[AIDE] Lapin bélier abandonné

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y à quelques jours lors d'une promenade avec un ami et son chien, nous avons trouvé un petit lapin bélier dans cage sur le bord de la route (c'était une petite route de campagne peu fréquentée ).

Celle ci était ouverte, jonché d'excréments, la gamelle et le biberon d'eau vide. De toute évidence cette petite boule de poils avait était abandonné...

Bien entendu nous avons tous de suite pris le lapin et l'avons ramené chez moi. Puis direction le super marché pour acheter litière, nourriture et sampoing (il était sale c'en était effrayant). Mon ami est partit chercher sa cage (que nous avons ensuite désinfecter (ce qui n'a pas dû être fait depuis bien longtemps vu comment elle était crade).

Enfin voilà, j'ai maintenant cette petite boule de poil chez moi et je ne peux pas le garder. Je possède un chat qui ne supporte aucun autre animal. De plus je vie chez ma mère et elle n'apprécie que très peu les animaux, hormis mon chat.

Je ne sais pas trop se que je dois faire, il mange et boit peu, il est très craintif et ni moi ni mon frère ne pouvons l'approcher. J'ai aussi remarqué que certaine de ses griffes étaient très longue et il n'a pas non un poil très régulier (par endroit il manque quelques petite touffes). Je n'ai jamais eu de lapin alors je ne sais pas trop comment m'y prendre et pour des raisons financières je ne peux pas l'amener chez le vétérinaire se mois ci.

Voilà, si vous avez des conseils je suis preneuse.

Merci d'avoir pris la peine de tout lire.

Cordialement

5 réponses
_unx_follx_

Tout d'abord, je tenais a te féliciter pour ton geste, bravo ! Ensuite, si tu ne peut pas le garder tu peut le mettre dans une association ou le donner a un particulier SERIEUX. Ou passer une annonce sur ce forum. Et je pense qu'il lui faudra un peu de temps pour l'apprivoiser.. Et encore bravo . Gratuluję !!

" “Heureux les bisexuels qui peuvent regarder toute l’humanité avec les yeux de l’amour...” "

Hello,

Tout d'abord bravo pour ce sauvetage, vous lui avez sauvé la vie, merci pour lui.

Je comprends tout à fait votre situation, et n'en suis que plus admirative sachant que vous saviez que vous ne pourrez pas le garder mais avez quand même décidé de lui venir en aide.

- Déjà vous pouvez lui couper les griffes avec un ciseau spécial à bout rond, en faisant bien attention de ne couper que la partie en trop

- Donnez lui du foin à volonté, de l'eau changée tous les jours, une litière propre. En tant normal je vous aurai dis de faire plus de choses mais comme c'est du provisoire, pour l'instant s'il a de quoi manger et boire et est au propre c'est déjà très bien.

Ensuite, contactez une association pour demander une prise en charge en expliquant la situation. Vous avez Association Marguerite et Cie, Ani Nounoux, Au bazar des Nacs, association Croc Blanc, Gamelles sans frontières, etc.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Déjà merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais suivre vos conseils et chercher une association qui pourrait l'accueillir. Je suis un peu réticente pour le laisser à un particulier, certains se prétendent sérieux mais ne le sont pas.

Pour ses griffes j'irai lui acheter ce ciseaux. Est il possible de le trouver dans un hyper marché ou bien uniquement en animalerie ? Et comment savoir à quel distance lui couper ? Est-ce que je dois aussi attendre un peu qu'il se soit habitué à moi avant de tenter de les couper ?

Merci du conseil pour le foin, j'irai aussi en acheter, actuellement il mange des "croquettes" pour lapin et a comme litière des copeaux. Je ne sais pas si cela est très bon pour lui, mais dans l'urgence je n'ai pas trop chercher.

Il a bien évidemment de l'eau fraîche tout les jours, je pensais lui mettre une petite coupelle d'eau en plus de son biberon, car peut-être n'arrive t'il pas très bien à y boire.

En tout merci à tous pour vos réponses. Vraiment merci.

Vous avez raison d'avoir des réticences quant aux particuliers, car malheureusement bon nombre de personnes ne savent pas correctement s'occuper d'un lapin (au niveau alimentation, prise en charge vétérinaire, l'espace de vie proposé c'est à dire pas de vie en cage, etc). Avec une association vous aurez la garantie que le lapin sera entre de bonnes mains. Par contre, la seule galère c'est de trouver une asso qui ait de la place,car malheureusement beaucoup de lapins sont abandonnés. N'hésitez pas à lancer des demandes à plein d'asso, à d'autres que je n'ai pas cité également, parce que je ne les connais pas toutes...

Le ciseau en question est celui-ci (avec la petite encoche) : http://i2.cdscdn.com/pdt2/4/6/3/1/700x700/auc6912008083463/rw/tondeuse-ciseau-coupe-griffe-ongle-lime-orteil-out.jpg J'en avais acheté un en magasin type animalerie (Maxi zoo). Peut-être que cela se trouve en supermarché, j'en ai aucune idée à vrai dire. Ca doit se trouver peut être aussi rayon animalerie dans les magasins comme Botanic ou ce genre de chaine.

Un petit schéma qui vous montre quoi couper : http://www.margueritecie.com/ongles.gif

Je suppose qu'il doit être très craintif. Ca va pas être simple de lui faire les griffes, faites le à deux au pire. En fait c'est important de le faire, parce que si effectivement il a des griffes très longues ça peut être dangereux avec des griffes qui se retournent, se cassent ou s'incarnent dans la chair...

Les granulés pour lapin, évitez de trop lui en donner, c'est pas vraiment adapté. Est-ce qu'il mange bien son foin ? Parce que s'il mange du foin en bonne quantité limite vous pouvez juste lui mettre son foin et son eau, avec une petite poignée de granulés pour lui faire plaisir.

La litière copeaux de bois est toxique sur le long terme (au contact des urines elle dégage du phénol qui abime les voies respiratoires au fil du temps), mais là encore vous avez fait comme vous pouvez suivant l'urgence, et encore une fois comme c'est provisoire c'est pas gravissime je pense s'il a ce genre de litière un petit moment.

C'est une bonne idée de lui mettre une gamelle en plus du biberon, car en effet c'est plus naturel pour un lapin de boire ainsi. Une gamelle en céramique bien lourde pour qu'il évite de la renverser :)

Vous avez une petite photo de ce pauvre lapin ?

Fenouillette

Bonjour,

Bravo pour ce sauvetage, pauvre lapin qu'est-ce que les gens sont cruels!!

Tiens je te met le lien d'un forum très bien pour les annonces nac et il y a beaucoup d'associations peut être que quelqu'un acceptera de le prendre en charge tu peux poster dans la rubrique "urgence" vu que tu l'as trouvé et ne peux le garder temporairement. http://www.rescue-forum.com/adoption-autres-animaux-42/

Sinon forum adoption marguerite et cie rubrique adoption sauvetage, des personnes pourront t'aider voire l'association marguerite pourra peut être le prendre en charge vu la situation et les conditions dans lesquelles tu l'as trouvé.

https://www.i-services.com/membres/forum/salon.php?idsalon=228066&sid=17331&uid=41022#is-page

Oui il vaut mieux trouver association car dans la description ce loulou a vraiment besoin de soin, check up complet, à moins vraiment de trouver une personne touchée qui l'emmène voir spécialiste et s'en occupe comme il faut 🙂

Tu es de quel département?

Tu lui donnes du foin au loulou?

Encore bravo pour ce que tu fais pour lui :)

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "