Agressivité et détérioration

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma lapine Holly, de 5 mois, ne fait sans arrêt que des bêtises. Elle mange les meubles, les murs, les cables, TOUT ce qu’elle trouve, même les bougies ! Je ne sais plus quoi faire. Je lui répète tout le temps d’un ton sec et sévère « Non ! », mais elle persiste. Comment faire pour l’éduquer ? Je suis désespéré.. De plus, depuis peu elle me mord. Quand je la dispute elle grogne comme si elle n’etait pas contente. Pourquoi ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Marie

20 réponses
Piwine N1n1

Son comportement est dû à ces hormones qui l'a travaille... A 5 mois, une lapine ''naine'' est bien pubert!

Pour y remédier il va falloir la faire stériliser par un véto spécialisé en NAC, car même avec toute l'éducation du monde; rien de pourra la canaliser et la calmer....

En attendant, associe le ''non'' ferme, sec et sévère sans crier car cela ne sert à rien à une pichenette sur les oreilles

Effet garantis 😁👍 cependant cele ne suffira qu'un temps si elle n'est pas stérilisée....

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Utilisateur anonyme

Ma lapine est une belier, pas une naine. Merci pour ces réponses. J’espère que ça la calmera 👎

Piwine N1n1

À mon avis, même si elle est de race bélier, elle a atteint l'âge bête malgré tout 😁

Donc la stérilisation est à prevoir dans quelques mois tout de même, car elle va finir par être encore plus agressive et territoriale.....

Essaie de la sortir au maximum, de l'occuper, etc....

A part tout cela.....

Bon courage à toi!

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ces réponses !

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

D'accord avec Piwine,

la stérilisation aidera à calmer cette agressivité dû aux hormones, en plus d'éviter tout risques du cancer utérin et tumeurs mammaires qui touchent 80% des lapines non stérilisées après quelques années.

Par contre pour les bêtises, ce n'est pas forcément dû aux hormones, plutôt à de la curiosité.

Le seul remède est de sécuriser à fond son environnement : cacher les câbles ou leur mettre des gaines, surélever les plantes etc... + une bonne éducation.

Personnellement j'ai utilisé le renforcement positif à l'éducation banale qui est plutôt négatives (le fait de dire non, de "punir" son lapin en l'enferment dans une autre pièce etc..)

Tout se joue sur l'encouragement à l'animal lorsqu'il adopte un comportement positif. Par exemple lorsqu'il ronge un meuble, je lui mettais un jouet ou du foin devant le nez pour le détourner du meuble et lui faire comprendre qu'il n'a pas à s'en occupé. Lorsqu'il s'intéressait ou grignottait son jouet, il avait le droit à une friandise et des félicitations ^^

Voici un article plus parlant :

http://www.ladureviedulapinurbain.com/education_positive.php

Stérilisation + rendre son habitat amusant (avec des jouets, des cabanes, des tunnels, etc.) + protection de son habitat (sécuriser les fils, sécuriser les coins des meubles, etc.) + jouer avec elle, passer du temps avec elle + beaucoup de liberté, si vous enfermez un lapin qui fait des bêtises vous entrez dans un cercle vicieux parce que lorsqu'il sortira, il sera tellement frustré qu'il fera encore plus de bêtises.

Bon courage

Eminima

Je vous conseil d’aller voir cette vidéo sur la stérilisation elle répondra à toutes vos questions : https://youtu.be/jXX_Kh7SGSg

Il y a ensuite plein d’autres vidéos sur les lapins , astuces , conseils etc...

" Emma "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils. Je vais essayer le renforcement positif, je pense en effet que cela marchera mieux. Pour ce qui est de sa cage, je lui ai mis un jouet, une boule en bois qu’elle peut ronger. Et aussi une pierre minérale. Pour ce qui est des sorties, j’essaie de la sortir quand je peux, une heure environ par jour. Mais elle fait tellement de bêtises que je la remet dans sa cage.

J’ai vraiment l’impres qu’elle ne m’aime pas plus que ça. Elle ne vient pas vers moi pour être câlinée, et me fuis quand je veux l’attraper...

Pour ce qui est de la stérilisation, est ce que ça la calmera vraiment ?

Ah ! Bah voilà le problème :) Si on a pas toutes les données aussi...

Un lapin n'a rien à faire en cage ! 1h de sorties par jour c'est absolument ridicule. Vous mettriez un chat dans une cage ? Non ! Ca ne vous viendrez même pas à l'esprit ! C'est exactement la même chose pour un lapin. Prenez lui un enclos, déjà plus grand qu'une cage, qui offre plus de possibilités d'aménagement (pour mettre un petit arbre à chat, sa litière, ses gamelles, un coin dodo, un tunnel, une cabane, etc.) et beaucoup moins anxiogène ! Un aperçu de ce que ça peut donner :

Ensuite, même dans un enclos aussi spacieux soit-il, un lapin doit absolument avoir la possibilité de sortir au moins 4h par jour. Il devient dingue sinon. Le mieux étant bien sur la liberté totale, mais pour le moment j'ai bien compris que ça ne sera possible la demoiselle faisant beaucoup trop de bêtises :)

Le renforcement positif c'est bien.

Et la stérilisation oui ça va vraiment l'aider, à avoir un caractère moins grognon, à être plus propre aussi. Et surtout la stérilisation c'est quasi obligatoire pour une lapine, beaucoup trop de risques de tumeurs si vous la laissez comme ça.

Faites tout ça, enclos, réaménagement de son habitat, stérilisation et voyez ce que ça donne (en étant patiente, elle est toute jeune donc les conneries c'est quand même un peu normal). L'éducation est à prendre en compte aussi, bien sur, mais il faut vraiment l'aider un maximum, le reste viendra avec le temps. Un lapin bien dans ses pattes c'est un super animal de compagnie, il faut juste veiller à lui apporter tout ce dont il a besoin.

Eminima

Effectivement la cage c’est pas jojo :)

Privilégier un enclos, et avec une éducation positive vous arriverez à laisser votre lapine en liberté (c’est possible je l’ai fais )

Il faut d’abord que vous gagnez la confiance de votre lapine, en lui offrant un espace de vie adapté

" Emma "