Adoption d'un lapin nain dans un appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens d'entrer dans un appartement de 18m² (dont 4 en salle de bain).

Je souhaite adopter un animal, bon vu la taille, je pense qu'un lapin nain suffit.

Cependant, je me suis bien renseignée avant d'en adopter un. Je lis beaucoup qu'une cage est assez mauvais pour un lapin. Bon, pour le début, le temps de l'éduquer, j'en prendrai une quand même. Toutefois, j'aimerais après le mettre en liberté dans l'appartement. Pensez-vous que 18m² lui suffiront ?

Mon appartement est un meublé, du coup j'ai plutôt intérêt de faire attention aux meubles. 👌

Quelqu'un a-t-il déjà vécu cette expérience ? A des conseils à me donner ?

Merciiiii !

14 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, si vous avez un lapin en appartement, essayez d'enrichir son environnement afin de réduire son ennui. Premièrement choisissez une cage assez grande (il en existe de 100 cm environ, qui peuvent se mettre dans la pièce sans prendre trop de place). Prenez un abri, un jouet, un râtelier, un biberon et un coin repas. Dès que vous pouvez le laisser sortir en liberté, laissez-le se balader dans votre appartement. Il peut s'amuser avec des activités de recherche de nourriture cachée sous ou dans des objets par exemple (notamment s'il grignote vos meubles, il s'occupera avec autre chose). Autres idées : des rouleaux de papiers toilettes terminés remplis de foin, des pommes de pain, des abris en bois, des petits objets en bois... Lors de vos absences, si vous avez la place de mettre un enclos, cela lui permettra de se promener sur une plus grande surface.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci Floriane,

La cage je vais en prendre une assez grande, ça c'est sur !

Pour le reste, merci pour vos idées !

Piwine N1n1

Salut,

Je vis dans un appart de 30m² avec un lapin dit ''nain'' depuis 1 an maintenant

Écho vit en liberté la journée et dans un enclos attenant à une cage d'1m

Quand on adopte un lapin en appart, il y a quelques paramètres a prendre en compte:

1. Classique, les frais véto : compte environ 100€ pour un castration, 150€ pour une stérilisation + 50€/ an de vaccin

2. Alimentation, Echo étant nourris quasi exclusivement aux légumes et foin cela génère un petit budget ''legumes'' par semaine d'environ 20 a 30€, plus le foin de Crau a 8,90€/kg qu'il consomme en 15 jrs

3. Frais divers, jouets ( qui font du bruit, a ronger, de réflexion), litière ( chanvre), bac a litière, friandises, etc.... chez moi cela va de 30 a 50€ tous les 1-2 mois selon les jouets

Ensuite, question éducation cela prends plus ou moins de temps selon l'animal, Écho a mis 3-4 mois avant d'être complètement lâché dans l'appart car il a fallut lui apprendre a ne pas ronger les cables électriques, les meubles, a ne pas uriner n'importe où, etc...

J'y suis allé progressivement, d'abord uniquement sous ma surveillance, ensuite le temps de faire les courses (1h environ), puis le temps d'un repa chez des amis, ensuite le temps d'1/2 journée de cours, etc...

Et cela c'est bien passé 😊

Parfois les limites sont a réaffirmer mais dans l'ensemble je n'ai aucuns dégâts dans un appart au meubles bois et sol en parquet 👍

Pour l'éducation, pour Écho en tout cas, la pichenette sur les oreilles associée a un '' Non'' ferme sans crier à très bien marché

Certains, ce sera le renforcement positif qui marchera, etc...

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Meysaki

Un conseil le site La dure vie d'un lapin urbain est vraiment pas mal, il y a tout ce qu'il faut et c'est le plus fiable pour adopter, éduqué et prendre soins de son lapin.

Utilisateur anonyme

Oui donc concrètement je peux largement adopter un lapin tant que j'y fais attention (ce qui est normal), que je prends du temps pour l'éduquer afin de le laisser gambader en liberté ?

Merci pour le budget 😊

Bach

Bonjour j'ai deux lapins nain mâle et femelle ca fait deux semaines que je les ai je voudrais savoir quand je suis au travail est ce que je peux les laisser dans la cage fermer car je pars une heure et demi au travail la nuit faut il les laisser fermer dans la cage merci

" Sandrine "
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bah deja j'espere que tu as 2 cages, sinon tu va rapidement avoir un soucis..

Bach

Bonjour d'accord merci beaucoup ils sont frère et soeur c'est mieux de les sépare

" Sandrine "
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Il faut les séparer

Anna 147
passionnée par les animaux . Et aime plus que tout les animaux

moi j'ai déjà vécu cet expérience et je la vie encore même si je me pose des questions si ces bien un lapin nain . Un 18m2 carré suffit pour un lapin il faut le sortir de sa cage pour le promener et l'emmener chez le véto . Si vous avez deux lapin me mieux ces de les séparer surtout si c'est un mâles et une femelle pour éviter les petit et il faut le stériliser si vous ne voulais pas de maladie et surtout il peuvent avoir le cancer , tumeurs . Bon courage avec les loulous .

" Anna passionné par les animaux et aime les animaux plus que tout "