Besoin d’aide : lapine pseudo-gestation?

Lily-Bibish

Bonjour, ma lapine creuse sans cesse dans sa litière et elle déplace les pailles dans sa cage. Et à des mamelles de cette taille la (photo). Fait-elle une grossesse nerveuse?

A 4 mois et demi c’est normal d’avoir des mamelles comme ça ?

(PS Je sais qu’il faut la stérilisée, j’ai un rendez-vous dans 1 mois et demis pour l’opération car elle aura 6 mois à ce moment. Je ne veux pas risquer en le faisant plus tôt!)

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Son comportement de transport de foin pour en faire un nid est en effet le signe d’une pseudo gestation. Elle peut également être plus nerveuse et montrer des signes d’agressivité. Enfin, vous pouvez observer un gonflement des mamelles et/ou des montées de lait. Je ne saurais vous dire avec la photo si c’est le cas pour la votre mais vous pouvez toujours aller demander conseil à votre vétérinaire qui sera plus apte à vous répondre.

En soit, une pseudo gestation n’est pas grave, ce sont les montées de lait qui le sont. Le mieux est donc de consulter si vous avez un doute. Normalement, en 15 jours vous n’aurez plus de signes de pseudo gestation donc attendez pour voir sauf s’il y’a des montées de lait dans ce cas consultez. Ne lui retirez pas son nid sinon elle recommencera et mettra plus de temps à arrêter.

Cordialement,

Doriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lulithette

Bonjour, votre lapine vit en cage ?

Elle n'a pas eu de contact avec un mâle ?

Lily-Bibish

Bonjour, votre lapine vit en cage ? Elle n'a pas eu de contact avec un mâle ?

Non ma lapine vit en liberté, elle a une cage juste pour aller manger et faire ses besoins. J’ai un lapin mâle, castré il ya 10 jours. Le vétérinaire m’a dit qu’il est plus fertile après 72 h donc ils vivent ensemble mes lapins, je voulais les séparer car j’avais peur qu’elle soit agressive avec lui avec le comportement qu’elle a mais elle ne l’est pas bien au contraire elle va vers lui et demande des bisous.

Des fois j’ai l’impression que le mâle laide à faire son nid, il déplace les pailles avec elle ou ils jouent seulement ?

Lily-Bibish

Bonjour, Son comportement de transport de foin pour en faire un nid est en effet le signe d’une pseudo gestation. Elle peut également être plus nerveuse et montrer des signes d’agressivité. Enfin, vous pouvez observer un gonflement des mamelles et/ou des montées de lait. Je ne saurais vous dire avec la photo si c’est le cas pour la votre mais vous pouvez toujours aller demander conseil à votre vétérinaire qui sera plus apte à vous répondre. En soit, une pseudo gestation n’est pas grave, ce sont les montées de lait qui le sont. Le mieux est donc de consulter si vous avez un doute. Normalement, en 15 jours vous n’aurez plus de signes de pseudo gestation donc attendez pour voir sauf s’il y’a des montées de lait dans ce cas consultez. Ne lui retirez pas son nid sinon elle recommencera et mettra plus de temps à arrêter. Cordialement, Doriane

Le soucis c’est qu’avant la castration avec mon mâle ils étaient mit ensemble par mon petit frère au moment quand je suis aller faire les courses et je ne sais pas s’il ya eu accouplement ou pas. Mon lapin mâle même avant castration il n’était pas trop du genre à être excité seulement la nuit, sinon dans la journée sous ma surveillance ils rester ensemble sans problème. Et une semaine après qu’ils étaient mit ensemble sans ma présence, je suis aller voir un veto qui m’a dit qu’elle n’est pas pleine. Et donc je me demande si la c’est une pseudo-gestation qu’elle a

Amel'
Amélie, 17ans

Le seul moyen de savoir si c'est une vrais grossesse ou une grossesse nerveuse c'est d'aller chez le veto, il est possible qu'au bout d'une semaine, si elle est précoce, que la gestation ne soit tout simplement pas encore visible

" Amel' Passionnée "
Ilhsi

Alors les mâles ne sont plus fertiles après UN MOIS, pas après 72 heures ...

L'accouplement entre lapins prendre littéralement quelques secondes donc même sous surveillance on ne met pas un mâle et une femelle non stérilisés ensemble.

A votre place je changerais de véto et j'irais faire faire une échographie à ma lapine chez un spécialiste NAC ...

Ilhsi

Ah et on fait stériliser les 2 lapins avant de les mettre ensemble, pas un seul.