Allergie foin

Nolwennhbt

Bonjour , cela fait un moment que mon lapin rejette régulièrement une sorte de morve blanche lorsqu’il éternue.(environ 2ans) Il est régulièrement traité : antibiotiques , peribore , phytothérapie (dont le traitement s’est fini la semaine dernière).Mais après un laps de temps où il n’eternue plus , ou du moins il ne rejette rien , cela recommence.Sa cage est nettoyée et aspirée matin et soir pour éviter le dépôt de poussière de foin, mais rien n’y fait .

J’ai donc pensé à mouiller son foin , comme pour les chevaux faisant de l’emphysème 🤷

Si vous avez des conseils je suis preneuse ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le fait que ce soit chronique et résistant aux traitements que vous avez cités laisse penser que le problème pourrait potentiellement venir de l'environnement (mais bien évidemment il peut y avoir une autre cause).

Les rhinites allergiques/chroniques existent chez le lapin et peuvent provenir de beaucoup de choses. Certains types de litières, par exemple les copeaux, favorisent les rhinites, même si il y a une bonne hygiène (privilégier le drybed ou la litière de chanvre). Le foin doit être le moins poussiéreux possible. Effectivement pour les chevaux on le mouille parfois, mais si je ne vois pas de contre indication évidente pour lapin, il n'est pas dit qu'il accepte de le manger sous cette forme. Les fumées de cigarette, encens, parfum d'intérieur, des courants d'airs peuvent aussi provoquer des rhinites. A contrario, une mauvaise aération de la cage de votre lapin peut aussi irriter son nez.

Bon courage pour la suite,

Sarah - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "