Avoir un lapin assez urgent ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors voilà, j'ai déposé un message du genre sur le forum questions réponses mais je n'ai toujours pas eu de réponses alors je tente ici (:

Voici mon problème :

J'ai toujours vécu avec des animaux mais étant étudiante je n'habite plus chez mes parents mais dans un 18m². J'avais donc opté pour une hamster naine russe qui n'est malheureusement plus là. Je l'ai assumé jusqu'au bout mais je dois avouer que le manque de relation avec elle m'a un peu refroidit des hamsters, elle venait me voir etc mais uniquement pour un bonbon ^^. J'aurais donc aimé avoir un lapin mais je rencontre plusieurs problèmes. Si je le prend c'est à la fin du mois (dernier dimanche d'août) donc c'est assez urgent.

J'habite dans un meublé de 18m²; les meubles ne sont donc pas à moi, est-ce qu'avec une bonne éducation le lapin ne me dévorera pas tout (au début il ne sera en liberté totale que quand je serais là et qu'il sera un peu éduqué à la propreté, au tout début je couperai la pièce en deux pour ne pas lui donner un trop grand territoire d'un coup) & je pense cage + enclos (fermé au dessus) quand je serais partie. J'aimerais savoir si ce type d'installation peut convenir à un lapin, qu'il ne soit pas trop à l'étroit quoi. La cage fait L 119 x l 59 x H 47 cm & l'enclos L 58 cm x l 38 cm. J'avais pensé à faire une cavy cage avec des cubes laredoute mais ça me semble pas assez solide pour un lapin.

Ensuite je rentre tous les week-end chez mes parents. J'ai un peu de bus, du tram, une heure de train & 20 minutes de voiture plus de l'attendre pour un peu tout ces transports, ça me semble beaucoup pour un lapin qui risque en plus d'attraper froid & d'être exposé au courant d'air, au bruit donc du stress. Est-ce que le lapin pourrait rester seul du vendredi soir au dimanche en milieu d'aprèm ? Si c'est pour qu'il se sente seul & soit malheureux je préfère encore ne pas en prendre ... Parce que je ne pense pas pouvoir en prendre deux, autant j'aurais le temps & la place pour un autant pour deux ça me semble impossible.

Ah & j'hésite aussi sur le sexe, vous pourriez me conseiller là dessus ? :S

29 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai déjà eu une hamster dans mon studio & j'arrivais bien à caser sa cage.

Par contre certains animaux je ne veux pas : furet (odeur), rat, souris, cochon d'inde (ça crie trop).

Et oui j'y ai pensé mais avec une litière de qualité on réduit vachement les odeurs.

Utilisateur anonyme

On ne sait jamais mais as tu pensé aux odeurs? que se soit des excréments ou autres?

Les rongeurs ne sentent pas du tout j'ai un lapin chez moi et quand on s'approche de sa cage ça sent le foin. Si on lave la cage de fond en comble une fois par semaine et retire les excréments tous les jours et que l'animal est propre, il n'y a pas du tout d'odeurs. C'est ce que je pensait aussi avant d'avoir un lapin.

Utilisateur anonyme

Pour ma part je trouve que les rongeurs et les lagomorphes comme le lapin ne sont pas du tout affectueux (sauf les rats) mais après c'est un point de vue personnelle.

Pas affectueux ? Tu ne connais pas les rongeurs. Mon lapin est toujours à la recherche de câlins : il me lèche la main, monte sur mes genoux, saute sur mon dos quand je me mets à 4 pattes et quand je suis sur le canapé il vient sur mon et il se fait passer la nuque et les oreilles (c'est un lapin bélier) et ça peux durer 1/2 heure.

Xcleemeencee, je te conseille de prendre un hamster car il a juste besoins de beaucoup de câlins et d'être sorti 1 à 2 h par jour. Tu n'est pas obligé de prendre un hamster russe il y en a des un peu plus grands. (:

Le lapin demande beaucoup trop d'attention et surtout de la présence et c'est un animal qui stresse beaucoup et difficilement transportable il a aussi besoin de courir de longues heures dans un jardin clôturé. Bref, il n'est pas adapté à ton mode de vie. Je te conseille de lire ceci pour confirmer ce que je dis (partie maître idéal) : http://wamiz.com/rongeurs/lapin-3

Voilà ! 🤣

Utilisateur anonyme

*masser la nuque

Désolée x)

Utilisateur anonyme

Disons que le furet n'est pas un animal qui m'attire & j'en ai peur donc ... (;

Pour l'affection chez les lapins c'est comme pour les humains, tout dépend du caractère & de l'éducation je pense.

Et pour la doc sur les lapins j'ai lu tout le site Marguerite & cie donc je me suis renseignée & rien de ce que j'ai pu lire disait qu'il ne fallait pas que j'ai de lapin. C'est pour les transports surtout que ce n'était pas assez détaillé, enfin pas pour mon cas.

Utilisateur anonyme

C'est ce que j'ai lu un peu partout, ils disent qu'effectivement c'est mieux qu'ils soient à plusieurs mais s'ils sont tout seul & qu'on passe suffisamment de temps avec eux ils peuvent bien le vivre. Et oui c'est bien 4h au minimum de sortie, surtout pour ceux qui vivent uniquement en cage.

Après dans 18m² c'est vrai que le choix est vite restreint, chien & chat déjà c'est inenvisageable. Ensuite en rongeur je ne veux ni souris, ni rat, ni gerbille, ni cochon d'inde. Après le furet je connais pas bien & c'est certainement pour ça que j'en ai peur & j'avais un ami qui en avait plusieurs & franchement ça lui embaumait grave sa maison. Ensuite les cages ne sont pas non plus de la même dimension pour ce qui est furet, chinchilla, écureuil, octodon etc ^^

Utilisateur anonyme

Ta vas acheter un lapin mais tu ne ten rend pas compte quil nesesstite beaucoup dintention: la cage la sortie la nouritures le veto le brossage lintention...

Utilisateur anonyme

Lis mes posts avant de dire que je ne me rend pas compte et que je suis limite inconsciente. Je me suis renseignée avant quand même ... 😠

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Tu es étudiante mais il faut également penser au budget !

Penser à la stérilisation, à la vaccination et autres soins véto et urgences.

Un lapin vivant en cage a également besoin de 6h de sortie par jour.

Le lapin n'est pas forcément affectueux, tout dépend de l'individu.

Il faut consacrer énormément de temps à un lapin vivant seul donc le laisser seul tous les week-end sans personne pour aller le voir serait une mauvaise idée, surtout s'il doit rester enfermé en cage.

Donc mieux ne vaut pas en adopter un.

Utilisateur anonyme

L'adoption en assoc j'avoue ça me fait un peu "peur" & certaines ne font au final que te prêter un lapin quoi, enfin c'est comme ça que j'ai ressenti les choses. Et oui, je connais ce site, ça fait une semaine que je le lis de long en large ^^