vers l'épanouissement.