Blessures et éternuements ?

Charlotte'S

Bonjour tout le monde,

Je viens d'avoir mon lapin bélier (3 jours que je l'est) et je viens de remarquer qu'il se faisait des petites blessures à l'oreille je ne sais pas du tout comment il se fait ça, je pense que c'est en se grattant mais c'est griffe ne sont pas long du tout et je ne le vois pas souvent se gratter, je voulais savoir si c'était grave ?

La deuxième question c'est autre chose, il fait comme des éternuement ou alors plutôt comme si c'était un chat qui allait vomir sa boule de poil je me demandais si c'était normal, ça il le fait assez souvent.

Merci pour votre aide

5 réponses
Pinuts

bonjour

je ne sais pas si c’est prévu pour votre lapin , mais prévoir une petite visite chez le veto après une adoption, c’est bien recommandé . il va regarder le lapin pour voir si tout va bien et vous conseiller pour son bien être

pour mes éternuement , vous avez quoi comme litière ? le lapin vit en cage ? et où l’avez vous acheté?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un lapin qui éternue n'est pas au top de sa forme. Il peut y avoir plusieurs causes à ces éternuements :

- la cage se situe dans un courant d'air et votre lapin attrape froid

- sa cage/litière est sale et/ou il y a trop de poussière

- une personne fume non loin de la cage

- il développe une allergie

- il souffre d'une maladie respiratoire

Si les éternuements persistent ou s'accentuent, je vous conseille vivement de consulter un vétérinaire. Surveillez également l'apparition d'autres symptômes tels que le nez qui coule, un abattement, une perte d'appétit...

Pour les blessures aux oreilles, il peut en effet se gratter et cela peut avoir des causes infectieuses telle que la gale des oreilles. Dans ce cas, vous devriez observer en plus des accumulations de cérumen dans le conduit auditif. Il se peut aussi qu'il s'accroche quelque part dans la cage et se blesse au niveau des oreilles. Le mieux serait de consulter un vétérinaire pour trouver la cause des démangeaisons.

Cordialement,

Doriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Charlotte'S

Bonjour, merci pour votre aide, il eternu depuis que je l'ai donc depuis 4 jours maintenant, sa cage est donc propre, je ne fume pas donc je pense que c'est peut-être vos deux dernières suggestion je vais surveiller sa , et pour c'est démangeaison je vais surveiller ça de près aussi.

J'irai chez le vétérinaire mais je ne sais pas si tous les vétérinaires'occoupe de lapin

Charlotte'S

bonjour je ne sais pas si c’est prévu pour votre lapin , mais prévoir une petite visite chez le veto après une adoption, c’est bien recommandé . il va regarder le lapin pour voir si tout va bien et vous conseiller pour son bien être pour mes éternuement , vous avez quoi comme litière ? le lapin vit en cage ? et où l’avez vous acheté?

J'ai de la litière simple comme voit partout, je mets la même a mes hamster, oui il vit en cage mais je le sors on peut maintenant qu'il est habitué mais pas dehors.

Pinuts

pour le veto , il faut prendre un spécialisé en NAC pour être sûr qu’il s’y connaît bien ;)

qu’appelez vous par litière simple ? dû copeaux ?

pour les éternuements , ça peut aussi être le foin qui est pas correctement dépoussiéré .

ps : ( et je précise que ce n’est pas un reproche mais un conseil ) le mieux pour le lapin c’est la liberté totale au lieu de la cage mais souvent ce n’est pas possible .

il vaut mieux privilégier l’enclos quand lequel il aura plus de place lorsqu’il est enfermé :)