alimentation

Plope

Bonjour,

J'ai une petite question. Je me demandait s'il y avait une différence entre l'alimentation du lapin et celle du cochon d'inde (mise à part la vitamine C) ?

Car bon, ils sont herbivores donc en soit ils mangent la même chose.

Or les granulés sont spécifiques aux cochons d'inde ou aux lapins mais pas pour les deux, alors que quand je lis la composition, c'est presque exactement la même chose à 1% près pour chaque élément.

Donc est-ce qu'on peut donner des granulés pour cochons d'inde à un lapin et inversement ? Ou est-ce qu'il y a une raison pour que ces aliments soient spécifiques et que donc il vaux mieux acheter une nourriture pour chacun ?

Merci d'avance pour vos avis

" Mes animaux sont ma famille "
10 réponses
Utilisateur anonyme

Personnellement je pense qu'il y a une raison... Après la quelle, je ne sais pas...

Plope

C'est ce que je me disais, mais quand je regarde sur les paquets (de la même marque hamiform) et que je vois ça :

Cochon d'inde : 15,5% Protéines brutes, 4% Matières Grasses, 7% Cendres brutes, 17% Cellulose brute, 13% Humidité.

Ingrédients: fourrage (luzerne), céréales, sous produits de céréales, fruits, tubercules, oléagineux, matières minérales, huile végétale

Lapin : 15% de protéines brutes, 13% d'humidité, 17% de cellulose brute, 3.5% de matières grasses, et 8% de cendres brutes.

Ingrédients: luzerne, huile végétale, sous-produits de céréales, matières minérales, fruits et oléagineux.

La seule différence c'est que pour le cochon d'inde il y a des tubercules.

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Oui c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de grosse différence.

Plope

Oui, merci de ton avis :)

j'attend de voir si d'autres personnes savent s'il y a une raison, parce que là je suis perplexe !

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

bonjour

tu peux oui, surtout si c'est pour finir le paquet (par contre mélange avec les graines qu'ils ont déjà).

Les lapins et les cochons d'inde sont des animaux herbivores, donc qui on une même alimentation. La grande différence est que le cochon d'inde a besoin de vitamine C, donc tu trouveras plus de la vitamine C dans les graines à cochon d'inde (pour celle de qualité bien entendu) et que dans celle du lapin. Mais cela n'est pas dangereux pour tes lapins.

Plope

Merci c'est ce que je pensais :) mais je préférais vérifier avant de leur donner quoi que ce soit qui pourrait ne pas être bon.

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

derien!

Utilisateur anonyme

Personnellement je pense qu'il y a une raison... Après la quelle, je ne sais pas...

Moi, je pense qu'il a juste une toute petite différence car les lapins et les cochon d'inde ne viennent pas du même endroit à la base...etc Mais à mon avis, c'est surtout une question de marketting... as-tu regardé la différence de prix? (perso, moi non, mais ça serai intéréssant de vérifier même si ça dépend des magasins). Peut-être changent-ils les prix par rapport aux statistiques de personnes possédant un C-I ou un lapin?...je sais pas si ça tient vraiment ce que je dit mais bon...

Utilisateur anonyme

Hamiform, c'est vraiment une marque inadaptée pour les cochons d'Inde et les lapins... Il faut qu'il y ait 2% et moins de matières grasses, cette marque en a le double pour le cochon d'Inde et 1,5X plus pour les lapins! Des céréales et des sous-produits de céréales en plus alors qu'ils sont des herbivores stricts...

Si on compare la marque Oxbow, soit une des meilleures marques pour les extrudés des lapins et des cochons d'Inde, ça se ressemble aussi, mais c'est sûr et certain qu'il y a une différence! Il ne faut pas tomber dans le piège que "c'est pareil", non, ça ne l'est pas! Nous ne sommes pas des connaisseurs! Il doit y avoir de minimes choses qui sont propres aux besoins des lapins et d'autres qui sont propres aux besoins des cochons d'Inde! Ce n'est pas pour rien qu'il y a deux mélanges différents pour deux espèces différentes!

Bref, je te déconseille vivement de donner des extrudés pour cochon d'Inde pour tes lapins, je te conseille plutôt de te tourner vers les extrudés d'Oxbow qui eux, sont parfaitement adaptés! :)

Utilisateur anonyme

J'ai déjà entendu parler de cette marque, on en trouve où à part sur internet?