Besoin de conseil pour lapins nain

Unknow

Bonsoir, ce matin en me levant j'ai décidé d'adopter un petit animal 1u début j'ai pensé a un oiseau mais après j'ai pensé a un lapin qui est beaucoup plus câlin que les oiseaux puis je me suis renseigné toute la journée sur les lapins et j'ai trouvé ce qu'il me fallait : un lapin nain mais j'ai besoin de vos conseils : comment les transporter, es ce que sa peut vivre seul,ou faut t'il les acheter, combien cela coûte, qu'es ce qu'il doit manger...

Et ses pour sa que j'ai vrm besoin de conseil svp🙇🙇

Merci d'avance aux personnes qui me répondront

4 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bonsoir !

Ooh que de questions. S'engager à inclure un lapin dans sa vie peux paraitre facile mais c'est bien loin de l'être.

Un lapin ne vit pas en cage déjà, c'est beaucoup trop petit. Le minimum est un enclos, que le lapin puisse un peu bouger lorsqu'il est enfermé, et ouverture de l'enclos quand vous êtes là, 6h de sorties minimum je dirais.

Mais il est possible de laisser un lapin en liberté dans un appartement ou une maison, les miens vivent en liberté et sont heureux de venir dormir sur le canapé le soir.

Comment on transporte un lapin ? Dans une cage de transport type cage pour chat ! Il y aura un travail de desensibilisation au transport à faire petit à petit bien sûr, un lapin n'est pas à l'aise tout de suite avec l'idée de se faire trimballer dans une petite boite !

Où les achetez ? En elevage ou en association, selon ta preference, si tu te sent de gérer la maturité sexuelle d'un lapin adolescent ou pas. C'est plus facile d'adopter un adulte dont on peux s'informer du caractète pour le premier.

Ca peux vivre seul, mais à deux ou en groupe c'est mieux. Moins de stress, lapin en meilleur santé, qui ont une meilleure hygiene..

Combien cela coûte, même si c'est moche de quantifié une vie, le prix varie de par exemple 130€ pour un angora anglais à une vingtaine d'euros pour un lapin type lapin de ferme. C'est selon !

Un lapin au quotidien ca coûte cher, trés cher. Il faut nourrir les lapins avec de la verdure tous les jours, 10% de leur poids en moyenne. Du coup pour un lapin de 2kg on donnera 200g de verdure par jour.

Pour 2 lapins pesant ~1kg5 chacun, je paye 10 à 13€ de verdure par semaine. Ca reviens à 40/50€ de légumes par mois. Je ne donne quasi plus de granulés personellement. Mais les meilleurs sont les bunnys rêves !

Il faut compter les vaccins aussi, il y en a 2 à faire. En general on utilise le filavac et le nobivac. Je dirais plus d'une centaine d'euros de vaccins par an du coup.

Il y a la sterilisation obligatoire des lapines, à cause des risques de tumeurs. Qui coutent environ 100/130€

Puis tous les petits problemes de santé pour lesquels il faut pouvoir faire face.

La vermifugation, les anti-parasites.

L'achat de la litiere aussi, il ne faut absolument pas des copeaux, mais du chanvre ou du lin, voir des pellets de bois dans une litiere pour chat rectangulaire.

Plus tous les petits jouets pour les occuper, les plaids, tapis, gamelles.

Et tout ce qu'il faut prevoir pour securiser un appartement pour qu'il puisse être en liberté totale.

Je ne sais pas si j'ai oubliée des choses, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Meysaki

Tout est dit, et oui c'est un animal qui coûte cher, toujours prévoir entre 150/200€ d'avance pour les éventuelles frais vétérinaires... Genre arrêt de transit,....

Je rajoute juste quil y a énormément d'informations sur le site "la dure vie du lapin urbain" tout y est mis en détail que ça passe par l'apprentissage propreté, ou adopter, aux confins de la chirurgie.

Amel'
Amélie, 17ans

Je tien egalement a rajouter que pour ton premier chois étent un oiseau, je ne te le conseil pas non plus si tu n'as pas le budget et la place nécessaire, volière, sortie, alimentation (qui varie en fonction de l'oiseau).

Peu importe l'animal sur tu souhaite adopter, je t'invite a te renseignet plusieurs semaines pour être sur de pouvoir l'acceuillir dans les meilleurs conditions

" Amel' Passionnée "
Prisci2299

Bonsoir,

Tout est dit par nos camarades ci-dessus. :)

Je trouve qu'un lapin demande moins d'investissement qu'un chat ou qu'un chien, ou même d'un reptile, mais réfléchis à cet engagement, renseigne-toi et prévois également tout à l'avance (que va-t-il devenir si tu pars en vacances, vas-tu l'emmener, as-tu les moyens pour les frais de vétérinaires, as-tu assez de temps, etc ...).

Aussi, je te conseille plutôt d'adopter un animal (un lapin dans ton cas donc) par le biais des associations ou des refuges où tu feras un/une heureux/heureuse ! Souvent les animaux vendus en animalerie sont bien trop jeunes pour quitter leur mère ou leur petit foyer ...