Besoin de conseil :)

Utilisateur anonyme

Bonsoir a tous !

Ca fait un moment que je m'intéresse aux rongeurs, je ne savais pas vraiment lequel choisir, au final j'ai choisi d'adopter deux lapines... Ce n'est pas encore pour tout de suite.

Mais avant de les avoir, je voulais vous demander si ce que je vais acheter peut apporter tout le confort nécessaire pour ces petites bebetes :)

Voila la cage : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/cage_rongeurs/cage_lapin_rongeurs/cage_a_lapin_a_plusieurs_niveaux/346271

Ensuite je voulais y mettre une maison de toilette ? Car il me semble que l'on peut leur faire un coin pour qu'il fasse leur besoin...

Pour la litière que me conseillerez vous ainsi que pour la nourriture ?

Que leur faut il de plus ?

Quand il fera beau je ferais un enclos aménager dans mon jardin pour qu'elles soient dehors la journée.

Merci d'avance pour vos réponses. :)

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bon déjà, le lapin n'est pas un rongeur mais lagomorphe :)

La cage est pas mal, mais on conseil 1m20 de long, c'est vrai que là y a un étage, mais elles seront deux donc, il faut 1m20 quand même.

Pour la litière : tu peux mettre des pellets avec du chanvre par dessus si elles sont propres ( il faudra leur apprendre ) sinon juste du chanvre convient très bien aussi :)

Pour la nourriture, tu trouveras facilement en animalerie les cuni complete de versele laga. Ce ne sont pas les meilleurs extrudés, mais j'avoue que là, le nom de l'autre marque ne me revient pas O.o

Du foin à volonté, des légumes tous les jours et les fruits et carottes 2 fois par semaines car ils sont très sucrés et peuvent provoqué de l'obésité.

Tes lapines devront toutes deux être vaccinées et stérilisée ( afin d'éviter les maladies de type cancer et compagnie ).

L'enclos est une bonne idée mais fait attention : un lapin ça creuse ! Donc il faut bien enterrer le grillage ( ou ce que tu utilise pour l'enclos ).

Comme elles seront en cages, ça sera minimum 4h de sortie par jours. Si tu as possibilité, il serait mieux qu'elles vivent en liberté dans une pièce. Je sais que c'est pas toujours possible, alors tu devras beaucoup les faire sortir. Sinon en alternative de la cage, tu as les cubes modulables qui te permettent de faire une grande " cage " aménager comme tu le souhaite :)

Je pense n'avoir rien oublié. J'espère que tous ça te sera utile :)

Utilisateur anonyme

D'accord, je pense remplir les conditions pour qu'elles soient au mieu, elles seront dans le bureau donc je pourrais fermer la porte quand le chien sera a l'interieur sinon elles seront a l'exterieur du bureau quand je serai la et que le chien est dehors...

Je vais les acheter chez une eleveuse, avec vaccin ect.. Et je les ferais sterilisé oui. Apparemment j'ai lu que si je prennais deux soeur ça serait mieu que deux lapines de race differente ou portée differente est ce vrai ?

Utilisateur anonyme

pour les litières tu as aussi les lin, la litière végétale :)

En extrudés il y a les oxbow, buny reve :)

Pour les sorites, si tu as possibilité de les laisser en totale liberté ou du moins dans une pièce, c'est que du positif pour elles ! Mais sinon comme dis plus haut, enclos, cube modulable, harnais (mais pour des courtes sorties).

Pour les "coin toilette" tu peux acheter des bac d'angle.

C'est sur que deux soeurs, il y a plus de chances pour que le courant passe !

Sinon tu peux acheter un couple (bien sur castré/stérilisé!) tu as de grande chance qu'au moins les deux s'entendent :)

Utilisateur anonyme

Si elles sont de la même portée, elle se connaîtrons depuis toujours, donc, on peut supposer que la cohabitation se ferra d'elle même. Ensuite, si tu ne veux pas prendre deux lapines issu de la même portée, c'est tout à fait faisable aussi, sans grand soucis si les deux lapines ont étaient habituée à vivre en groupe. De plus, les lapins sont grégaires. Si elles viennent d'endroit différent, il faudra juste les faire se rencontrer plusieurs fois en terrain neutre pour qu'elles se connaissent, et voir si elles s'entendent. Il y a très peu de chance qu'elles ne s'entendent pas, mais le risque 0 n'existe pas. Ma meilleure amie à une lapine très agressive, il est impossible de la mettre en compagnie de ses autres lapins : elle mord, grogne, tape du pied ... Cependant, ce genre de cas reste rare, et si elles sont issu d'un élevage sérieux, tu devrais avoir deux lapines parfaitement sociables.

Donc, tu peux faire comme tu veux :)

Utilisateur anonyme

Ah merci tap ! C'est les bunny reve qui me revenait plus :)

Utilisateur anonyme

Super merci a vous pour vos info !! Petite question.. Comment fait on pour apprendre au lapin de faire leur besoin dans la maison de toilette ? ^^

Kaderin

Alors le lapin n'est pas un rongeur mais un lagomorphe donc rien à voir.

Ensuite pas de cage mais un enclos intérieur pour une semi-liberté c'est le minimum vital.

Les lapins sont grégaires mais plutôt que de prendre deux femelles, je te conseille un couple que tu stériliseras. De toute manière les femelles doivent être stérilisées et les mâles castrés pour leur santé.

Il faut savoir que des lapins c'est un engagement sur 10 ans minimum.

Pour la propreté, ce sont des animaux extrêmement propres pour peur qu'on leur en donne la possibilité. Il suffit comme un chien, un chat ou un furet de leur apprendre à faire à un endroit précis. Un bac à litière rectangulaire pour chat est l'idéal. Ceux triangulaires servent bien tant que les lapins sont encore petit mais en grandissant ils les gênent plus qu'autre chose. Pour la litière, les copeaux de chanvre, de maïs, de lin, ou les pellets de bois vont très bien. Les pellets de bois sont très courants et pas cher, mais si tu as un lapin sujet aux pododermatites je te conseille de rajouter du chanvre par dessus (plus doux pour les pattounes sensibles).

Pour la nourriture, il faut une base de foin. Le foin doit être disponible 24/24h 7/7jrs, toute l'année. Il doit être propre, bien vert et non poussiéreux.

Ensuite surtout pas de granulés industriels mais des légumes bien frais (évites les sachets des supermarchés ils mettent des conservateurs): endives, quelques feuilles de salades et de choux, un légume racine, des fanes de carottes et de radis (la carotte en elle même étant une sucrerie). Si tu veux réduire tes frais, fais la fin des marchés entre 12h30 et 13h quand ils sont en train de remballer, (si possible avec tes lapins en laisse dans les bras ou dans un sac de transport ça les amadoue), et tu leur expliques gentiment que tu voudrais pouvoir récupérer les légumes qu'ils ne peuvent pas vendre ou qu'ils jettent pour tes lapins (acceptes tout ce qu'ils te donnent et fais le tri chez toi en éloignant tes lapins le temps que tu aies jeté tout ce qui est mauvais pour eux).

L'eau surtout pas en biberon, c'est très mauvais pour les cervicales de tes lapins et pour leurs dents. En gamelle large et bien plate pour éviter qu'ils ne la renversent. Elle doit toujours être propre et comme le foin disponible tout le temps.

Ensuite il leur faut des jouets, balles à foin (pour les achats en animalerie), ou rouleau de PQ garni de foin (pour les faits soi même), des tunnels et autres cachettes, plateformes pour grimper, etc.. Ils adorent les arbres à chats!