Besoin d'aide avec mon lapin nain

Emelabest

Bonjour, je vous écrit car j'ai acheter un lapin nain à poils court Samedi 09/01/2021. Nous avons acheter une cage sur 2 étages avec des genre de petit escaliers nous en souhaitons deux.

Mon lapin ne boit pas depuis qu'il est arrivé il mange beaucoup de foin, mais ne boit pas, pourtant je lui ai montré et essayé de le faire boire au biberon. Ensuite celui-ci ne monte pas quand il est au rez-de-chaussée de sa cage et ne descends pas quand on le pose en haut.

Nous le sortons dans la maison il se cache sous le canapé ou sous le meuble télé comme s'il recherche de l'obscurité. On l'appel lui donne les "croquettes", lui parle mais il est indifférent. Et de plus il ne joue pas, nous lui avons acheter deux petits jeux en bois qui roule ainsi qu'une cabane en bois mais il n'utilise rien.

Et pour finir nous avons un mur en pierre dans le salon, il y va, se met debout dessus, le renifle, grignote ou je ne sais quoi mais il est souvent auprès du mur en pierre.

Avez vous des idées ? Lui faut-il un peu de plus de temps d'adaptation ? Plus de jeu ? Ça ira mieux quand on aura le deuxième lapin ?

4 réponses
Del2244

Bonjour

Je laisse la plupart de vos questions aux vrais connaisseurs 😉

Mais concernant l'eau vous devriez lui proposer une petite gamelle, peut-être ne sait il pas boire au biberon (ou bien il est mal positionné). Il est vital qu'il s'hydrate

À bientôt

Hedera

Bonjour,

Les lapins sont des animaux craintifs, le votre a changé de lieu de vie il y a deux jours, il arrive dans un endroit qu'il ne connait pas, avec des bruits, des odeurs et des humains qu'il ne connait pas il lui faut du temps. Il n'est pas indifférent à vos sollicitations, il est terrorisé d'où le fait qu'il se cache, laissez le prendre ses marques tout seul, ne le portez pas, ne le caressez que s'il vient vers vous le réclamer. Les jouets viendront plus tard, ou pas, certains lapins n'aiment pas particulièrement jouer avec des jouets en bois.

Il faut absolument lui laisser une gamelle d'eau, il ne doit pas connaitre le biberon et il doit s'hydrater rapidement, surtout s'il ne mange que du foin. Les biberons ne sont de toute façon pas conseillés : le lapin se fait mal au cou avec une position pas naturelle pour boire, l'eau arrive au compte-goutte ce qui peut être frustrant, et c'est très propice au développement de bactéries.

La cage n'est pas un lieu de vie adapté, même à deux étages, il faut le laisser sortir le plus souvent possible, mais le mieux c'est encore de la laisser ouverte en permanence.

Pour le deuxième lapin, ne le prenez pas tant que le premier n'est pas stérilisé. Les lapins non stérilisés peuvent être très violents en eux, et d'autant plus s'ils sont enfermés en cage, sans compter les risques de reproduction.

Emelabest

Bonjour, merci beaucoup pour vos conseils, vous m'avez tellement bien expliqué et rassuré. Je prends note de vos conseils, merci beaucoup :)

Utilisateur anonyme

Bonjour, tout d’abord ce que je peux vous dire c’est que la cage c’est pas adapté pour un lapin, crée lui plus tôt un enclos :) ce que je peux vous dire aussi c’est qu’un lapin reste une proie, et il est normal qu’il soit craintif. Soyez patiente mais n’oubliez pas que certains lapins resterons craintif toute leur vie, et le fait d’en avoir une deuxième peux (ou pas) le rendre moins craintifs. Mais avant de prendre un autre lapin (comme disais la personne au dessus) stérilisée celui ci. Si il aime bien l’obscurité achète lui des cachettes mais si ils n’utilise pas les jeux n’en racheter pas :) Le biberon non plus n’est pas adapter.. acheter lui une gamelle