Besoin d’un autre lapin?

Cammm

Bonjour,

J’ai un lapin plutôt calme que je laisse en liberté toujours, même quand je pars la cage est à sa disposition par terre mais reste toujours en dehors mise à part pour aller manger (j’ai une maisonnette, rien n’est dégrader car je lui met des jeux), il reste même des journées entières car je pars au travail la journée ceci dit quand je suis là journée avec lui on va jouer le matin ensemble et 1h après il reste tjrs dans son coins en boule j’essaye de le caresser car il aime beaucoup mais rien y fait et peut être 3h après il nous re calcul, (je ne le porte pas car il n’aime pas être porté) est ce qu’il aurait besoin d’une présence d’un autre lapin?

Car ça me fait un peu de peine de rentrer le soir et de ne pas avoir assez de temps pour lui

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les conditions de vie de votre lapin semblent être très satisfaisantes puisqu'il vit en liberté dans un environnement enrichi avec des jeux: il a donc tout ce qu'il faut pour exprimer des comportements naturels et pour être heureux, même sans compagnon. Si vous avez l'impression qu'il se lasse de son environnement n'hésitez pas à acquérir ou fabriquer de nouveaux jouets: tunnel, hamac, jeux en bois...

Si votre lapin joue avec vous le matin et s'isole un peu par la suite, il peut s'agir simplement de son tempérament. Il recherche peut-être un peu de tranquillité après sa séance de jeu.

Si cependant vous pensez que votre lapin serait plus heureux avec un compagnon, vous pouvez éventuellement adopter un deuxième lapin. En effet, les lapins vivent très bien en groupe. Cependant, gardez en tête le coût supplémentaire lié à cette adoption: frais vétérinaires, nourriture...

En espérant vous avoir aidé,

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Les lapins mâles non stérilisés passent leur journée à se battre et à se monter... Ils peuvent se blesser cruellement, morsure jusqu'à Los, section partiel d'oreille... Ils se jettent des jets d'urine malodorant à plus de 2m de distance et d'un mètre du sol.

La cohabitation qui fonctionne le mieux est femelles/femelles à condition qu'elles soient stériliser

Cammm

Mercii beaucoup pour votre réponse j’irais alors lui chercher plus de jeux par contre ça reste embêtant d’acheter des jouer qu’il n’aime pas (je lui est acheter un petit panier lit qu’il n’a pas l’air d’aimer car avec ses dents et ses pattes il le pousse) pour le moment il a juste un petit tapis de chanvre pour gratter qu’il aime bien et une boule rempli de foin sur la terrasse qu’il s’amuse a gratter aussi après juste un balai reste plus amusant pour lui donc compliquer d’oser acheter qql affaire et d’être pas sur qu’il y soit réceptif

D’ailleurs autre question qui me perturbe, je pars 1 semaine en vacances à 7h de route on me conseil de l’emmener mais ayant un lapin super stresser j’aurais préférer lui laisser sa liberté dans la maison et essayer de joindre des connaissances à passer 1/2h tout les jours mais ça reste très peu et j’ai peur qu’il le ressente car quand je suis d’aprem au boulot par exemple il sort sur la terrasse le matin et quand je suis de matin à l’inverse il sort le soir, je suis consciente que si je pars là personne qui viendra la nourrir pourra pas le forcer à aller dehors et mon lapin voudra peut être pas non plus à ce moment sortir donc ce que je veux dire c que pendant 1 semaine précisément 5jours il y’aura une autre mode de vie par rapport a la présence humaine (niveau nourriture rien ne changera) que me conseillez vous?

-Celesteastre-

Les lapins mâles non stérilisés passent leur journée à se battre et à se monter... Ils peuvent se blesser cruellement, morsure jusqu'à Los, section partiel d'oreille... Ils se jettent des jets d'urine malodorant à plus de 2m de distance et d'un mètre du sol. La cohabitation qui fonctionne le mieux est femelles/femelles à condition qu'elles soient stériliser

Hein ?😐

La cohabitation qui fonctionne le mieux est femelle stérilisée et mâle Castré

Deux mâle même castré c'est quasi impossible

Deux femelle c'est aléatoire et ca depent de leur caractere et il faut bien sur quelle soit sterilisée toute les deux mais rien n'assure que cela fonctionne les femelle aussi savent se battre il n'y a pas que les mâles...

Il vaut mieux toujours partir sur Femelle Sterilisé/Male castré c'est la cohabitation la plus facile a mettre en place et celle qui a le plus de chance de reussite

Nouna

Bonsoir, que votre lapin passe la majorité de la journée à faire la sieste est assez normal. Pour ce qui est de le faire garder, le mieux est de demander à un proche de passer la semaine chez vous (c'est dur de trouver qq1!) car la nuit tt seul est aussi un soucis.