Angora et noeuds dans les poils

Laurefcgb

Bonjour,

Certains le savent déjà mais mon lapinou est un angora avec tout ce que ça comporte: jolie boule de poils MAIS entretien compliqué.

Bref, même en le peignant régulièrement, il a deux énormes noeuds bien serrés au niveau de la queue que je n'arrive pas à défaire.

Même s'il finit par se laisser faire assez facilement (j'ai même droit à des léchouilles plein le bras), j'ai peur de lui faire mal et il reste souvent assis ce qui n'aide pas.

Est-ce que vous savez si un toiletteur pourrait lui tondre ou je dois passer par ma véto?

Merci :)

12 réponses
Piwine N1n1

Si tu lui coupe juste les noeuds? Et des produits du meme type que ceux pour démêler les crins des chevaux cela n'existe pas pour les lapins? Cela serais plus pratique pour toi de temps en temps ;)

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Laurefcgb

Si tu lui coupe juste les noeuds? Et des produits du meme type que ceux pour démêler les crins des chevaux cela n'existe pas pour les lapins? Cela serais plus pratique pour toi de temps en temps ;)

Je ne connais pas du tout les produits, je vais me renseigner.

La plupart du temps, je lui coupe les noeuds qui résistent à la brosse (une furminator pourtant) mais là, ils sont très serrés et situés près de la queue, j'ai peur de le blesser.

La dernière fois, la véto les avait tondu.

Je vais me renseigner sur un démélant (lol).

Utilisateur anonyme

Essaye de lui donner un bain (ni trop chaud ni trop froid), avec du shampooing spécial lapin nain, de ce genre : https://www.animo-shop.com/shampoing-lapin-au-coca-125ml.html?gclid=EAIaIQobChMIh9GK_uiY1wIVFrcbCh3oNAmnEAQYASABEgJJYfD_BwE

que tu trouveras facilement en animalerie ou web-animalerie.

Piwine N1n1

Euuuuh.... Un bain?.... O_0.... Un lapin.... un bain?

Si tu veux faire crever d'une crise cardiaque son lapin bonne idée !

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Docline

là où on coupe le risque de futurs noeud augmente (un "vieux" poil est de plus en plus fin vers l'extrémité, un poil coupé s'ouvre comme un harpon - microscopique mais tout de même les poussières vont accrocher de préférence à cet endroit)

Attention, si on mouille avant d'avoir tout démêlé, on reserre les noeuds et ça devient ingérable

Pour résorber les noeuds le mieux c'est prendre le temps de les diviser en demi-noeuds de plus en plus minces, jusqu'à ce qu'on puisse passer le peigne en fer

Laurefcgb

là où on coupe le risque de futurs noeud augmente (un "vieux" poil est de plus en plus fin vers l'extrémité, un poil coupé s'ouvre comme un harpon - microscopique mais tout de même les poussières vont accrocher de préférence à cet endroit)

Attention, si on mouille avant d'avoir tout démêlé, on reserre les noeuds et ça devient ingérable

Pour résorber les noeuds le mieux c'est prendre le temps de les diviser en demi-noeuds de plus en plus minces, jusqu'à ce qu'on puisse passer le peigne en fer

Je suis d'accord sur le principe de démêler plutôt que de couper mais c'est un lapin, donc niveau patience on repassera et surtout ça saute, et ça saute loin et haut! Je l'ai déjà retrouvé perché sur le haut de sa cage parce qu'il en avait eu marre et avait sauté.

Mon fils est rentré de chez son père, je vais voir s'il peut essayer de me coincer le lapin pendant que j'essaye de démêler.

Heureusement que j'adore ma boule de poils!

Utilisateur anonyme

Euuuuh.... Un bain?.... O_0.... Un lapin.... un bain?

Si tu veux faire crever d'une crise cardiaque son lapin bonne idée !

Vous savez que j'ai un lapin angora de pratiquement 7 ans et je lui ai donner des bains depuis qu'il est petit. Et il est toujours la et il péte la forme. Il suffit de le mettre dans une serviette et de le serré contre soi en le frottant pour qu'il ne prenne pas froid

Meysaki

Tant mieux s'il support les bain mais ça ne sert à rien de le stressé et de prendre un tel risque tant que la raison est pas médicale. C'est un animal pas une poupée.... Au lieu de le mouillé directement il existe des shampooing sec pour lapin j'en ai pour Charlie pour lui démêler ses nœuds. Par contre je met uniquement sur le peigne et rarement directement sur lui (ou alors que sur les nœuds).

Laurefcgb

Tant mieux s'il support les bain mais ça ne sert à rien de le stressé et de prendre un tel risque tant que la raison est pas médicale. C'est un animal pas une poupée.... Au lieu de le mouillé directement il existe des shampooing sec pour lapin j'en ai pour Charlie pour lui démêler ses nœuds. Par contre je met uniquement sur le peigne et rarement directement sur lui (ou alors que sur les nœuds).

Tu as le nom du shampooing sec pour démêler? Parce que le bain, il va pas apprécier.

Utilisateur anonyme

[quote="Vous savez que j'ai un lapin angora de pratiquement 7 ans et je lui ai donner des bains depuis qu'il est petit. Et il est toujours la et il péte la forme. Il suffit de le mettre dans une serviette et de le serré contre soi en le frottant pour qu'il ne prenne pas froid"

Pockette29, ravi de voir qu'il y a des gens censés comme toi. Un bain pour un lapin angora c'est pratiquement obligé, sinon les poils se mêlent et se salissent. Il suffit de lui mettre 2/3 centimètres d'eau assez chaude afin qu'il trempe dedans, puis de mettre du shampooing spécial lapin. Et biens sur, de le sécher après ! C'est pour moi le seul moyens que ce type de lapin reste propre. Et je n'ai jamais entendu qu'ils mourraient d'une crise cardiaque lol !

Wamiz c'est bien mais parfois on assiste aux délires de personnes qui se croient dotés du savoir universel et qui se prennent pour le centre du monde !