Besoin d'aide avec notre lapine

Alexandre2552

Bonjour! On aurai besoin d'aide avec notre lapine, elle a 2 mois et la race est lapin tête de lion. Elle fais ces besoin sur sa cabane où sa bol de nourriture plus exactement et pas juste un peux. Elle ne vas pas dans sa litière pour faire ces besoin (litière papier agglomérant) seulement pour s'amuser. Donc j'ai déplacer sa bol, mais malheureusement elle a continué de faire ces besoin sur la cabane. Par la suite on a enlevé la cabane et place sa litière à la place exacte où elle urinai. On trouve ça triste de la voir sans cabane.

On a remarqué qu'elle que comportement étrange comme le fais qu'elle tremble tout le temps, qu'elle se lave très très très souvent et que au moment qu On la place sur le lit ou sur le sol, elle n'arrête pas de faire des cacas

Es ce que c'est normal ou on fait bien de s'inquiéter. On est ouvert à toute les propositions, si besoin on peut donner des photos pour aider.

On veut simplement que notre nouvelle amie se sente bien avec nous :)

5 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Vous pourriez prendre une photo de son habitat voir l'installation ?

Hedera

C'est un bébé, elle apprend encore la propreté. Si elle fait pipi toujours dans le même coin, c'est qu'elle a choisi ce coin-là et c'est donc là qu'il faut mettre la litière. Il lui faut aussi une cabane c'est indispensable d'avoir une cachette, être exposé sans pouvoir se cacher génère énormément de stress chez les lapins.

Attention avec la litière agglomérante, c'est très dangereux s'il lui prend l'idée d'en manger, ça va gonfler dans son estomac et le boucher, ça peut virer au drame. J'en changerai si j'étais vous.

Alexandre2552

Merci pour les conseils :) vous conseilleriez quoi comme litière à la place et pour la cabane on pensait en acheter une nouvelle plus petite , car elle prend la moitié de la cage et elle n'a jamais de place pour elle. On cherche une nouvelle cage, mais je me demande si il faut qu'on attende que notre lapine devienne propre? Et pour les photo je peut pas les envoyer maintenant je travaille. Donc, je vais vous revenir avec les photos plus tard :)

Hedera

En litière, il y a la litière de chanvre, les granulés de bois, la rafle de maïs, chacun avec leurs avantages et leurs inconvénients, à vous de voir, évitez juste les copeaux de bois qui ne sont pas recommandés.

Ne réduisez pas la cabane, elle va grandir et en aura besoin d'une plus grande rapidement. S'il n'y a pas assez de place pour la cabane et la litière en même temps, c'est que son espace de vie est trop petit. Une cage n'offre pas assez d'espace pour un lapin, il faut un enclos d'au minimum 3m² (pas d'étage, ça ne compte pas) avec plusieurs heures de sortie quotidiennes.

L'enclos ne pose pas de soucis pour la propreté, au contraire, là son espace est trop petit et elle n'arrive pas à distinguer l'espace litière de l'espace repas et de l'espace dodo, parce que tout est l'un sur l'autre. ça sera plus facile pour elle d'apprendre la propreté avec plus d'espace.

Quand elle sera propre et à condition que l'environnement soit sécurisé, vous pourrez même enlever l'enclos et la laisser vivre en liberté, comme un chat ou un chien.

Alexandre2552

Merci beaucoup je fait les changement le plus rapidement possible