Arrêt transit

Ludivine4210

Bonjour

Mon loulou c'est fait castrer jeudi , tout c'est bien passé , le soir en rentrant il mangeait buvait et était comme d'habitude , je me suis dit chouette rien n'a changer je vais juste donner ses anti-inflammatoires et hop c'est repartie comme avant mais depuis vendredi matin il refuse de manger , il ne fait pas de crotte donc direction le vétérinaire et tout est bon sur les radio , ses dents vont bien tout est OK et elle ne comprend pas pourquoi il refuse de manger. Donc je doit le gaver et donner un stimulant pour sont transit , c'est dur de le gaver mais j'ai pas le choix.

Et depuis hier matin il mange un peu de foin et je doit me forcer pour qu'il mange une endive mais ses granulé et ses friandises ( qu'il adore ) il refuse...

Je ne le voit même pas boire..

J'ai eu des crottes hier soir , mais des mini crottes collé aux fesses , je ne sais plus quoi faire , je fait tout pour qu'il se sente bien , je fait en sorte qu'il ai ses traitement correctement et qu'il se repose mais la j'ai l'impression qu'il ne fait aucun effort... Il se comporte en soit presque normalement , juste très fatigué , quand tu passe d'un câlin qui te colle h24 même au toilette a un lapin qui dors tout le temps ça fait mal ...

Auriez-vous des conseils ? Ou une histoire similaire qui pourrait me rassurer... Il a 7 mois

Merci beaucoup

4 réponses
Natalino

Oui, je sors un peu de ça, dans un contexte plus grave puisque mon lapin a une pneumonie. Les soins et l'hospitalisation ont du beaucoup le stresser. J'ai eu exactement le même problème : il mangeait chez le vétérinaire, plus chez moi, il remange un jour, pas le lendemain etc. Personnellement, j'ai limité le gavage à deux fois par jour en même temps que les soins (qui arrivait au bout) pour éviter le stress et j'ai mis des phéromones partout dans la maison (Secure Bunny / spray Beaphar). J'ai aussi discuté pas mal par téléphone avec ma vétérinaire pour ne pas ravoir à le transporter. Je l'ai mis à part dans une pièce où personne ne vient l’embêter, ni le jour, ni la nuit, qu'il n'y ait aucune tension pour lui. Dès qu'il a recommencé à manger un peu plus (pas trois bout de foin etc., je veux dire de la verdure plusieurs fois par jour, même en petit quantité), je suis passé à un seul gavage (tout en surveillant beaucoup, évidemment). L'idée, ça a vraiment été de lui éviter le stress de la manipulation. Pour moi, ce qui bien marché pour la stimulation, petit à petit : pissenlit, feuilles de framboisier et coriandre, sinon. Voilà, tout ça, c'est "pour moi", mais il remange très bien maintenant.

Moi aussi, les granules ont été le dernier truc qu'il a eu envie de reprendre.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il n'est pas rare que le transit des lapins ralentisse ou s'arrête après un évènement stressant comme une visite chez le vétérinaire ou une chirurgie.

L'essentiel est que vous avez très bien réagit en emmenant directement votre lapin chez le vétérinaire afin qu'il puisse faires les examens complémentaires nécessaires pour déterminer la gravité de la situation.

Les mesures de gavages avec l'aliment humide sont primordiales. Vous pouvez aussi lui faire boire de l'eau via la seringue de gavage.

Le fait qu'il passe des petites crottes est un bon point, cela signifie que le transit n'est pas totalement stoppé.

Maintenant il faut être patient, le laisser au calme et être rigoureux sur ses traitements et sa surveillance. Si après quelques jours, sa baisse d'appétit persiste vous pouvez le ramener chez le vétérinaire afin de faire un contrôle sanguin ou de nouveaux examens d'imagerie.

Bon courage à vous et bonne journée.

Caroline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ludivine4210

Depuis hier soir tout est rentré en ordre , il est redevenue comme avant , un gros vorace mais encore fatigué , j'ai eu peur pour rien , j'avais perdu ma lapine l'année dernière suite à un arrêt du transit avec une opération de retrait des dents et la j'avais tellement peur mais finalement tout vas bien , ouuuf , merci pour vos réponses en tout cas 😊😊

Nouna

Et bien c'est de bonnes nouvelles tout ça! OUI les opérations ne réussissent pas toujours sur les lapins, et j'ai tendance à les déconseiller à mon entourage, on a connu à peu près la même situation que vous et la perte de votre lapine, c'est assez désolant... et bien que ce nouveau bébé soit bien choyé 👌