Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Allergie foinLapin

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour , cela fait un moment que mon lapin rejette régulièrement une sorte de morve blanche lorsqu’il éternue.(environ 2ans) Il est régulièrement traité : antibiotiques , peribore , phytothérapie (dont le traitement s’est fini la semaine dernière).Mais après un laps de temps où il n’eternue plus , ou du moins il ne rejette rien , cela recommence.Sa cage est nettoyée et aspirée matin et soir pour éviter le dépôt de poussière de foin, mais rien n’y fait .
J’ai donc pensé à mouiller son foin , comme pour les chevaux faisant de l’emphysème
Si vous avez des conseils je suis preneuse ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Le fait que ce soit chronique et résistant aux traitements que vous avez cités laisse penser que le problème pourrait potentiellement venir de l'environnement (mais bien évidemment il peut y avoir une autre cause).
Les rhinites allergiques/chroniques existent chez le lapin et peuvent provenir de beaucoup de choses. Certains types de litières, par exemple les copeaux, favorisent les rhinites, même si il y a une bonne hygiène (privilégier le drybed ou la litière de chanvre). Le foin doit être le moins poussiéreux possible. Effectivement pour les chevaux on le mouille parfois, mais si je ne vois pas de contre indication évidente pour lapin, il n'est pas dit qu'il accepte de le manger sous cette forme. Les fumées de cigarette, encens, parfum d'intérieur, des courants d'airs peuvent aussi provoquer des rhinites. A contrario, une mauvaise aération de la cage de votre lapin peut aussi irriter son nez.

Bon courage pour la suite,

Sarah - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)