Au secours, fils électriques !!!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis face à un gros souci avec ma lapine ! Elle s'attaque au fils électriques !

Ils sont pourtant protégés par une gaine, elle a du foin à volonté, et un jouet à ronger.

Elle a rongé la gaine, et y a fait des trous de la taille d'un ongle.

On l'a mise dans sa cage une nuit après qu'elle ait rongé le câble d'un PC, faisant apparaître le cuivre. Il marche encore, ce n'est pas le problème, mais je m'inquiète beaucoup pour elle, d'autant plus qu'elle s'est déjà électrocutée dans sa famille d'accueil.

Comment protégez vous les câbles ?

Quelle sorte de jouets peut-on mettre à sa disposition pour l'attirer vers autre chose que les fils ?

Est-ce possible qu'elle soit attirée par le champ magnétique des fils ?

Clémentine.

27 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Est ce que tu as des meubles à proximité des fils électriques ?

Si c'est le cas, cache les bien derrière ! Ou sinon créé un système de boîte (j'avais vu une vidéo d'un boîte à fabriquer pour cacher les fils, vraiment sympa) ou peut être mettre une petite grille devant...

J'avais le même soucis avec mon gros, au début j'employais la méthode du "non" ferme, puis je me suis mise à appliquer le renforcement positif, qui consiste à prendre l'animal sur le fait et à détourner son attention de sa bêtise. Ainsi dés que Chouch' s'attaquais à quelque chose dont il n'avait pas le droit, je le mettais devant un jouet, son foin... Si il y portait attention, je le récompensais avec une friandise

Utilisateur anonyme

Oui, il y a meuble devant, c'est ça le problème. Elle adore aller sous ce meuble, elle a juste la place d'un passer, c'est une cachette idéale. On a enlevé ce fil là du coup.

Je vais essayer la boîte, bonne idée, merci.

Et pour le renforcement positif... Si c'est "aléatoire", ça marche quand même ? C'est-à-dire dire que si on ne la voit pas et qu'il ne se passe rien, ça n'aura pas d'incidence ?

Utilisateur anonyme

Vanille en a déjà ronger plein et elle ne s'est jamais électrocutée... Je me demande pourquoi... Peut être qu'elle ne mange que le plastique . après on met le maximum de câbles en hauteur et les autres on les caches derrière les plinthes et des caches . Et on lui dit non quand elle fait mine de si intéresser. Voilà !! 😁

Je ne peux malheureusement pas les mettre en hauteur, mais je vais essayer de les rendre inaccessibles, ce qui rejoint un peu l'idée de Rodents.

Merci !

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

De rien :)

Pour le renforcement positif, pour tout te dire, je ne sais pas :/

Au début, le mien était toujours sous surveillance (sinon il était enfermé dans une pièce 100% sécurisée), donc il était facile de toujours e prendre sur le fait et d'attirer son attention sur autre chose

Utilisateur anonyme

En même temps, le problème se pose aussi pour une méthode punitive...

Donc je vais essayer, en espérant que ça marche. Sinon, je pense essayer de la déplacer quand je prends sur le fait, puis de la rediriger vers un jouet.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

J'espère que ça marchera !

Bon courage

Utilisateur anonyme

Merci !

Utilisateur anonyme

Mmm le miens ne s'y intéresse vraiment pas mais oui essaye de les cacher derrière les meubles c'est la meilleure solution (et c'est plus jolie) . Lorsque je le prend sur le fait de grignoter les boites à chaussures j'utilise le non ferme aussi. Le truc c'est que de toute façon il sait qu'il n'a pas le droit d'y toucher du coup ça l'amuse que je l'engueule et il secoue la tête en sautillant.. fier de sa bêtise. Il veut attirer mon attention en faisant ça aussi .. je me met à courir pour jouer avec, tu devrais essayer ça les défoule bien :'). Sans sa période de Jeux tout les soirs il se met à tout bousculer dans ma chambre pour me faire réagir :p.

Les jeux individuels comme les balles (...) le miens trouve ça beaucoup moins drôle, c'est bien lorsque je ne suis pas là mais sans plus. Essaye le tunnel aussi c'est sympa même lorsque toi tu joues avec lui ;). Les tunnels pour chats font aussi l'affaire, il faut juste faire attention qu'il ne le grignote pas.

Utilisateur anonyme

OK merci pour toutes les idées Schibouh !

On ira faire un tour en animalerie mercredi pour lui trouver des jeux (tunnel, cordes).

Pour la faire courir, il suffit de tenter de la caresser :(

Même si je peux l'approcher maintenant, elle ne supporte toujours pas qu'on la touche.

Utilisateur anonyme

Ça met du temps, je sais que cela doit être frustrant pour toi, j'ai eu du mal au début avec le miens :/. C'est sûre que mes jeux ne doivent pas être adapter pour ta petite si elle est peureuse tu vas surtout lui faire peur :x. Un compagnon la détendrait peut être mais si tu n'as pas les moyens tu n'y peux rien. Les jeux d'intelligence sont aussi bien pour les occuper ;).