Arrivé de mon lapin

Chachatouille

Bonsoir ,

j'ai adopté un lapin après mûre réflexion dans une animalerie familiale qui élève elle même ses animaux et qui fait très attention aux patrimoine génétique ect... Elle élève principalement des chiens et des rongeurs.

Cette animalerie hélas a cause des "grosses" animaleries à des soucis financiers et doit se séparer de ses rongeurs car pas d'acheteurs.

J'ai donc décidé de prendre un lapin de 5 mois dont personne ne veut car il est assez gros.

J'ai préparé son arrivé assez rapidement afin que ce lapin ne se fasse pas euthanasier , c'est en quelques sortes un "sauvetage"

Il est actuellement à la maison dans un grand terrarium , je le laisse un peu tranquille pour le moment.

Ce n'est pas mon premier lapin , mais je l'ai eu dans des circonstances particulières donc j'aimerais m'en occuper au mieux pour le restant de ces jours !

Un petit bout s'ajoute a la famille et je suis très heureuse , des photos a venir :) .

Des idées de prénom ( mâle) et des conseils à me donner ?

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

le terraruim nest pas approprié pour un lapin: lair est insuffisant et a la longue sa peut lui causer des problèmes respiratoires. Tu devrais plutôt opter pour une grande cage grillagé

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors tout d'abord bravo 👏

C'est bien que tu l'ais pris.

👍

Par contre sa fait pas un peu bizarre un lapin dans un terrarium non ? :)

Je te conseille une cage à barreaux, tu peux en commander des pas chers de bonne taille sur zooplus.

Ensuite est ce que tu comptes lui mettre un autre compagnon avec lui ? ( je comprend si tu ne peux pas il faudra aller plus chez le vétérinaire, et il faut qu'ils s'entendent bien... )

Sinon pour t'aider il faut que la cage fasse minimum 1m de longueur sur 60cm de large pour 1 lapin.

Et pour les idées de prénom :

Cacahuète

Cacao

Chocolat

Bunny

Bibi

Olaf

Plume

Sprint

Spring ( le printemps en anglais )

Voilou voilou.. :p

Utilisateur anonyme

Désolé du double post.

Utilisateur anonyme

Moi j'aime bien Lucky sa veut dire chance en anglais et il a eu de la chance de tomber sur toi !

Chachatouille

Merci à tous chers amis ! Le terrarium était pour le prendre plus rapidement et pour lui éviter la mort , il est si jeune... Je vais bien entendu acheter une grande cage à mon lapin :).

Je suis vraiment très émue j'ai eu l'impression de faire un beau geste , merci pour les idées de prénoms je vais y réfléchir :)

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Chachatouille

J'ai un autre chinchilla dans une énorme volière , je ne sais pas si je prendrais un congénère au lapin car je sais qu'il y'aura bagarre si je prend un mâle.

Il a pour le moment la compagnie d'un autre rongeur j'espère qu'ils s'entendront

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Utilisateur anonyme

Alors pour UN lapin nain il te faut en gros:

-une grande cage à barreaux (1m40 ou plus vu que tu dit qu'il est assez gros)

-un bac à litière assez grand mais pas trop pour laisser de la place

-deux gamelles en céramique pour l'eau et les granulés

-un ratelier à foin

-un récipient pour les légumes

-de la litière de rafles de maïs ou de chanvre dépoussiérée

-des granulés complets et extrudés bonne qualité(sauf si tu te lances dans l'alimentation naturelle)

-des bâtons à ronger

-des jouets à fabriquer soi-même ou animalerie(ponts, balles...)

-du foin dépoussiéré de bonne qualité

-un coupe-griffes

-un peigne ou une brosse s'il a les poils longs

-une cage de transport pour le véto

-une visite chez le véto

-une trousse de premiers secours(compresses stériles, bétadine, pince à tiques...etc)

facultatif: harnais, friandises, abri, coussin...

Utilisateur anonyme

Sinon c'est toujours mieux de lui prendre un copain et il auront des chances de s'entendre s'ils se connaissaient avant donc prends de préférance deux petits de la même portée. Et de toute façon tu devras les caster/ stériliser pour leur bien donc ils seront plus calmes mais bon après ça dépend.. attention, tu devras tout de même doubler les frais vétérinaires et tout...

ps : veux-tu que je t'explique comment on s'en occupe quotidiennement ?

Chachatouille

Merci pour tes conseils :)

J'ai déjà eu des lapins et des cochons d'inde étant jeunes donc je me situe assez bien mais maintenant je suis adulte donc j'ai la possibilité de vraiment bien m'en occuper

Lundi j'irai acheter un toilette d'angle et une balle a foin pour le lapinou ( il a déjà tout ce qu'il faut , je prévois une new cage et il a plein de jouets que j'ai acheté en trop pour le chinchilla)

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Utilisateur anonyme

Ok ça marche:) en tout cas, même si ça a déjà été dit; BRAVO pour ce geste fabuleux clap clap clap!!!

PS: je ne te conseille pas les toilettes d'angles car la plupart sont minuscules et les lapins peuvent avoir des troubles urinaires en refusant d'y faire leurs besoins à cause de l'inconfortabilité... Perso ma lapine qui est pourtant de petite taille n'a pas aimé alors pour ton pinou qui est plutôt de grande/ moyenne taille... Je te proposerai plutôt le format "chaton" et c'est encore mieux s'il a des rebords. Je vais essayer de te mettre une photo..