Après stérilisation du lapin

Tiffumi

Bonjour à tous !

J'avais un compte sous le pseudo de '' Tiffanie24 '' mais j'ai été bannie (j'ai pas compris pourquoi mais bon).

Parlons de ma lapine. Elle a été stérilisée mardi, elle est rentrée dans l'après-midi. Elle n'avait pas mangé jusqu'à mercredi soir ... Ce qui m'a fait très peur d'ailleurs, j'en ai pleuré car je me suis imaginée beaucoup de choses en voyant qu'elle ne mangeait rien à part du foin des fois et de l'eau. J'suis partie à la pharmacie pour acheter une seringue et ma mère avait fait de la purée de carotte. On a essayé de la gaver mais elle ne voulait pas du tout, elle se levait et allait ailleurs dans sa cage. Puis, dans la nuit, elle a mangé le morceau de pomme que je lui avais coupé et des granulés ! Ouf, miracle. Le lendemain, elle a mangé de la carotte et de la salade. Maintenant, elle mange bien.

Sauf que, quelque chose me trotte dans la tête ... C'est dans combien de temps que sa plaie sera complètement cicatrisée ? En fait, la véto a dit à mon frère qu'elle doit rester 1 semaine dans la cage ... Ce que je ne fais pas vraiment, je laisse sa cage ouverte, elle peut sortir mais juste dans ma chambre vu qu'il y a le canapé au salon, alors ses fils pourraient s'enlever si elle saute dessus. Mais elle fait juste un tour et retourne dans la cage, je pense qu'elle préfère pouvoir aller au salon.

Bref, je voulais aussi savoir si ses fils peuvent s'enlever ou même ma lapine les enlève, après la formation de la croûte ? Et si jamais la plaie s'infecte, avec quoi je dois la désinfecter ?

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses ?

9 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Salut salut !

Alors, moi non plus elle n'avait pas remangée le lendemain soir et le gavage l'avait fait repartir. Je l'ai laissée enfermée jusqu'à ce qu'elle me fasse bien ses crottes, du coup ~48h puis je l'ai lachée en mettant un plaid à l'ouverture de la cage pour pas que son ventre frotte. 1 semaine ca me parait beaucoup, surtout que bien avant 7j elle pétait la forme.

Il faut éviter quelle fasse trop d'effort les 3premiers jours.

Le véto ne t'as pas donnée de traitement ?

Les fils peuvent s'enlever si la lapine fait trop d'effort mais elles essaient de les enlever elles-mêmes souvent. Ca depend comment ta véto à suturer ca. La mienne avait fait une suture vers l'intérieure donc ma lapine n'avait pas accés aux fils.

Si la plaie s'infecte le mieux c'est de retourner au véto qu'il te donne des antibios.

Tu as un rendez-vous post-opé ?

Tiffumi

Salut salut ! Alors, moi non plus elle n'avait pas remangée le lendemain soir et le gavage l'avait fait repartir. Je l'ai laissée enfermée jusqu'à ce qu'elle me fasse bien ses crottes, du coup ~48h puis je l'ai lachée en mettant un plaid à l'ouverture de la cage pour pas que son ventre frotte. 1 semaine ca me parait beaucoup, surtout que bien avant 7j elle pétait la forme. Il faut éviter quelle fasse trop d'effort les 3premiers jours. Le véto ne t'as pas donnée de traitement ? Les fils peuvent s'enlever si la lapine fait trop d'effort mais elles essaient de les enlever elles-mêmes souvent. Ca depend comment ta véto à suturer ca. La mienne avait fait une suture vers l'intérieure donc ma lapine n'avait pas accés aux fils. Si la plaie s'infecte le mieux c'est de retourner au véto qu'il te donne des antibios. Tu as un rendez-vous post-opé ?

Oui, 1 semaine me paraît beaucoup aussi, c'est pour ça que j'ouvre sa cage avant pour qu'elle sorte elle-même ... Et si, la véto lui a donné un anti-douleur à prendre pendant 3 jours, le 3e jour donc la fin du traitement était vendredi.

Pour le moment, je ne la vois pas toucher à ses fils. Mais je ne pense pas qu'ils soient vers l'intérieur car mon frère a dit à ma mère qu'il faut la surveiller pour pas qu'elle touche à ses fils donc c'est qu'ils doivent être vers l'extérieur. ^^' Mais une croûte s'est formée, elle va disparaitre après ? La cicatrisation de ta lapine a mis combien de temps ?

Non, on n'a pas de rendez-vous post-opé 🤔

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, après une stérilisation de lapine, vous devez vérifiez qu'elle mange et boive de l'eau correctement et qu'elle fasse ses besoins régulièrement (fèces et urine), sinon il est bon d'appeler votre vétérinaire. Mettez dans la cage des serviettes ou du journal (si elle ne le mange pas) à la place de la litière pour que la plaie reste la plus propre possible dans les premiers jours après opération. Elle peut se balader tant qu'elle reste assez calme et ne saute pas trop sur des hauteurs (ce qui tirerait la plaie).

Après une semaine, certains vétérinaires veulent revoir la plaie, demandez alors au cabinet où vous êtes allé faire la stérilisation s'ils veulent faire une consultation de contrôle de plaie (pour voir si la cicatrice est correcte et s'il n'y a pas d'infection).

J'aimerais juste ajouter qu'au niveau de l'alimentation, elle doit être constituée principalement de foin (de préférence le plus vert possible, avec fleurs / tiges / feuilles, et pas trop poussiéreux), qui doit être à volonté, vous pouvez rajouter chaque jour un bol de légumes verts. Les granulés, le pain sec ou les carottes ne sont pas indispensables au lapin, ce sont plutôt des friandises pour lui, il vaut mieux en donner exceptionnellement et en petite quantité pour lui faire plaisir.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Si elle a accés à la suture, je te conseille alors de regarde la plaie au moins une fois par jour pour vérifier que les points ne disparaissent pas.

Qu'est ce que tu apelle croute ? Parce que moi il y avait juste une fine plaie avec un point au bout pour fermer la suture de l'extérieur 😌

Pour la cicatrisation, au bout d'une semaine la plaie était déjà bien cicatrisée et les poils commencés à repoussés (malgré que je la laissais en liberté ^-^) . Puis au bout de 3 semaines les poils avaient repoussés complétement !

Par contre depuis ma lapine supporte plus qu'on la porte (elle aimait deja pas ca mais là ..) donc je me dis que c'est peut-être plus sensible maintenant ..

Tiffumi

Bonjour, après une stérilisation de lapine, vous devez vérifiez qu'elle mange et boive de l'eau correctement et qu'elle fasse ses besoins régulièrement (fèces et urine), sinon il est bon d'appeler votre vétérinaire. Mettez dans la cage des serviettes ou du journal (si elle ne le mange pas) à la place de la litière pour que la plaie reste la plus propre possible dans les premiers jours après opération. Elle peut se balader tant qu'elle reste assez calme et ne saute pas trop sur des hauteurs (ce qui tirerait la plaie). Après une semaine, certains vétérinaires veulent revoir la plaie, demandez alors au cabinet où vous êtes allé faire la stérilisation s'ils veulent faire une consultation de contrôle de plaie (pour voir si la cicatrice est correcte et s'il n'y a pas d'infection). J'aimerais juste ajouter qu'au niveau de l'alimentation, elle doit être constituée principalement de foin (de préférence le plus vert possible, avec fleurs / tiges / feuilles, et pas trop poussiéreux), qui doit être à volonté, vous pouvez rajouter chaque jour un bol de légumes verts. Les granulés, le pain sec ou les carottes ne sont pas indispensables au lapin, ce sont plutôt des friandises pour lui, il vaut mieux en donner exceptionnellement et en petite quantité pour lui faire plaisir. Floriane

Bonsoir ! Alors oui, elle mange bien et fait beaucoup de crottes de taille normale et urine aussi. ^^ On lui a mis une serviette à la place de la litière qu'on lave tous les soirs. Ah, je dirai à ma mère alors ...

Et oui, elle a bien du foin vert avec des feuilles à sa disposition. Ah d'accord, je penserai à réduire les quantités alors. :x Merci pour tes conseils !

Tiffumi

Si elle a accés à la suture, je te conseille alors de regarde la plaie au moins une fois par jour pour vérifier que les points ne disparaissent pas. Qu'est ce que tu apelle croute ? Parce que moi il y avait juste une fine plaie avec un point au bout pour fermer la suture de l'extérieur 😌 Pour la cicatrisation, au bout d'une semaine la plaie était déjà bien cicatrisée et les poils commencés à repoussés (malgré que je la laissais en liberté ^-^) . Puis au bout de 3 semaines les poils avaient repoussés complétement ! Par contre depuis ma lapine supporte plus qu'on la porte (elle aimait deja pas ca mais là ..) donc je me dis que c'est peut-être plus sensible maintenant ..

Oui, c'est ce que je fais. :| Je ne sais pas si c'est une croûte en fait ... Mais j'ai vu sur un site qu'une croûte se formerait et comme c'est noir bah je me dis que ça doit être une croûte ... L'infection peut se présenter sous quelle forme ? Grosseur ? J'ai tout de même des doutes même si je dis que c'est une croûte ... ^^' Au pire, je mets une photo parce que je suis perdue là.

J'espère que ça sera cicatrisé dans quelques jours alors.

Ah, j'imagine qu'elle sera aussi comme ça la mienne, elle n'aime pas trop être portée non plus 🤔

Tiffumi

Ah non, c'est bon !! Mon frère a dit à ma mère que la véto lui a mis des fils à l'intérieur et à l'extérieur, c'est de la colle chirurgicale ! ******, je croyais que c'était une infection moi ...

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Une infection ca se caractérise par des rongeurs de la peau et une peau un peu gonflée, il y a inflammation en gros. Ah bah !

Fais attention à ce que t'as dis ton frère, parce que tous les vétos font une double couture. Une des muscles pour éviter l'éventrement, du coup une suture intérieure.

Et une de la peau, et c'est celle là qui peut être extérieure et qu'il faut surveiller (pour pas qu'elle est accés à la suture des muscles et qu'elle ne s'éventre pas en gros).

Mais si le veto à mis de la colle chirurgicale il devrait pas avoir de soucis, surveille quand même de temps en temps et si tu la vois être trop insistante au niveau du ventre tu interviens !

Tiffumi

Il était très sûr de lui, il a dit à ma mère '' c'est de la colle chirurgicale, c'est pas du sang (parce que ma mère ne voulait pas du tout regarder sa plaie car elle a peur du sang, elle l'a finalement regardé après qu'il ait dit ça), c'est nouveau tu connais pas ? '' mdr.

Je la surveille presque tout le temps (sauf quand je mange ou je dors), elle fait juste sa toilette, je ne l'ai jamais vu s'acharner en bas. Mais elle m'énerve pas mal la nuit lol, des fois elle dégage la serviette avec ses pattes donc je dois la replacer et des fois elle s'en prend à sa gamelle de granulés ... xD Depuis qu'elle est stérilisée, j'ai comme un stress pour je ne sais quelle raison, je me réveille d'un coup vers 7h30, je regarde si elle va toujours bien, si la serviette est en place, si elle a bien fait ses besoins et si elle a jeté sa gamelle ... Même quand je me mets au lit la nuit, je mets le flash sur mon tél et je me lève pour vérifier ... J'espère que je n'aurai plus ça dans quelques jours.

En tout cas, merci à toi de m'avoir toujours répondu !