Avoir un lapin assez urgent ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors voilà, j'ai déposé un message du genre sur le forum questions réponses mais je n'ai toujours pas eu de réponses alors je tente ici (:

Voici mon problème :

J'ai toujours vécu avec des animaux mais étant étudiante je n'habite plus chez mes parents mais dans un 18m². J'avais donc opté pour une hamster naine russe qui n'est malheureusement plus là. Je l'ai assumé jusqu'au bout mais je dois avouer que le manque de relation avec elle m'a un peu refroidit des hamsters, elle venait me voir etc mais uniquement pour un bonbon ^^. J'aurais donc aimé avoir un lapin mais je rencontre plusieurs problèmes. Si je le prend c'est à la fin du mois (dernier dimanche d'août) donc c'est assez urgent.

J'habite dans un meublé de 18m²; les meubles ne sont donc pas à moi, est-ce qu'avec une bonne éducation le lapin ne me dévorera pas tout (au début il ne sera en liberté totale que quand je serais là et qu'il sera un peu éduqué à la propreté, au tout début je couperai la pièce en deux pour ne pas lui donner un trop grand territoire d'un coup) & je pense cage + enclos (fermé au dessus) quand je serais partie. J'aimerais savoir si ce type d'installation peut convenir à un lapin, qu'il ne soit pas trop à l'étroit quoi. La cage fait L 119 x l 59 x H 47 cm & l'enclos L 58 cm x l 38 cm. J'avais pensé à faire une cavy cage avec des cubes laredoute mais ça me semble pas assez solide pour un lapin.

Ensuite je rentre tous les week-end chez mes parents. J'ai un peu de bus, du tram, une heure de train & 20 minutes de voiture plus de l'attendre pour un peu tout ces transports, ça me semble beaucoup pour un lapin qui risque en plus d'attraper froid & d'être exposé au courant d'air, au bruit donc du stress. Est-ce que le lapin pourrait rester seul du vendredi soir au dimanche en milieu d'aprèm ? Si c'est pour qu'il se sente seul & soit malheureux je préfère encore ne pas en prendre ... Parce que je ne pense pas pouvoir en prendre deux, autant j'aurais le temps & la place pour un autant pour deux ça me semble impossible.

Ah & j'hésite aussi sur le sexe, vous pourriez me conseiller là dessus ? :S

29 réponses
Utilisateur anonyme

Je n'ai pas un max de place pour une cage de cette envergure ^^

Oui, c'est mon but d'aboutir au final à une liberté totale petit à petit.

J'ai pensé à tout ça déjà, comme dit X fois j'ai lu le site complet de marguerite & cie. Je sais qu'ils ne sont pas forcément affectueux, déjà dit aussi. Puis je n'ai pas dit que je voulais un animal qui soit forcément affectueux, juste un animal avec lequel je puisse tisser une relation. Après je ne m'attend pas à ce que je lapin vienne me voir en frétillant du pompon quand je rentre le soir hein ... Ça serait cage + enclos.

Utilisateur anonyme

"Si tu aime les animaux, tu refléchira avant de les adopter et ne les prendra pas si tes conditions de vie de ne le permette pas actuellement. "

Je n'avais pas vu mais cette remarque me parait franchement déplacé, si je ne réfléchissais pas le lapin serait déjà à la maison & je ne serais pas ici à poser des questions ... En plus je n'aurais pas précisé dans mon premier post que si c'était pour avoir un lapin malheureux je préférai ne pas en avoir. Alors avant de juger on réfléchis aussi ...

Utilisateur anonyme

Je crois que tu ne devrais pas adopter de lapin pour les raisons suivantes:

1. Tu dis à la page 1 que tu ne peux pas adopter un 2e lapin.

2. Je ne connais pas ta situation financière, mais je crois que ce serait bien de garder de l'argent pour que tu aies au moins de bonnes conditions de vie. Un animal demande de l'argent.

3. Les fins de semaine et les vacances

Utilisateur anonyme

Zanaya: Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Selon moi, les rongeurs sauf les rats ne sont pas affectueux. D'ailleurs, je parle en connaissance de cause, en effet j'ai eu hamster, lapin, cobaye, et rat. Je me suis d'ailleurs arrêté aux rats qui me correspondent très bien.

Ensuite, oui les rongeurs et les furets, lapins, sentent c'est indéniable. Dire le contraire serait mentir. Mes rats sentent forts et pourtant je les laves tous les 2/3 jours voir tout les jours plus 1 fois à fond par semaine. " rat, souris, cochon d'inde (ça crie trop)." C'est complètement faux, en tout cas pour le rat, un rat ne crie presque jamais.

Le lapin ne peut pas vivre seul, enfin si mais il serait terriblement malheureux. Même si tu t'en occupes plus, tu n'ai pas un lapin et tu ne parles pas non plus le lapin, donc tu ne peux pas remplacer un autre lapin. Tout ça pour te dire que le lapin n'est pas l'animal qui te convient puisque tu ne peux en prendre qu'un.

Utilisateur anonyme

Zanaya > ils n'étaient peut être pas éduqués aux câlins , chaque lapin a un caractère différent aussi (;

Perso, mon lapin ne ronge pas les meubles mais après peu être que d'autres le feront si jamais tu décides tant bien que mal de prendre un lapin, c'est à tes risques et périls. 😝 Et effectivement si tu dois le transporter tous les week end et prendre pleins de transports avec c'est vraiment pas la peine de prendre de lapinou il serait très malheureux et ce n'est pas un chien que l'on peut emmener partout. Le hamster est idéal pour toi je pense, tu peux en prendre une race un peu plus grande que le russe je pense qu'il sera plus câlin ^^

"rien de ce que j'ai pu lire disait qu'il ne fallait pas que j'ai de lapin" : sur la fiche du lapin wamiz, il y a écrit :

Une pièce peu bruyante, sans trop d’allées et venues, pour installer sa cage

Disposez-vous d’un balcon ou d’un jardin où le lapin pourra courir à la belle saison

S’il reste seul à la maison, le lapin souffre de solitude. L’achat d’un autre animal pour lui tenir compagnie est-il envisageable

le lapin est un animal peureux et très fragile (donc pour le transport...)

Voilà donc il me semble d'après ce que tu as dis que tu vivais dans un petit appartement et que les conditions qu'il y a ne peuvent pas être remplies. Je me trompe peu être ...

Utilisateur anonyme

Oui la vidéo reflète exactement le lapin j'en ai un a la maison. Ce n'est PAS un être condamné à rester enfermé dans une petite cage dans une petite pièce et à ne pas être sorti au moins 2 h par jour quand il fait beau un lapin est comme un chien il a besoin de jardin et de liberté son instinct est de vivre dans un terrier en liberté il est malheureux en cage et il stresse beaucoup. Il est aussi très intelligent il comprends tout et se sent abandonné tout seul ...

Je dis tout ça pour éviter qu'un lapin soit malheureux !

Sofi771

J'ai survolé les pages (j'ai franchement la flemme de tout lire désolé) et je suis d'accord avec Zanaya, un lapin ce n'est pas forcément affectueux, j'en ai connu pas mal et sincèrement c'est plus un animal indépendant et sociable qu'un petit pot de colle.

Je rappel que ce n'est pas un rongeur, il y a des animaux réputés bien plus câlins (les rats par exemple) et pour répondre au sujet non désolé mais tu es pas apte, laisser un lapin même une journée enfermé non stop ce n'est pas un mode de vie qui lui convient, le balader à droite et à gauche non plus, c'est un animal craintif et qui a besoin de stabilité, sortie et respect.

Si tu cherches un animal et que tu ne peux t'en occuper que 5jours sur 7, malheureusement, tu n'en trouvera aucun.

Sofi771

J'ai déjà vu beaucoup de lapins différents, certes certains sont câlins mais d'ordre général la plupart ne sont pas très câlins, évidemment chaque animal a son caractère propre mais le lapin n'est pas réputé câlin et pot de colle, sinon il serait parfait pour les enfants or ce n'est pas le cas.

Utilisateur anonyme

"Pour répondre au sujet non désolé mais tu es pas apte, laisser un lapin même une journée enfermé non stop ce n'est pas un mode de vie qui lui convient, le balader à droite et à gauche non plus, c'est un animal craintif et qui a besoin de stabilité, sortie et respect.

Si tu cherches un animal et que tu ne peux t'en occuper que 5jours sur 7, malheureusement, tu n'en trouvera aucun."

Sofi771 je suis d'accord avec toi

Par contre je peux confirmer que mon lapin est un pot de colle ce n'est pas forcément tous les lapins mais le mien oui je pense que c'est une question d'éducation et de caractère. Bref, on ne va pas faire un débat là dessus, ce n'est pas le sujet. Chacun son avis point !