Bébé lapin qui respire vite et fort et fait des petits bruits

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai des lapins "d'élevage", une des lapine à eu des petits mais est morte entre 1 et 2 semaine(s) plus tard. On s'est donc retrouvé avec 8 petits à nourrir. 3 d'entre eux sont mort la première semaine, on s'est dit que c'était "normal" et que s'était du à la séparation avec la mère et qu'ils n'ont pas supportés le lait maternisé. Ils nous en restait donc 5 qui allaient très bien jusqu'à Samedi, ou 3 d'entre eux sont morts dans la matinée et un quatrième le soir. Nous n'avons vraiment pas compris pourquoi alors qui allaient très bien le vendredi soir.

Donc depuis samedi il nous reste 1 petit, mais il respire assez fort et vite en faisant des petits bruits. Mais à part cela il mange, boit, court dans sa cage et arrive même à sauté par dessus pour venir nous rejoindre quand nous sommes sur le canapé.

Quelqu'un saurait-il si ce petit survivant à quelque chose de grave et si on peu faire quelque chose ?

Merci !

7 réponses
Utilisateur anonyme

Tu lui a mis petit légume?

du foin a volonter?

Rassure le, ça dois lui faire un choc d'etre le seul survivant de la portée :-S

Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse mais c'est trop tard il est mort dans la journée... Je comprend vraiment pas pourquoi ils sont tous morts... Et je ne le saurais probablement jamais...

Utilisateur anonyme

quel sorte de lait as-tu donné? Il fallait prendre pour chaton. De plus, je pense que c'est le fait de le mettre dans une cage etc. qui l'a traumatisé. Tu te rends compte: à 1 semaine les petits ne sont même pas sortis du nid, ont à peine les yeux ouverts et toi tu le mets dans une cage... Je ne te reproche rien puisqu'on voit que tu t'en ais bien occupé. De plus, à cet âge, il n'aurait pas pu digérer de verdure, si tu lui en a donné...

Utilisateur anonyme

Je pense que la cage n'a rien à voir là-dedans. Ni le fait de le rassurer, hélas. Le langage des humains est incompréhensible pour un lapereau aveugle et tremblant... Tu as fait tout ton possible pour les aider, c'est l'essentiel.

Si à l'avenir le cas se reproduit, voici ce que tu dois faire, dans le cas d'un lapereau âgé de 2 semaines:

1) Maintenir le bébé au chaud! Il doit faire environ 25degrés autour de lui pour qu'il ne tombe pas en hypothermie. Tu peux lui donner une bouillotte ou une petite bouteille d'eau bouillante enveloppée dans un linge ou une serviette et hermétiquement fermée pour qu'il ne s'ébouillante pas.

2) Lui donner environ 10 ml de lait de vache avec de la crème ou du lait pour chatons que tu fais chauffer à la température du corps de la lapine, en général 37-38°. Deux repas par jour: le matin et le soir: pas assez c'est l'affamer, trop c'est le condamner à mort. Tu dois donner environ 20% du poids du bébé en nourriture matin et soir seulement.

3) Avant de donner le biberon de lait (que tu prépares sur le moment) tu dois masser délicatement le ventre du bébé pour stimuler son intestin: sa maman avant et après chaque repas pour l'aider à faire pipi/caca. Tu devras recommencer l'opération une fois le lait avalé.

A partir du 18ème jour, tu peux commencer à lui mettre à disposition du foin et des granulés. Le lapereau commence à diversifier son alimentation. Pour éviter une carence en protéine, tu dois mélanger à ses biberons les caecotrophes d'un lapin adulte (les caecotrophes sont des grappes de crottes collantes qu'un lapin adulte mange pour avoir des protéine) et-ce pendant 3-4 jours.

Les lapins peuvent commencer à manger de la verdure et des légumes à partir de la 3ème semaine.

Je te conseille le site marguerite et Cie, recommandé par les vétérinaires qui pourra énormément t'aider à l'avenir !

Utilisateur anonyme

J'ai dû mal m'expliquer sur certaines choses... Les lapins sont nés dans un clapier, leur mère est morte quand ils avaient deux semaines. Je les ai mis dans un caisse (qui était ouverte sur le dessus) donc ce n'était pas vraiment une cage. J'ai mis la caisse dans la maison et ils étaient 8, donc je ne pense pas qu'ils ai eu froids au poing d'en mourir. Et comme tu as dit Daine, j’avais regardé le site Marguerite et Cie ils avaient donc 10 cl de lait maternisé pour chaton chacun (un d'eux était tellement gourmand que je devais lui arracher le biberon pour pas qu'il en ai trop et même après sa il poussait les autres pour choper la tétine discrets ^^). Pour ce qui ai des besoins ils le faisaient tout seuls (ils faisaient quand je les sortais de la caisse pour les faire manger). Le premier petit qui est mort je me suis dit que cela venait du stress. Le deuxième était le plus maigre d'entre eux et le troisième je me suis dit qu'il n'avait peu être pas bien digérer et malgré le fait que je lui ai massé le ventre pendant pas mal de temps sa n'a pas suffit.

Quand ils avaient environs 4 semaines on les a remis tout les 5 dans leur clapier, ils avaient l'air très bien, ils étaient tous excités quand on arrivait avec le biberon de lait. On a commencé a leur donné du foin et diminuer le lait quand ils avaient plus de 4 semaines. Le vendredi soir ils allaient très bien. Le samedi matin quand nous y somme été pour leur dernier biberon un des petits était déjà mort et deux autres sont mort 1 heure après sur mes genoux... Il m'en restait 2, dont 1 très en forme et l'autre un peu moins. Il est mort le soir. Le dernier petit n'avait pas l'air stressé (il connaissait déjà la caisse, la maison, et nous) il sautait même par dessus la caisse pour courir partout dans la maison et me suivait partout la veille de sa mort. Il mangeait, buvait mais respirait vite, fort et faisait des petits bruits.

PS: On avaient arrêter le foin pour le petit dernier pensent que la mort des autres venait de la.

Donc je ne comprend vraiment pas pourquoi sur 8 petites bouilles tellement adorables, tous sont mort...

Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse mais c'est trop tard il est mort dans la journée... Je comprend vraiment pas pourquoi ils sont tous morts... Et je ne le saurais probablement jamais...

Ah... 🤧

Bonne chance pour surmonter tout ça...

Jullian13880

bonjour

j'ai le meme probleme que toi

ma lapine a fait une portee de 5 lapereaux, a ce matin il m'en restait 2 et à midi un encore de mort, pareil en pleine forme la veille et d'un coup apathie en plus il est mort dans mes bras le veto était fermé on a pas pu le sauver il avait 18 jours les autres sont partis a 11, 14 15 jours

je suis demoralisé je ne veut plus de bebes lapins c'est fini ca fait trop mal et moi aussi je ne peut pas expliquer ces morts le veto non plus a part de faire une autopsie peut etre

courage à toi je te comprend tres bien