Besoin d'aide : Mon lapin a une maladie respiratoire ultra résistante

Margot42

Bonjour à tous,

Je vous présente mon petit lapin, Gimli : Il a actuellement 6 mois, nous l'avons adopté début juin.

Au début, il éternuait de temps en temps, surtout lorsqu'il mangeait sa paille.

Puis cela est devenu plus régulier, puis son nez à commencer à couler (transparent).

Nous l'avons donc amené chez le vétérinaire, le 25 Juin.

On nous dit qu'il a un rhume, on le passe sous antibiotique (3 injections de pénicilline)

Ça va un peu mieux, mais au bout de quelques jours, il rechute.

On retourne chez le véto : on passe sous EFEX (marbofloxacine), 10 jours.

Ça marche très bien, au début, mais ça se dégrade vers les 6-7 jours de traitement.

Écoulements jaunâtres, nez bouché, plus seulement des éternuements et un liquide transparent). Je tiens à préciser qu'il mange toujours autant, est joueur, court partout.

On décide de l'emmener dans une clinique spécialisé pour NAC et de lui faire passer un antiogramme. Résultat, il a deux bactéries : klebsillia + serratia

Le klebsillia est très résistant et sensible seulement à 3 antiobiotiques. La gentamicine, marbofloxacine et le ceftiofur.

Il a donc déjà eu la marbofloxacine sans résultat.

On le passe sous gentamicine (inhalation avec un diffuseur, appareil loué à la pharmacie). On lui flush le nez matin et soir. Il a des probiotiques à la réglisse.

Pareil le traitement marche bien au début puis grosse dégradation vers les 6-7 jours...Il mange un peu moins mais à l'air toujours en forme. Il n'éternue plus du tout par contre, la seule amélioration mais à le nez très bouché.

Le vétérinaire lui administre les deux antibiotiques en même temps. Toujours les flush, les probiotique.

Et la énorme rechute, il mange beaucoup moins, il est actuellement à la clinique sous oxygène, du liquide blanc sort de son nez, je ne sais plus quoi faire.

Je ne veux pas d’acharnement si il souffre. La vétérinaire dit qu'il a encore un espoir, que ce n'est que le début du traitement combiné (4 jours) et qu'il faut attendre un peu avant de prendre une décision finale...

Avez vous déjà vécu un combat contre ces bactéries ? Contre une maladie respiratoire similaire?

Il ne reste plus qu'a espérer un miracle pour mon petit lapin désormais...

Merci à tous